Le maire de Grenoble interdit à son tour le spectacle de Dieudonné

Polémique / [mise à jour 23 août] Le maire de Grenoble Éric Piolle a pris mercredi 23 août un arrêté pour interdire la représentation du spectacle de Dieudonné dans sa ville, annoncée le 27 août dans un lieu tenu secret. Le maire de Lyon avait fait la même démarche la semaine dernière, et Dieudonné s'était finalement produit à Décines, dans un lieu privé.

À Paris, Montpellier, Toulouse et Lyon Dieudonné n'a finalement pas joué son dernier spectacle Sous bracelet ces dernières semaines, en raison des interdictions émises par les autorités politiques de ces villes. Suite à l'annonce d'une date à Grenoble le 27 août, dans un lieu gardé secret comme à l'accoutumée, le Conseil représentatif des institutions juives de France Grenoble Dauphiné (CRIF) a immédiatement sollicité la mairie de Grenoble ainsi que la préfecture de l'Isère afin qu'elles prennent les mesures nécessaires en vue d'interdire la représentation.

à lire aussi : Le concert du rappeur d'extrême droite Millésime K annulé à Grenoble, mais pas à Lyon

Dans un communiqué publié mercredi 16 août, la branche Auvergne-Rhône-Alpes du CRIF étaye sa requête en rappelant que l'artiste « a fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour des propos injurieux, incitant à la haine raciale, négationnistes ou faisant l’apologie d’actes de terrorisme ». En l'espèce, Dieudonné M’Bala M’Bala a été condamné à plusieurs reprises pour injures raciales et incitation à la haine, pour fraude fiscale, blanchiment et abus de biens sociaux notamment. Hervé Gerbi, président isérois du Crif, l'estimant « porteur en lui-même, au-delà de ses spectacles, d’une idéologie de haine. »

« Dieudonné ne sera jamais le bienvenu en territoire grenoblois »

« Dieudonné ne sera jamais le bienvenu en territoire grenoblois ». Bien que l'aspect légal du contenu du spectacle complique l'action de la municipalité, le maire de Grenoble Éric Piolle a finalement décidé de prendre lui aussi un arrêté d'interdiction ce mercredi. Il argue le risque de trouble à l'ordre public, "considérant le caractère quasi clandestin de l’organisation du spectacle, dont le lieu ne sera communiqué qu’au dernier moment, et le caractère sulfureux de son auteur, condamné à de nombreuses reprises". L'élu craint toutefois que Dieudonné ne se produise non loin par des voies détournées. Ce dernier a en effet pour habitude de trouver des champs ou jardins privés, mis à disposition par ses soutiens, qui lui permettent de se produire tout proche des villes où il est interdit, dans l'agglomération. Quant au préfet de l'Isère, ce dernier a indiqué appuyer « cette décision (de la Ville de Grenoble) qui vise à prévenir toute atteinte à l’ordre public, et procédera à l’interdiction de ce spectacle s’il devait avoir lieu en Isère, en dehors de la ville de Grenoble ».

Échirolles l'interdit aussi

En 2017, la Ville de Grenoble avait émis une interdiction lors d'une représentation de Dieudonné à Alpexpo, une mesure qui avait été rejetée par la justice. Une mobilisation antifasciste et antiraciste avait fait pression pour voir le spectacle de l'humoriste de 57 ans empêché. Dans la plus grande discrétion, devant une salle comble, Dieudonné s'était finalement produit dans la ville voisine d'Échirolles, qui n'avait pas été avertie de la location d'une salle privée pour accueillir son spectacle.

En toute connaissance de cause donc, le maire communiste Renzo Sulli a lui aussi, jeudi 24 août, émis un arrêté contre la tenue de ce spectacle le dimanche 27 août. Par le biais d'un communiqué, ce dernier déclare : « Cependant, le caractère clandestin de l’organisation des spectacles de M. Dieudonné M’Bala M’Bala pourrait laisser craindre une tenue dans n'importe quelle autre commune de la métropole grenobloise. »

Interdit à Lyon, il a joué à Décines

Dieudonné avait annoncé se produire samedi 19 août à Lyon, là encore dans un lieu tenu secret, dévoilé par SMS quelques heures avant la représentation. Le maintien du spectacle s'est toutefois compliqué en confins lyonnais. « M. Dieudonné M’Bala M’Bala ayant fait l’objet de nombreuses condamnations pénales pour avoir tenu des discours négationnistes, incitant à la haine raciale ou faisant l’apologie du terrorisme », la Ville de Lyon a décidé, selon ce motif, d’interdire « la représentation dudit spectacle sur son territoire » - l’arrêté d’interdiction de représentation a été signé par Grégory Doucet jeudi 17 août.

La Ville de Lyon a fait savoir que « face au risque de troubles à l’ordre public, la préfète du Rhône appuie pleinement la décision du Maire ». Cette dernière invite aussi les maires des autres communes du département à prendre les mêmes dispositions si le lieu de la représentation venait à changer. Dans le Rhône, Dieudonné aura finalement fait son show dans un champ, à Décines.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 avril 2023 Le secteur culturel grenoblois s’empare, depuis peu mais à bras-le-corps, du sujet épineux de la transition écologique. Mobilité des publics, avion ou pas avion pour les tournées des artistes, viande ou pas viande au catering, bières locales ou pas...
Lundi 9 mai 2022 Déjà en terrain conquis lorsqu’on entend pâtes fraîches fabriquées sur place, alors imaginez quand ce savoir-faire est offert en continu à la vue d’une clientèle (...)
Vendredi 22 avril 2022 Installées sur le glacis du fort de la Bastille, face à Belledonne, quatre petites cabanes conçues par des étudiants en architecture doivent permettre au public néophyte d’expérimenter le bivouac en montagne. Du 2 mai au 2 octobre, des gardiens se...
Vendredi 22 avril 2022 La Cinémathèque de Grenoble propose une visite guidée passionnante sur les traces des anciennes salles obscures du centre-ville. Place Grenette, avenue Alsace-Lorraine, rue de Palanka… une petite promenade instructive mêlée d’anecdotes amusantes.
Lundi 11 avril 2022 Alors que quelques-unes de ses œuvres de jeunesse bénéficient actuellement d’une ressortie dans des copies restaurées en 4K grâce au travail toujours (...)
Mardi 12 avril 2022 Les personnes sont les mêmes, mais les statuts changent. Au lieu d’être exploitée en délégation de service public par l’association MixLab, la Belle Électrique sera gérée par une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), Musiques Actuelles...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 4 avril 2022 Travailleurs, forces de l’ordre, fêtards, établissements culturels et festifs, riverains… Lundi 21 mars, des dizaines d’acteurs de la nuit étaient réunis en mairie pour entendre le résultat de six mois d’enquête sur la nuit à Grenoble.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X