En dépit des arrêtés émis par plusieurs maires de l'agglomération grenobloise et le soutien de ces interdictions par le préfet de l'Isère, Dieudonné est parvenu à organiser son spectacle à Eybens, sous le regard des forces de l'ordre et de l'élu de la commune. L'humoriste a choisi la zone d'activité à proximité de l'Hôpital Sud de Grenoble pour réaliser non pas une, mais deux représentations. Chacune ayant été jouée à huis clos devant une soixantaine de personnes, dans le "Dieudobus" ostentatoirement floqué, rapporte le Dauphiné libéré.

Comme prévu, le polémiste et son équipe ont tenu le lieu de la représentation secret pour leurs spectateurs jusqu'à 16h. Suite à l'alerte de la préfecture de l'Isère, le maire d'Eybens, Nicolas Richard, a constaté par lui-même que les deux représentations successives, bien que considérées comme « non inadmissibles », ont eu lieu sans qu'aucune intervention légale ne puisse être entreprise.

En guise d'introduction, Dieudonné aurait immédiatement fait allusion aux arrêtés émis à son encontre. L'une de ses attaques comiques aurait été de raconter comment il avait réussi, la veille, à jouer en Haute-Savoie : « J'ai dit aux gendarmes que ce n'était pas mon spectacle, mais que j'allais juste faire des prouts ». Autres sujets de plaisanterie pour ce dernier, toujours rapportés par le DL : les personnes transgenres, les impôts, les émeutes, les jeunes de banlieues, et Pierre Palmade, avec une insistance particulière sur les vaccins anti-Covid.


<< article précédent
"Age of Content" : (La)Horde aux frontières du réel