Mahler, Symphonie n° 6

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h30. Nouvelle représentation d'une symphonie de Gustav Mahler à l'Auditorium de Lyon, cette fois-ci la sixième, dite tragique, sorte de frise chronologique retraçant sa vie, enchaînant les moments de triomphe avec d'Autres, plus sombres.

The Midnight + Pale blue eyes

(Rock & Pop)

Inspirés de Bruce Springsteen, The Police ou encore AC/DC, les deux membres de The Midnight proposent, dans leur musique, une ambiance eighties mêlant synthwave, rock et pop, avec un dernier album sorti en 2022. Pour ce Concert au Transbordeur, ils partageront l'affiche avec le trio Pale blue eyes, qui mélange des influences post-punk, shoegaze et krautrock pour un résultat nostalgique et optimiste.

EXT.24

(Musique Electronique)

Le collectif EXT est de retour au Sucre, cette fois-ci en format 24h conviant les DJs Ams, Bambounou, Fjaak, Jonny Rock, limbic sis, Karissa, Minna-no-kimochi et P errine, sans oublier Binary Digit et Saku Sahara Vitess, qui réaliseront tous deux des sets live.

Russian Village Boys + Lethyx Nekuia + Ephesis + Neokhin + Fafast + Aurélie Czaja + Hazer

(Musique Electronique)

Russian Village Boys, Lethyx Nekuia, Ephesis, Neokhin et Fafast viennent envahir la grande salle du Petit Salon pour la faire trembler à coups de hard bass, hard trance et hard techno, tandis qu'Aurélie Czaja et Hazer organiseront une contre-soirée techno et hard techno dans sa petite salle.

Lingus + Chromozone 51 + Pamplemousse Bancal

(Rock & Pop)

Le trio lyonnais Lingus célèbre la sortie de leur nouvel EP La Fenêtre, nouveau condensé d'électro-pop expérimentale teintée de rock. À cette occasion, ils seront rejoints par Chromozone 51 et Pamplemousse Bancal pour rester dans l'expérimentation jusqu'au bout.

El Conjunto del Valletuerto

(Sono Mondiale)

Dans leur musique, El Conjunto del Valletuerto font revivre avec énergie et authenticité l’héritage des Juglares colombiens et des orchestres de musique tropicale des années 1960 et 1970, cumbias, paseaitos, vallenatos et guarachas en tête.

Scylla + Furax Barbarossa

(Rap)

Le temps d'une soirée, le Transbordeur vibrera au son des voix puissantes et des plumes aiguisées du Bruxellois Scylla et du Toulousain Furax Barbarosa. Deux styles singuliers, deux parcours uniques, mais une connexion évidente depuis des années.

Notre avis : La collaboration entre Scylla et Furax Barbarossa a atteint son point d'acmé avec Portes du désert, leur premier album commun. Complémentaires, leurs flows rivalisent de précision et d'excellence pour servir une écriture engagée, entre maîtrise d'images fortes et poésie sans romantisme. Les deux hommes honorent un rap mature et exigeant qui préfère prendre son temps que courir après l'époque. Ils célèbrent un héritage, l'envie sincère de le perpétuer et d'apporter modestement leur pierre à l'édifice. Un grand disque et un classique en puissance.