Zëro

(Rock & Pop)

Né sur les cendres de Deity Guns et Bästard, deux formations pionnières du post-rock en France, Zëro est revenu cette année avec un nouvel album, Never Ending Rodeodistillés, après avoir passé sept ans comme backing band pour les lectures musicales de Virginie Despentes et Béatrice Dalle. Les voici maintenant au Transbordeur pour présenter leur nouveau bébé post-punk.

Notre avis : Sept ans après le massif Ain't that mayhem et avoir sillonné la France avec les performances charnelles et poétiques (en connivence avec Virginie Despentes et Béatrice Dalle), le groupe lyonnais revient avec Never ending rodeo. La release party au Transbordeur se présente comme l'occasion de plonger dans une œuvre abrasive, par moments claustrophobe, marquée par des structures récursives qui se muent en organismes circulaires à la beauté brute et rugueuse. Dans un monde fasciné par sa chute, Zëro dessine son propre chemin, jamais disposé à révoquer son implication lumineuse.

Clickbait

(Rock & Pop)

Venus tout droit de Chicago, le groupe Clickbait propose une no wave composée d'une section rythmique stricte laissant la place à une guitare et une voix spontanées.

T.I.M.

(Jazz)

Trio franco-norvégien, T.I.M. dessine une musique pleine d’images où le folklore rencontre des variations aléatoires de piano et de violon, le tout bercé par plusieurs nappes sonores électroniques.

Simply Quartet

(Classique et Lyrique)

Formé entre 2021 et 2022 à l'Université de Vienne, le Simply Quartet monte sur la scène de l'Auditorium de Lyon pour y interpréter les quatuors à cordes de Haydn, Chostakovitch et Lutosławski.