Canicule : 4 idées décarbonées pour sortir de Grenoble et trouver son havre de fraîcheur

Fuir la canicule / 37°C annoncés ces prochains jours : la tentation est grande de prendre sa voiture pour quitter la cuvette grenobloise et perdre quelques degrés, en montagne ou à la campagne. On peut aussi plus vertueusement s'appuyer sur les réseaux de transport en commun pour trouver son havre de fraîcheur pour un ou deux jours. On vous propose 4 idées simples à mettre en œuvre.

À la Virette, la vie est plus chouette

La Virette, c'est le camping municipal du Sappey-en-Chartreuse. Simple, pas cher (9 euros par adulte pour un emplacement), accueil agréable, cadre superbe. On lui reprochera peut-être un petit manque d'ombre mais vous aurez là-haut beaucoup mieux à faire en journée que de roupiller dans votre tente. Par exemple emprunter le chemin qui grimpe à l'Émeindras du dessus. C'est facile, il démarre à 400 mètres du camping. La bonne surprise : c'est à l'ombre des ramures presque tout le long et, surtout, l'itinéraire suit La Vence, ruisseau plein de vitalité qui fait perdre encore plusieurs degrés à ce vallon salvateur.

Si vous ne souhaitez pas rester dormir et profiter de nuits bien plus fraîches (pas d'îlots de chaleur là-haut), l'aller-retour dans la journée est possible avec le bus 62. Et si dans votre fuite précipitée de la canicule vous avez oublié d'emporter le goûter ou le p'tit dèj, allez donc commander une part de tarte aux myrtilles au Café de la place, à côté du camping. Vous ne serez pas déçu.

Accès : bus 62 du réseau TAG. Arrêt le Sappey-en-Chartreuse. Plein tarif : 1, 7 euros.


De l'air à Saint-Hilaire

Saint-Hilaire-du-Touvet s'est taillé une réputation internationale pour son site d'envol de parapente et son festival annuel de vol libre, la Coupe Icare. Il ne manque pas d'air là-haut, à 1000 mètres d'altitude et, en cette bouillante période, le site pourrait devenir tout aussi célèbre auprès des Grenoblois pour son vaste et agréable camping (16 000 m² quand même). Ces derniers n'y perdront pas leurs habitudes car le camping dispose d'un terrain de volley qui remplacera avantageusement les terrains improvisés du parc Paul-Mistral, avec quelques degrés de moins.

Immédiatement en sortant du camping, vous accédez à un sentier de randonnée qui franchit le ruisseau de Monfort et, après 1, 5 km, vous conduit à l'une des plus jolies balades à faire dans le secteur. En partant du lieu-dit des Gaudes, le sentier vous fera longer les hautes falaises du plateau, avec vue exceptionnelle sur Belledonne. Vous descendrez ensuite au très romantique moulin de Porte Traine, juste avant de rejoindre une des belles cascades de Charteuse : la cascade des Dioux. Comme coin de fraîcheur, difficile de faire mieux... Sortie réalisable à la journée.

Accès : cars T85 du réseau cars Région. Arrêt Plateau des Petites Roches, les Margains. Plein tarif : 5, 4 euros


L'Oursière : un brumisateur de 80 mètres

Pour s'évader en montagne, la ligne cars Région T87 est une valeur sûre fréquentée par les randonneurs. Elle relie Grenoble à la station de Chamrousse et permet d'accéder aux espaces sauvages de Belledonne, à ses lacs et à ses cascades. Premier arrêt intéressant sur le trajet : les Seiglières. Un chemin balisé qui part vers l'est permet d'accéder aux cascades de l'Oursière (1h30 de marche), certainement les plus spectaculaires du département. Le long du sentier ombragé, tout en fraîcheur, vous franchissez plusieurs cascades successives, avant d'arriver à la plus grande chute d'eau du massif. Ses 80 mètres vous somment de rester à distance sous peine d'être assommé par le liquide déferlant.

Les randonneurs adeptes de bivouac poursuivront leur chemin vers le nord est, direction les lacs Longet, Claret, Merlat ou Bernard. Attention la randonnée devient longue et difficile mais le paysage est à la hauteur de l'effort. C'est un lieu exceptionnel pour passer une nuit sous les étoiles, à condition d'être conscient et respectueux des bons usages du bivouac. Trop de sites ont été interdits en raison de mauvaises pratiques et d'une surfréquentation (comme au lac Achard). Pour prévenir ce phénomène, la FFRP de l'Isère a sorti un fascicule qui rappelle toutes les bonnes pratiques du bivouac et indique les zones interdites. En l'occurrence, dans ce secteur, vous ne pouvez plus bivouaquer aux abords des lacs Merlat et Claret. Au terminus du bus, d'autres randonnées s'ouvrent à vous, comme les lacs Robert ou Achard.

Accès : cars T87 du réseau cars Région. Arrêt les Seiglières pour les cascades. Plein tarif : 5, 4 euros


Ruisseaux et cascades à la carte sur la ligne T40

Sur la ligne cars Région T40 entre Grenoble et Saint-Pierre-de-Chartreuse, vous avez le luxe de choisir le ruisseau ou la cascade qui vous sied. L'arrêt Pommier Village vous donne accès à la Roize, le torrent local tantôt complice des habitants quand il fait tourner les moulins, tantôt ennemi avec ses crues dévastatrices. En été il est plutôt calme mais en explorant un peu son lit, on tombe sur de sympathiques vasques où tremper ses pieds. Ne pas s'y aventurer par risque d'orage.

Un peu plus loin, direction Saint-Pierre de Chartreuse, l'arrêt Les Grollets vous permet d'accéder à la spectaculaire cascade de la Pisserotte. On l'atteint en seulement 20 minutes de marche. Elle garde au frais un mini cirque calcaire dans lequel elle chute de 64 mètres de hauteur. Pas besoin de vous jeter dessous (attention ça pique), l'aérosol produit suffit à se rafraîchir.

À l'arrêt Côtes du Moulin, profitez de la fraîcheur du Guiers Mort ou du ruisseau de Saint-Bruno (nombreux sentiers aux abords) et ne manquez pas une visite du musée de la Grande Chartreuse (ou Correrie). Il permet de mieux comprendre le mystère de l'ordre des Chartreux, ses 900 ans d'histoire et son mode de vie. De là il est possible de rejoindre Saint-Pierre-de-Chartreuse par un chemin très agréable (qui longe encore un ruisseau) qui passe par la porte de l'Enclos. Située à l'entrée des gorges du Guiers Mort, en aval du hameau de la Diat, la porte du Grand Logis, ou de l'Enclos, marque l'entrée dans le "désert de Chartreuse", le domaine des religieux. Cet ouvrage d'art peu connu, classé Monument historique, est une étonnante étape à ne pas manquer dans le secteur.

Enfin Saint-Pierre-de-Chartreuse a de quoi contenter tous les adeptes de trempette pédestre et de fraîcheur forestière. On vous laisse choisir ce qui vous convient.

Accès : cars T40 du réseau cars Région entre Grenoble et Saint-Pierre de Chartreuse. Plein tarif : 5, 4 à 6, 9 euros selon l'arrêt. Une carte IGN est recommandée pour retrouver les sites indiqués.


Une carte IGN ou une application de randonnée avec fond de carte est nécessaire pour s'orienter et parvenir aux lieux indiqués.

Assurez-vous de la disponibilité des campings et vérifiez les éventuelles perturbations de circulation sur les lignes  de bus mentionnées.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 3 juillet 2023 Ne pas vous servir du panorama réchauffé ou trop fréquenté : voilà le fil rouge de cette sélection de belvédères à proximité de Grenoble. Alors certes, ce ne sont peut-être pas “les plus beaux”, mais ils ont leur charme, leurs atouts… et leur...
Lundi 3 juillet 2023 Pour changer de paysage, de route, de braquet, de col, de vos circuits vélo habituels, bref de la routine, on vous propose trois itinéraires au départ de gares SNCF vite accessibles depuis Grenoble. Le potentiel est énorme, sans dépenser un pognon...
Mardi 30 juillet 2024 Météo France a placé le département de l'Isère en vigilance orange canicule ce mardi 30 juillet 2024. Avec des températures pouvant grimper jusqu'à 38°C, retrouvez sur cette carte les bons lieux pour préserver la fraîcheur et vous maintenir en bonne...
Lundi 18 septembre 2023 Imaginez un open air qui délaisse l’espace d’un après-midi les esthétiques électroniques omniprésentes (techno, électro, house, trance…) pour s’aventurer vers des (...)
Lundi 18 septembre 2023 Double actualité Drag Race dans la cuvette cet automne : la venue de Paloma, gagnante de la saison 1, à l’Ilyade, puis le show Drag Race France live au Summum avec les candidates de la deuxième saison. Plus qu’un succès, un phénomène qui braque d’un...
Mardi 5 septembre 2023 Que se passe-t-il à la MC2 ? Depuis environ deux ans, à en croire les salariés, les conditions de travail se sont fortement dégradées. « Infantilisation », « humiliation », « intimidation », « épuisement », « détresse »… Les mots employés sont très...
Lundi 3 juillet 2023 Le vodka martini de l’agent Bond, le russe blanc de Jeff Lebowski, le cosmopolitain pour les filles de Sex & the City ou la piña colada façon Tony Montana... Y a pas à dire, le cocktail c’est la boisson chic de la belle saison. Suivez la guide...
Lundi 3 juillet 2023 Certaines sont tout juste inaugurées, d'autres sont visibles depuis quelques mois mais méritent d'être vues et revues : cet été, pour quitter les fortes chaleurs quelques heures, voici notre sélection d'expositions à visiter au gré de vos envies.
Lundi 3 juillet 2023 Durant les vacances d’été, le spectacle vivant se consomme principalement en plein air, les orteils en éventail dans les festivals. Le dynamisme de Grenoble et sa périphérie nous offre des propositions constantes, jusqu’en septembre, où on pourra...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X