Discussions et débats, plaisir et amusement, créativité et solidarité, écologie et détente : voici ce que promet la Ville de Grenoble pour ces quatre jours au parc Pompidou et sur les cours Jean-Jaurès et de la Libération.

Cette année, la mairie met l'accent sur les arts avec une affiche de plasticiens bien remplie, et un temps fort : la construction participative d'une sculpture monumentale. Olivier Grossetête, artiste plasticien de renom, proposera des ateliers de création le mardi 6 et jeudi 8 juin de 17h30 à 21h au gymnase Reyniès-Bayard dans le parc Pompidou, pour confectionner à l'aide d'un assemblage de cartons, cette réplique du Palais du Parlement du Dauphiné, un choix en référence à cette journée historique particulière. L'œuvre sera donc coopérative et ouverte à tous ceux voulant y participer, les petits comme les grands pourront apporter leur pierre à l'édifice.

L'artiste François Gourgues répondra à ce bâtiment éphémère avec ses scupltures de géants en carton. Marie-Odile Muller et ses fleurs en papier de soie ou encore The Street Yeti, dont on vous a pas mal parlé ces derniers temps. Enfin, il semblerait que la tendance 2023 soit au passe-tête : Jérôme Bayet et Coralie Simmet ont tous deux prévu d'en réaliser durant cette Fête des Tuiles.

Animations et rencontres sur l'écologie

Au cours de la journée du samedi 10 juin, une programmation variée sera soumise au public. Si la Ville conçoit la Fête des Tuiles comme un événement festif et populaire, son intégration dans la Biennale des villes en transition renforce son volet sensibilisation à l'écologie.

Le programme prévoit une ouverture à l'international, avec l'intervention des femmes du peuple de Sarayaku d'Amazonie équatorienne, qui témoigneront de leur rapport à la nature et la biodiversité. Mais aussi une déambulation allant à la rencontre d'autres pays et cultures avec la Palestine, l'Inde, la Grèce, le Japon, l'Arménie… Mais surtout, on pourra déguster une variété de produits d'ailleurs : le très à la mode kombucha, des spécialités sénégalaises ou encore latines… Ainsi que du local (évidemment), avec une démonstration suivie d'une dégustation par le lycée hôtelier du Clos d'Or.

En vrac, on assistera aussi à des courses de petits véhicules solaires, confectionnés par les enfants ayant participé aux ateliers de l'association Planète Sciences ; on pourra calculer son empreinte carbone personnelle (aïe), ou encore chiner dans le vide-greniers, entre l'avenue Rochambeau et le 43 rue Sidi Brahim.

La Fête des Tuiles le 10 juin à Grenoble, au parc Pompidou et les cours Jean-Jaurès et de la Libération. Programmation à retrouver www.grenoble.fr


<< article précédent
Du spectaculaire à La Rampe pour la saison 2023-2024