Farida Hamak
(Photographie)Vernissage le 18 septembre. Pour célébrer la rentrée, la galerie Regard Sud accueille l'exposition Empreintes de la photographe Farida Hamak, un travail réalisé pendant trois années en Tunisie.
Quoi : toutes les rubriques
Quand : n'importe quelle date
Vernissage le 18 septembre. Pour célébrer la rentrée, la galerie Regard Sud accueille l'exposition Empreintes de la photographe Farida Hamak, un travail réalisé pendant trois années en Tunisie.
Vernissage le 4 octobre. Le célèbre Chat du dessinateur Philippe Geluck s'invite à la galerie Estades dans une exposition de plus de 300 m2 le représentant sous diverses formes, notamment la peinture, la sérigraphie et la sculpture.
Inspirée par le premier ouvrage scientifique sur l’astronomie qui lui est éponyme, cette nouvelle exposition de l'artiste coréenne Sohyun Park présente une histoire oubliée des civilisations par l’étude des constellations dites obsolètes.
Dans cette nouvelle exposition du cabinet de curiosités de la galerie Valérie Eymeric, la photographe Guénaëlle de Carbonnières est à l'honneur, accompagnée de Flora Fanzutti, Mélanie Faucher, Jeanne Held et Yoan Lafragette pour une plongée sensorielle au cœur de la matière, en l’invitant à raconter ses propres transmutations.
Conçue lors d'une résidence de trois mois à Diepenheim aux Pays-Bas, la nouvelle exposition d'Alice Marie Martin est constituée de cartes postales hybrides mêlant dessin, écriture et textile, renfermant pêle-mêle des anecdotes intimes, des fragments fictionnels et des matériaux glanés sur place pour évoquer tour à tour l’amour, le paysage et les fantômes.
L'artiste visuel allemand Jan Kopp investit pendant deux mois le Living du musée d'art contemporain, accompagné de 374 dessins, 5 films d’animation et une création musicale afin de présenter le fruit d’une année de travail entre lui-même et un groupe de jeunes adultes accompagnés par l’association Adepape 69.
Vernissage le 4 novembre à 18h. La galerie Imag'in accueille une exposition en triptyque entre peinture et sculpture, avec Maxime Davoust et ses réinterprétations polygonales de classiques tels que la Vénus de Milo, Michel Perrier accompagné de ses couleurs flamboyantes et de sa technique pointilliste, ainsi que Jean-François Brahin et ses toiles lumineuses.
Guido Bisagni, aka "108", musicien punk, noise et ancien street artiste, poursuit depuis une quinzaine d’années une recherche organique et radicale. Inspiré par sa saison préférée, l'automne, et la brume, son élément naturel favori, il présente dans cette nouvelle exposition une série de toiles symbolisant l'écart entre lui-même et le reste du monde, un sentiment intérieur ne pouvant pas être représenté ailleurs que dans l’espace de la peinture.
Vernissage le 25 septembre à 18h. Composée à partir d’un ensemble de photographies de pains que l’artiste a enflammés puis lancés dans le ciel, la série Every entrance is an exit de l'artiste franco-colombienne Gina Proenza convoque l’héritage de l’art minimal et conceptuel, se laissent traverser par le changement et acceptent les variations, creusant ainsi toute forme de certitude quant au monde et à l’art.
La galerie Imag'in accueille une exposition en triptyque des photographes Richard Lavery, Patrick Valla et Bernard Pulcini, trois regards différents pour mieux appréhender le champ des possibles de la photographie.
En 2050, notre civilisation sera majoritairement urbanisée, représentant près de 6, 7 milliards de personnes. Cette exposition propose de se poser des questions à propos de la vivabilité de nos villes à court, moyen et long terme à travers différents médiums : rétrospectives historiques, interviews de personnalités locales, enquête de terrain, diagnostic sensible et projets inspirants.
Vernissage le 28 octobre à 18h. La nouvelle exposition du Showroom - Galerie 7 propose la rencontre entre les pratiques d’Elisabeth Berthon et d’Emily Borgeaud autour du feutre, offrant un hommage à la matière, parfois considérée surannée.
Vernissage le 20 septembre de 15h à 20h. À travers ses Vidéosculptures et ses dispositifs filmiques, Emmanuel Van der Auwera explore les mécanismes de production et de circulation des images ainsi que la représentation d’événements médiatiques ou historiques à l’ère de la post-vérité et de l’intelligence artificielle.
Vernissage le 2 octobre de 17h à 20h. Première depuis trente ans, cette nouvelle exposition de l'artiste Serge Poujon, disparu en 2014, proposera une sélection de ses œuvres à l'ambiance onirique crées à la mine de plomb et au crayon de couleur.
Vernissage le 9 octobre à 18h30. À travers plus de cinquante photographies, la nouvelle exposition de la galerie Le Bleu du Ciel propose de retracer le parcours cinématographique du cinéaste Wong Kar-Wai, de As tears go by (1988) à The Grand Master (2013).
Vernissage le 31 octobre à 18h. Dans sa nouvelle exposition Strates : l'avenir passé, Victor Magenta présente un voyage à travers ses différentes créations, proposant un mélange d’œuvres abstraites et figuratives.
Le programme d’incubation omart remet le couvert pour une quatrième édition de son exposition artistique d’économie circulaire participative, en permettant à ses artistes de recycler des objets donnés par le public en œuvres d'art, qui seront remises à leurs propriétaires une fois l'évènement terminé. Cette année, le festival investit le quartier de Perrache, en s'installant sur ses toits et au centre d'échanges.
Vernissage le 25 novembre à partir de 18h. Sur la toile, les pinceaux et les couteaux de Lila Bettin s'activent pour créer des paysages naturels embrumées, comme déformés par un rêve. La voici dans une exposition à la galerie Imag'in, Futaie.
Vernissage le 18 novembre de 16h à 20h. La galerie 48 accueille les artistes Toko Tokunaga et Joseph Piasentin pour une exposition de leurs travaux les plus récents, un hommage à la ville de Lyon chez la première et un équilibre entre chaos et maîtrise chez le second.
Peintre depuis toujours, Florence Crespy a découvert les techniques propres à la peinture chinoise lors d'une formation, qui a fait office de déclic pour elle pour trouver un style qui lui est propre et qu'elle continue de développer toile après toile.
La galerie Imag'in accueille une exposition collective d'Hélène Faradji, JL Boucaud, Stéphanie Cartier et Jonathan Frappier, quatre artistes pour autant d'univers différents à explorer.
Les Archives municipales de Lyon rendent hommage au dessinateur lyonnais Alain Bouillon, dit Dubouillon, à travers une exposition présentant plus de 250 de ses œuvres, parmi lesquelles figurent ses premiers dessins publiés en 1966 dans Paris Match.
En collaboration avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, les Archives municipales de Lyon proposent une exposition commune pour partager les ressentis des villes que nous arpentons, entre textes d'Annie Ernaux et clichés d'étudiants en master de photographie à l’université Lumière Lyon 2.
Vernissage le 12 novembre à 18h30. Accompagnés par la photographe Florence Croizier, des patients et soignants du Centre médico-psychologique Persoz de Villeurbanne ont partagé leurs regards sur le vivant au début du printemps. Une série de photographies a été réalisée à l’occasion de sorties au cœur de Villeurbanne ainsi qu’au parc de la Tête d’Or, qui seront exposées à la Ferme du Vinatier.
Vernissage le 6 novembre à partir de 18h. Rencontre entre les univers de Jocelyne Besson Girard et Didier Hamey, qui explorent tous deux la gravure de façon intimiste, entre les visages énigmatiques de la première, qui sondent l’âme et l’essence de l’être, et le bestiaire sauvage du second, en osmose avec la nature.
Vernissage le 19 septembre à 18h. Pour fêter les vingt ans du Marché Gare, la salle invite à nouveau l'artiste lyonnais Jean-Luc Navette pour réaliser une fresque murale afin de remplacer celle détruite au moment de la rénovation du bâtiment. Et pour célébrer le renouvellement de cette collaboration, le Marché Gare accueillera également une exposition de son travail, nourri par une imagerie issue de l'histoire des États-Unis au détour de la révolution industrielle.
Vernissage le 7 novembre à 19h. Les artistes Sophie Convers et Sylvain Péguet sont invités par l'Aqueduc à exposer leurs toiles sur ses murs, entre peinture murale, collage et abstraction colorée pour la première et jeux de volume, textures et matériaux pour le second.
Vernissage le 19 septembre à 18h30. En mêlant des techniques anciennes et d’autres, plus récentes, Raphaël Emine modèle des architectures aux formes complexes conçues pour abriter le développement d’êtres vivants des insectes aux champignons en passant par les plantes ou les bactéries. Une fois introduits, ces éléments se développent et prolongent l’œuvre par leur progression dans les cavités, autour et sur la surface des céramiques imaginées par l’artiste.
Vernissage le 17 septembre à partir de 18h. Il y a cinquante ans, Alain Pouillet créait sa première œuvre. Un demi-siècle plus tard, la galerie Françoise Besson organise une exposition pour fêter cet anniversaire, entre peinture, gravure, et dessin.
Sans être une rétrospective, cette nouvelle exposition de Christian Lhopital propose un dialogue entre dessins et gravures réalisés au cours des cinq dernières années, reflet de l’agitation et de l’inquiétude propres à sa pratique et inscrite dans la lignée de la collaboration instaurée entre celui-ci et l'URDLA en 1983.
Pour trouver l'inspiration dans son travail, Jonathan Bréchignac prend comme point de départ les phénomènes naturels qui, malgré les explications scientifiques, gardent un pouvoir de fascination intact, tels que les algues bioluminescentes, les scarabées irisés, les réfractions lumineuses ou les pierres mouvantes, pour les réinterpréter à travers la sculpture, l'installation et la peinture.
Vernissage le 28 novembre de 18h à 21h. Spécialisée dans les représentations florales, Hideko Hattori Souchon ne part pas à la recherche d’une forme préconçue, mais la trouve au fil de la création en s'inspirant de la nature.
Pour marquer trois décennies d'existence, la galerie Autour de l’Image organise une exposition rassemblant 32 artistes proposant tous des œuvres en format 30×30 cm disponibles à l'achat. Et dès qu'elles seront achetées, elles seront remplacées par d'autres, rendant l'exposition vivante et différente à chaque visite.
Pour ce projet inédit, Prune Nourry propose une exposition sensible où chaque œuvre est à apprivoiser par le toucher. En 2016, à l’annonce de son cancer du sein, la sculpteure prend conscience de l’importance vitale, pour elle, du toucher, menacé par les effets secondaires de la chimiothérapie. De cette expérience fondatrice naîtront plusieurs œuvres explorant le corps, la guérison et le rituel, qui seront exposées à la Fondation Bullukian.
Pensée pour les enfants entre 8 et 12 ans, mais aussi pour les curieux, cette exposition vise à explorer les mécanismes d’adaptation et d’acclimatation des animaux des quatre coins du globe, des déserts à la banquise en passant par les hautes montagnes.
Pour célébrer les 40 ans de la franchise S.O.S Fantômes, le Musée du cinéma et de la miniature accueille une exposition temporaire regroupant des pièces ayant servi lors du tournage des premiers films, mais aussi une recréation d'une chambre typique des années 1980 et une plongée dans la création de l'Ecto-1, la voiture iconique des casseurs de fantômes.
Rétrospective sur l'évolution des casques des sapeurs-pompiers grâce à la collection de 323 pièces du Musée des sapeurs-pompiers de Lyon, composée de modèles français et étrangers remontant jusqu'au 18e siècle et permettant de comparer les pistes d'évolution étudiées dans différents endroits du globe.
Conçue comme un dialogue entre les musées d'art contemporain de Lyon et Belgrade, cette nouvelle double exposition propose un accès à la création contemporaine de Serbie et d'ex-Yougoslavie, dont les œuvres restent encore très peu présentes dans les collections publiques françaises afin d'explorer le rôle que joue l'art dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque.
Pour la première fois en France, le Musée d'art contemporain de Lyon propose de découvrir les œuvres des artistes Rajni Perera et Marigold Santos, deux figures prolifiques de la scène artistique canadienne toutes deux marquées dès l'enfance par l'expérience de l'immigration. Pensée en duo, cette exposition évoque leurs expériences personnelles et les recherches sur leurs héritages culturels respectifs en réunissant des peintures, dessins et sculptures réalisés par les artistes entre 2019 et 2024, ainsi que des œuvres collaboratives.
Co-créée par le CAUE Rhône Métropole et la Documentation régionale de la bibliothèque municipale de Lyon, la nouvelle exposition de la bibliothèque de la Part-dieu propose une observation de l'évolution des paysages de la vallée de la chimie depuis 2018.
La Galerie Estades accueille le duo lyonnais Moetu Batlle et David Passegand, créateur des Anooki, deux petits Inuits nés de l’envie simple de parler d’écologie, d’enfance et d’un monde plus joyeux. Après avoir conquis l’espace urbain par leurs projections monumentales sur des bâtiments emblématiques, ils investissent aujourd’hui la galerie.
Vernissage le 2 octobre à 18h30. Trois figures résistantes africaines, Marthe Ekemeyong Moumié, Élisabeth Djouka et Mafory Bangoura, prennent la forme d'avatars, Persona, Marthe et Saturna, pour partager les connaissances du réseau des mémoires noires, des lignées matriarcales, des identités queer et des histoires occultées, mêlées aux cosmogonies dogons, fang, bassa ainsi qu'aux mythes diasporiques nés dans l’exil.
Le Musée Jean Couty accueille une nouvelle exposition collective d'artistes du XXe siècle à aujourd'hui explorant les paysages urbains de Lyon, avec des prêts de la part du musée Paul-Dini, de la Tomaselli collection, de la galerie Estades et de nombreux prêteurs privés.
Vernissage le 27 novembre à partir de 18h. La Galerie Racont’Arts organise une exposition qui célèbre la diversité et l’excellence des métiers d’art réunissant vingt artistes dont les créations se situent à la croisée de l’Art, du design et de l’artisanat. Leurs bijoux témoignent d’un subtil travail sur la matière, les formes et les couleurs, offrant un reflet intime de leur démarche artistique innovante.
Vernissage le 14 novembre à 18h. Pour son exposition personnelle à La BF15, Béatrice Balcou invite aux coulisses d'une observation attentive des différents modes de monstration et de manipulation des œuvres, en parlant de leurs vies, leurs relations, les dangers auxquels elles font face et les processus de restauration qu'elles vivent.
Inspirée autant par la peinture ancienne que par l’art décoratif, Carole Gourrat explore la couleur, la matière et le détail pour créer des œuvres à la fois délicates et puissantes. Chaque toile est une invitation à la contemplation et à la rêverie, offrant un voyage immersif dans un monde de beauté fragile et mystérieuse.
Vernissage le 13 novembre à 18h. En bleu sur blanc, Jules Berthonnet dépeint dans sa nouvelle exposition Songes de Cobalt des objets et personnages loufoques.
Dans cette exposition, les populations amazoniennes Kayapo Mêbengôkre, Ashaninka, Wayana et Apalaï prennent la parole pour nous raconter leur perception du monde et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires.
À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, la Tomaselli Collection rend hommage à William Bouguereau à travers une exposition qui explorera ses relations avec les artistes lyonnais. Grâce à de nombreux prêts, l’exposition dévoilera des études peintes, des dessins préparatoires et des esquisses inédites retraçant l’ensemble de sa carrière, oubliée du grand public.
Découvert dans les années 1820 par les artistes romantiques, la côte d'Étretat, avec ses falaises et ses portes taillées dans la craie, a été la source d'inspiration de nombreux peintres comme Claude Monet, Henri Matisse ou Gustave Courbet. Aujourd'hui fragilisé à cause du surtourisme, ce site est mis à l'honneur dans la nouvelle exposition du Musée des Beaux-Arts.
En Méditerranée, au large du cap Corse, des centaines de cercles identiques s’étendent sur une grande plaine de sable à 120 mètres de fond. Un phénomène naturel qui a piqué la curiosité du plongeur-photographe Laurent Ballesta et qui a réuni une équipe entre 2021 et 2024 pour tenter de l'expliquer, et découvrir en même temps un paysage unique et des espèces jamais observées à cette profondeur.
Au large du Cap Corse, plus de 1 400 anneaux formés par des algues calcaires constituent un ensemble unique au monde et abritent une grande biodiversité. À travers une quarantaine de photos et d'un film d’une dizaine de minutes, l’exposition relate les missions menées par le photographe Laurent Ballesta et une équipe de scientifiques entre 2021 et 2024, tout en racontant les techniques de plongée utilisées.
La galerie l'Antiquaille accueille une trentaine d’œuvres représentant l'attachement de l’artiste lyonnais Jean Couty, représentant de la peinture figurative du XXe siècle, à la ville de Lyon, avec au cœur de cette exposition Le Bénédicité (2, 26 m x 3, 60m), une toile monumentale de 2, 26 mètres sur 3, 60 datant de 1941.
L'exposition, composée d’îlots, invite les tout-petits à suivre les aventures de Roky le caillou et de ses camarades. Les enfants manipulent, testent et font l’expérience de la fragilité et de l’entraide avec pour but, au bout de leur quête, de réparer Roky.
Connus sous leur forme développée par le cinéma et la pop-culture, les zombies (ou zombis) tiennent leurs origines de la culture vaudou d'Haïti, où ils sont des criminels non repentis jugés à une fin pire que la mort. Cette exposition vise à retracer l'évolution des zombies jusqu'à aujourd'hui.
À l'occasion de la sortie de son nouvel album Koko n'aime pas le capitalisme à la plage, la librairie La BD organise une exposition de plusieurs planches originales de Théo Hernandez, alias Tienstiens.
La Compagnie à investit le Musée des Arts de la Marionnette pour y révéler ses processus de création, ses sources d’inspiration et sa relation singulière aux objets.