Les Histrioniques

(Théâtre)

Par le collectif #MeTooThéâtre, dès 14 ans, 1h30. Formé pour accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles dans le milieu du théâtre, le collectif #MeTooThéâtre propose d'en découdre avec l’impunité et la culture du viol en tissant une fiction à partir de différents vécus pour mettre à nu un système de domination inacceptable, l’impuissance des victimes et la violence des récits.

Notre avis : Les artistes et militantes à l'initiative des Histrioniques ont choisi un nom on ne peut plus explicite : Collectif #MeTooThéâtre. Ce nom, elles l'avaient déjà utilisé lorsqu'en 2021 elles étaient devenues lanceuses d'alerte afin de dénoncer les violences sexistes et sexuelles qui gangrènent le monde du spectacle vivant, monde pas plus protégé qu'un autre. Aujourd'hui, elles racontent leurs histoires sans oublier qu'elles font avant tout du théâtre. En découle un spectacle certes parfois désordonné, mais résolument fougueux et revigorant, et surtout malin dans son approche.

Lotfi Abdelli

(Humour & Café Théâtre)

Dans Je suis bien chez vous. Après plus de vingt ans à faire carrière en Tunisie, Lotfi Abdelli débarque en France avec son regard inventif dépoussiérant le stand-up, soutenu par une grande présence scénique.

Commencer à exister

(Cirque)

De David Gauchard, Stefan Kinsman et Martin Palisse, 1h15, dès 12 ans. Sur scène, Martin Palisse et Stefan Kinsman mêlent cirque, théâtre et récit intime pour interroger les héritages familiaux et culturels qui nous traversent, en mêlant acrobaties et récits personnels dans une écriture scénique vibrante qui explore les tensions, les non-dits et la tendresse qui façonnent nos histoires familiales.

Julien Santini

(Humour & Café Théâtre)

Comédien reconnu pour sa finesse et son humour décapant, Julien Santini se produit sur les scènes françaises avec un spectacle jonglant avec les mots et les situations, le tout dans un cadre absurde et irrévérencieux.

Salti

(Théâtre)

Mise en scène et chorégraphie de Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, 55 min, dès 6 ans. Trois ami·es s’ennuient jusqu’à ce qu’une araignée pique l’un d’eux. Le seul moyen de soigner sa fièvre et ses vertiges : danser la tarentelle, une danse rituelle venue d’Italie censée guérir les maux. Au rythme des tambourins et des chants, les deux autres deviennent soigneurs-danseurs et entraînent le public dans une ronde joyeuse et contagieuse.

tamUjUntU

(Danse)

De Paulo Azevedo et Via Katlehong, 1h10, dès 10 ans. Entre danses contestataires (pantsula et gumboots), tap dance et step, Paulo Azevedo et Via Katlehong célèbrent l’amitié au-delà des frontières et l'ouverture à l’autre.

Andromaque

(Théâtre)

D'après Jean Racine, mise en scène de Stéphane Braunschweig, 1h55. Dans son interprétation de la pièce de Racine, Stéphane Braunschweig choisit de montrer à quel point les massacres de la guerre influent sur les êtres, et à quel point cela peut être l’une des clés de compréhension de leur folie amoureuse et de leurs crimes.

Hamlet

(Théâtre)

D'après Shakespeare, mise en scène de Nicolas Guépin, 1h20, dès 12 ans. Mêlant action, drame familial et réflexion philosophique, ce classique de Shakespeare se déploie dans une mise en scène intime et sombre, marquée par le jeu puissant des deux interprètes sur la scène.

Maelström

(Théâtre)

Texte et mise en scène d'Adèle Lacrampe Peyroutet, par la compagnie Le Cri des Vaches, 1h, dès 12 ans. Le roi du Royaume d’Ici s’est enfermé dans son palais avec son bouffon Estoc, à qui il fait croire que le monde extérieur est inhabitable. Confiné dans cet univers restreint et sans horizon, Estoc est condamné à incarner une galerie de personnages pour le divertir. Mais lorsqu’un orage menace d’emporter les derniers vestiges du pouvoir, le roi lui révèle une vérité qui pourrait changer sa vision du monde.

Fanny Pocholle

(Humour & Café Théâtre)

Dans « Comment bien réussir son burn out ? » Pour son troisième spectacle, Fanny Pocholle passe au crible tout ce qui fait les petites joies et les petits tracas du monde du travail.

L'Art d'avoir toujours raison

(Théâtre)

texte Logan De Carvalho et Sébastien Valignat, mise en scène Sébastien Valignat

Notre avis : Un spectacle en forme de (fausse) conférence de deux (faux) scientifiques sous-titré « méthode simple, rapide et infaillible pour remporter une élection », telle est l'aventure dans laquelle s'est lancé le metteur en scène et auteur Sébastien Valignat (compagnie Cassandre) avec son coauteur Logan De Carvalho. En découle une proposition solide sur ses assises (des chiffres, des démonstrations, des exemples...) sans se priver de pas mal d'humour pour, en gros, dénoncer les failles de nos démocraties libérales. Diablement efficace.

Thérèse et Isabelle

(Théâtre)

D'après Violette Leduc, mise en scène de Marie Fortuit, 1h30. À l'origine censurée lors de sa publication en 1966, l'histoire de Violette Leduc, inspirée de son amour de trois jours et trois nuits avec une camarade de classe, la voici désormais en version intégrale, décrivant avec simplicité et limpidité les sentiments, l’intensité de l’amour physique, la naissance du désir, mais aussi la honte de la classe sociale de l'autrice, pauvre, bâtarde et mal‑aimée, face à Isabelle, l’élève brillante et bien habillée.

Salauds d'pauvres

(Théâtre)

Texte de Jean-Claude Bolle-Reddat, mise en scène de Christine Brotons, par le Théâtre du Grabuge. Composé de chansons, de textes et d’images d’actualité en forme de collage instinctif, ce spectacle porte la voix « des petits, des obscurs, des sans-grades » à travers des chansons du passé toujours d'actualité.

Les petites filles modernes

(Théâtre)

De Joël Pommerat, 1h30. Deux jeunes filles s’aiment et pour vivre leur pacte d’amitié qu’elles veulent indestructible, elles déjouent les lois du monde réel et des adultes. Dépassant la peur et la colère face à des règles imposées, elles trouvent dans le surnaturel la clé pour affronter des réalités inconcevables.

Lucas Hueso

(Humour & Café Théâtre)

En pleine création de son prochain spectacle, Lucas Hueso monte sur la scène des Tontons Flingueurs pour peaufiner ses derniers sketches.

Monsieur Segur

(Humour & Café Théâtre)

Dans À quoi ça sert l'amour ? Avec malice, humour et sincérité, Monsieur Segur s’interroge sur l'utilité de l'amour et navigue sur cette grande question existentielle, pour le meilleur et pour le pire.

Le Petit Coiffeur

(Théâtre)

Écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre, chorégraphie de Florentine Houdiniere, 1h10. Inspirée par la célèbre photo de Robert Capa, « La tondue de Chartres », cette pièce vise à imaginer la vie du coiffeur qui a rasé la tête de cette femme.

La véritable fausse histoire de Jack l'Éventreur

(Théâtre)

Texte de Nicolas Delahaye, mise en scène de Titouan Bodin et Nicolas Delahaye, 1h20, dès 12 ans. Jack l'Éventreur, le célèbre tueur au couteau, a enfin été identifié ! Le nouveau chef de Scotland Yard, Macnaghten, revient sur le succès de son enquête avec le journaliste Andrew Long, dans un huis-clos absurde rythmé au piano live.

La Machine de Turing

(Théâtre)

De Benoit Solès, d'après Hugh Whitemore et Andrew Hodges, mise en scène de Tristan Petitgirard, 1h30. Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat.  Il n’est d’abord pas pris au sérieux par les forces de l'ordre, mais sa présence n’échappe pas aux services secrets grâce à son acharnement pour briser l’Enigma, machine allemande d'encodage pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce spectacle retrace sa vie et ses nombreuses contributions à développer ce qui deviendra l'informatique moderne.

Notre avis : En ayant porté au plateau l'histoire du mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing, dont les travaux permirent d'accélérer considérablement la chute de l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, le metteur en scène, comédien et auteur Benoit Solès a livré un spectacle passionnant sur cette figure oubliée des livres d'histoire, notamment du fait de son homosexualité. Un spectacle autant pour la mémoire que pour le plaisir du jeu, qui connaît un succès dingue (et mérité) depuis sa création en 2018, repris à Lyon sur une longue période avec un casting local.

Un ascenseur pour deux

(Théâtre)

Texte et mise en scène de Julien Bourières, 1h15, dès 10 ans. Le 15 avril à 10h30, Sarah et Tom entrent dans un ascenseur. Ils ne se connaissent pas, mais vont au 8ème étage. L’ascenseur va alors tombe en panne. Une fois réparé, Sarah et Tom vont se séparent et sont de nouveau propulsés dans l’ascenseur. Piégés dans une boucle temporelle, Sarah et Tom vont revivre la même journée, encore et encore.

Le Père Noël est une ordure !

(Théâtre)

D'après le Splendid, 1h25. Un soir de Noël, à la permanence téléphonique parisienne de l’association SOS Détresse Amitié, deux bénévoles, Pierre et Thérèse, sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus provoquant des catastrophes en chaîne.

Senflix

(Impro)

Inspirés par les plateformes de streaming, deux comédiens créent en direct les programmes dont ils ont toujours rêvé.

Complexe comedy club

(Humour & Café Théâtre)

Pour sa nouvelle saison, le comedy club du Complexe café-théâtre revient avec quatre artistes différents chaque soir, qui se succèderont sur scène. Au programme, humour décalé, observation sarcastique de la vie quotidienne et réflexions profondes habilement déguisées en punchlines.