Du grand spectacle et des grands spectacles la saison prochaine à la MC2

Avant la présentation de saison au public prévue jeudi 15 juin à 19h30 et l'ouverture de billetterie du samedi 17 juin à 13h, on détaille une partie de ce que l'on pourra voir entre septembre 2023 et mai 2024 sur les différentes scènes de la MC2. Et il y aura du lourd.


76 spectacles pour 178 levers de rideaux : la saison prochaine, la MC2, soit l'un des plus grands théâtres de France (quatre salles tout de même, et des espaces de répétition), verra une nouvelle fois grand. Et, surtout, grâce à sa force de frappe, présentera une partie de ce que la création française (et, parfois, internationale) fait de mieux.

Les hostilités s'ouvriront dès septembre avec la première française d'Age of Content, nouvelle création de (LA)HORDE, l'un des collectifs français de danse contemporaine les plus enthousiasmants du moment. Suivront, le Péplum médiéval pour 14 interprètes du fascinant comédien Olivier Martin-Salvan (première également à la MC2) ; le Encantado de la chorégraphe brésilienne ovationnée en France Lia Rodrigues ; le seul-en-scène Hors-piste d'un nouveau venu sur les planches – le champion de biathlon Martin Fourcade (là aussi, première à Grenoble) ; la proposition déjantée 40° sous zéro, d'après l'auteur argentin Copi, du Munstrum Théâtre (l'une des compagnies de théâtre les plus acclamées en ce moment en France) ; le phénomène québécois Machine de cirque et son génial spectacle du même nom (comprenant un numéro culte à base de serviettes de bain et de mecs gaulés) ; le Dom Juan de Molière revisité avec panache, à l'heure de #MeToo et des enjeux contemporains d'inclusivité, par le metteur en scène David Bobée ; le chorégraphe star Philippe Decouflé et sa dernière création Stéréo

Voilà pour quelques avant-goûts de la fin 2023. Quant à l'année 2024, elle s'ouvrira avec le spectacle qui avait enflammé l'édition 2022 du Festival d'Avignon : One Song de la plasticienne belge Miet Warlop. Elle se poursuivra avec quelques autres temps forts : À huis clos de Kery James (suite de son succès À Vif) ; la prochaine création de Gisèle Vienne avec notamment la comédienne Adèle Haenel au plateau (EXTRA LIFE) ; Le Firmament de l'autrice Lucy Kirkwood par la metteuse en scène Chloé Dabert (l'une des pièces les plus fortes et féministes de ces derniers mois) ; ou encore la venue pour la première fois à Grenoble du metteur en scène belge de légende Ivo van Hove pour Après la répétition / Persona de Bergman, avec notamment sur scène Emmanuelle Bercot et Charles Berling. Et en fin de saison, nous aurons droit à une petite merveille de théâtre populaire tout public grâce au spectacle 20 000 lieues sous les mers de Christian Hecq et Valérie Lesort.

Pour tout savoir sur cette saison 2023/2024 à la MC2 (placée, par son directeur Arnaud Meunier, sous le label "Olympiade Culturelle"), rendez-vous à la présentation de saison prévue jeudi 15 juin à 19h30. Ou feuilletez la plaquette, comme nous n'avons pas tout listé ici, loin de là – on n'a par exemple pas parlé musique et de Gilberto Gil, de Youn Sun Nah, de la comédie musicale Chantons sous la pluie ou de l'important volet musique classique de la programmation. Ou attendez patiemment notre Panorama de rentrée culturelle prévu en septembre, dans lequel nous détaillerons par le menu l'ensemble de nos coups de cœur et de nos attentes.


<< article précédent
OriginaLiz’ Lingerie, les sous-vêtements cousus ici