Yamê

(Rap)

Deux ans après sa révélation avec son titre Bécane, Yamê sort son premier album, Ébêm, un voyage introspectif plongeant l’auditeur au cœur de ses doutes et contradictions, alternant entre des influences de chanson française, de jazz, de blues, de rap et de quelques inspirations africaines.

Notre avis : Une voix qui étonne et conquiert, une écriture suggestive, des prods phénoménales : en quelques années, Yamê s'est frayé un chemin dans l'univers enchevêtré du rap français, attirant l'attention du grand public grâce notamment à son deuxième album, ELOWI, sorti en octobre dernier. Grandi entre Pontoise en France et Douala au Cameroun, fils du musicien M'Backé Ngoup'Emanty, biberonné à la variété française et à la musique africaine, Yamê livre dans la musique son histoire personnelle et passionnée. L'hybridation semble être son maître-mot : il n'est donc pas étonnant de voir jazz, trap, drill, R'n'B se côtoyer librement, forgeant une esthétique qui ne peut pas passer inaperçue. A star is born.

Js Donny + Jonquera + Ghetto Bird + Erevan DJ

(Rock & Pop)

À l'occasion de la sortie du nouvel album de Js Donny,  Death Folk, le label Bamboo Shows prend le Périscope d'assaut et y invite également Jonquera, Ghetto Bird et Erevan DJ pour une soirée entre folk, post-rock, post-punk et rock progressif.

Léonie Pernet + Lisa Claudie

(Rock & Pop)

Quelques mois après la sortie au printemps de son dernier album Poèmes pulvérisés, Léonie Pernet s'invite sur la scène de l'Épicerie Moderne pour montrer son nouvel opus, oscillant entre mélancolie et exaltation, au public lyonnais. La première partie sera assurée par Lisa Claudie et sa voix puissante portée par des sonorités pop électroniques.

Journées du piano

(Classique et Lyrique)

Pour célébrer le piano dans tous ses états, l'Auditorium de Lyon organise trois journées de concerts, avec au programme Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder reprenant Mozart et Rachmaninov, une carte blanche à Grigory Sokolov et des récitals de Vanessa Wagner et Jean-Paul Gasparian reprenant respectivement Bach et Glass, ainsi que Franck et Schumann.

Notre avis : L'Auditorium met en avant le piano en consacrant à l'instrument trois journées. L'Autrichien Rudolf Buchbinder sera au clavier avec l'ONL pour le Concerto pour piano N°27 de Mozart. Vanessa Wagner mettra en regard les Études de Philip Glass avec des Préludes de Bach. Jean-Pierre Gasparian (Victoire de la musique 2021) jouera Schumann et Franck. Et, last but not least, le grand pianiste russe Grigory Sokolov aura carte blanche pour son récital. Étant donné que son répertoire s'étend des musiques sacrées à Arnold Schönberg, difficile de faire des paris sur le programme qu'il proposera !