Journées du piano

(Classique et Lyrique)

Pour célébrer le piano dans tous ses états, l'Auditorium de Lyon organise trois journées de concerts, avec au programme Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder reprenant Mozart et Rachmaninov, une carte blanche à Grigory Sokolov et des récitals de Vanessa Wagner et Jean-Paul Gasparian reprenant respectivement Bach et Glass, ainsi que Franck et Schumann.

Notre avis : L'Auditorium met en avant le piano en consacrant à l'instrument trois journées. L'Autrichien Rudolf Buchbinder sera au clavier avec l'ONL pour le Concerto pour piano N°27 de Mozart. Vanessa Wagner mettra en regard les Études de Philip Glass avec des Préludes de Bach. Jean-Pierre Gasparian (Victoire de la musique 2021) jouera Schumann et Franck. Et, last but not least, le grand pianiste russe Grigory Sokolov aura carte blanche pour son récital. Étant donné que son répertoire s'étend des musiques sacrées à Arnold Schönberg, difficile de faire des paris sur le programme qu'il proposera !

Les Fatals Picards + Ramon Tapul

(Rock & Pop)

Cela fait maintenant 25 ans que les Fatals Picards voguent de scène en scène, toujours avec le même second degré et la même énergie. À cette occasion, le Transbordeur les accueillera le temps d'une soirée, accompagnés du groupe Ramon Tapul et leur rock aux accents tziganes et orientaux.

La nuit du gouayd

(Rock & Pop)

Le temps d'une soirée, le Transbordeur se met à l'heure haïtienne en invitant Dydy, DJ Skety et DJ Sparrow, qui se succèderont pour faire découvrir au public lyonnais le gouyad, une version plus lente et sensuelle du kompa haïtien.

EXT.12 x Children of the Drum

(Musique Electronique)

Pour ce sixième épisode de l’EXT.12, le Sucre confie sa programmation à Children of the Drum de Pablo Valentino pour jouer pendant douze heures non stop. Au programme, Pablo Valentino lui-même, Rahaan, Jeremy Underground et Cinthie, ainsi que Diogo Strausz et Dylan Dylan en live.

High Vis + Claimed Choice

(Rock & Pop)

Assaisonné de nuances de post-punk, de pop britannique, de néo-psychédélisme et même de groove Manchester, le hardcore progressif de High Vis sert de toile de fond à des paroles abordant les questions sociales et les difficultés politiques actuelles. Ce soir-là, les quatre Lyonnais de Claimed choice seront en charge de la première partie rock’n'roll sans compromis, influencé par les Templars, les Beltones, Slade et Eddie and the hot rods.

Tony Romera + Max Mash + Rotm + Sunt + Pix

(Musique Electronique)

Le Petit Salon s'apprête à accueillir le DJ Tony Romera, spécialiste de la bass house et de la french touch pour un set de trois heures, accompagné dans la grande salle par Max Mash et Rotm. La petite salle sera investie par Sunt et Pix, qui se chargeront de construire un set techno mélodique.

Tableaux d'une exposition

(Classique et Lyrique)

Direction musicale d'Ustina Dubitsky, par l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, 55 min, dès 10 ans. Composés par Modeste Moussorgski pour rendre hommage à un ami peintre disparu, ses Tableaux d'une exposition sont une promenade au gré de saynètes kaléidoscopiques reproduites en une musique évocatrice.

Carnet de voyages

(Classique et Lyrique)

Direction musicale d'Ustina Dubitsky, par l'Orchestre national de Lyon, 1h35. Pour le troisième grand concert de sa saison, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon rencontre la jeune cheffe Ustina Dubitsky dans un programme alliant des chefs-d’œuvre absolus de Mozart et de Moussorgski, le deuxième dans une orchestration de Maurice Ravel.

Azyr

(Musique Electronique)

Fondateur du label Speed Limit et nommé « Breakthrough artist of the year » en 2024, le DJ britannique Azir débarque au Transbordeur pour un set marathon de sept heures non stop, l'occasion de découvrir sa hard techno.

S. society x Courts Circuits

(Musique Electronique)

Ce dimanche, le Sucre sera contrôlé par deux de ses résidentes ! D'un côté Vel,   représentante d’une nouvelle scène mélangeant techno et trance, et de l'autre Anetha, qui s’est forgée une réputation solide sur la scène internationale grâce à ses sets mêlant trance, electro, EBM et techno nineties. Et pour les accompagner, le DJ Nav sera également de la partie.

Bruce Liu

(Classique et Lyrique)

Le pianiste Bruce Liu monte sur la scène de l'Opéra de Lyon pour y interpréter une sélection de compositions russes. Au programme : Tchaïkovski, Mendelssohn, Scriabine et Prokofiev.