Manque de flocons dans les stations : que faire ?

L'enneigement est aléatoire voire absent dans les stations, en particulier en moyenne montagne. Pas de ski ne veut pas dire pas d'activité, la preuve avec ces quelques alternatives glanées en Isère, en attendant que ça tombe (a priori, ça devrait arriver après le 15 janvier).


Par endroits, non loin de Grenoble, le manteau neigeux hivernal est devenu nuisette, panty ou string depuis que le redoux, arrivé aux alentours des fêtes, rechigne à s'en aller. Dans une urgence relative, les stations iséroises s'adaptent sans se lamenter sur leur sort. Et heureusement, toutes ne se trouvent pas dépourvues quand la neige ne tombe plus.

·       Chamrousse (1600m)

À l'heure où nous écrivons ces lignes, un peu moins de la moitié du domaine skiable alpin de la station est fermé. Très prisée par les citadins en manque d'altitude, l'office de tourisme de Chamrousse rappelle que la station peut être abordée autrement que sur des planches. Beaucoup d'animations sont modulables, en fonction de la quantité d'enneigement. Exemples, l'activité chien de traîneau devient cani-rando, les raquettes deviennent pure et simple rando, la motoneige devient quad… Et pour les novices de la station, reste la balade en calèche ou encore un moment détente au spa. Pour la tyrolienne en revanche, repassez cet été.

https://www.chamrousse.com/aventure-neige-glisse-glace.html

·       L'Alpe du Grand Serre (1400m)

À l'Alpe du Grand Serre, station familiale de moyenne altitude, toutes les pistes sont fermées depuis le week-end de Noël. L'ouverture du Bike Park les 7 et 8 janvier derniers venait redynamiser le domaine. Transition VTT réussie, la journée du samedi aurait drainé environ 200 personnes. Sauf qu'aujourd'hui, quelques 10 cm de neige ont conduit à la fermeture du Bike Park, 10 cm insuffisants pour le ski. Les équipes mettent le paquet sur le slow tourisme. « En matière de balades nature et culture, les visiteurs seront toujours servis chez nous », communique l'office de tourisme, convaincu de l'intérêt du développement de ce type d'activités à l'avenir : circuits touristiques sur chemins balisés, balades patrimoine ou immersion en forêt, pour découvrir le tétras lyre dans son environnement naturel...

·       Autrans-Méaudre (1050m)

« Il y aura toujours des déçus, parce qu'ils voulaient à tout prix les vacances au ski et ils n'ont pas ça. En tout cas, il n'y a pas de quoi s'ennuyer. On ne manque pas de choses à faire en famille », riposte tranquillement l'office de tourisme. À la rédaction on ne les contredira pas, ayant déjà testé un vol au-dessus des pistes et du télésiège d'Autrans-Méaudre. Des sensations fortes, il y a de quoi s'en procurer avec la tyrolienne géante de 1250m, forte en chocolat, la speed luge 4 saisons ou la piste de tubing (descente en bouée sur piste synthétique).

https://station.autrans-meaudre.fr/fr/nos-activites/zipline-vercors/

·       Les 7 Laux (1350M)

Environ la moitié des pistes ouvertes et toutes les liaisons opérationnelles pour ce domaine skiable réunissant trois stations de sport d'hiver des Alpes (Prapoutel, le Pleynet et Pipay). Il n'empêche, si on a l'incapacité voire la flemme de chausser les skis, la station répond « on sait faire », façon Chuck Norris. De la Wiz luge, luge 4 saisons, en passant par le tir à l'arc, les parcs de jeux en bois, l'accrobranche (en fonction de la demande) ou le Bédina Spa (du mercredi au dimanche), ils savent effectivement y faire. On retient, plus originale, la possibilité de faire à plusieurs et en autonomie un escape game à partir d'une application à télécharger (et qui fonctionne hors connexion).

https://www.les7laux.com/hiver/recherche/a-voir/equipements-de-loisirs/

·       Col de Porte (1325m)

« On va surtout espérer que l'on puisse encore proposer ski et neige, mais pour le moment ce n'est pas le cas », lâche Didier Bic, propriétaire de la station de Chartreuse. Il tente de créer animations et attractivités pour capter les nombreux randonneurs et promeneurs. Pour lui, la piste luge reste la meilleure option qu'offre la station dans ces conditions. Une cabane en front de neige, d'habitude inutilisée l'hiver, devrait également être rouverte pour plus de convivialité.

·       Auris-en-Oisans (1600m)

Comme ailleurs, dans ce domaine intégré à l'Alpe d'Huez, les balades d'orientation pour découvrir tous les recoins de la station font des émules. « On a de plus en plus de demandes pour des balades autour de la station. Étendre cette offre est en projet », confie l'office de tourisme local. D'ici là, le conseil sera de partir d'Auris, de prendre les remontées en piéton jusqu'au Pic blanc, au cœur de l'Alpe d'Huez, avec la découverte de la grotte de glace au passage, pourquoi pas agrémenté d'un petit restaurant d'altitude !

https://www.oisans.com/decouvrir/les-incontournables/le-pic-blanc/


<< article précédent
Une Belle Saloperie : un programme pas dégueulasse