Imprint x Duro

(Musique Electronique)

Comme tous les vendredis de l'été, le Sucre laisse carte blanche à un label le temps d'une soirée. Cette fois-ci, c'est au tour du label mexicain Duro, qui invitera ses représentants Justine Forever, Sobek et Theus Mago pour un set entre indie dance et techno.

Vents d'images

L'espace des 4 vents propose la diffusion de trois films sur la thématique « Aventure, été, amitié, musique », avec la projection du documentaire Buena Vista Social Club de Win Wenders, E.T. de Steven Spielberg et Jumanji de Joe Johnston.

L'insolite et fabuleux cabaret des héroïnes de hasard

(Théâtre)

Par la compagnie La Nuée, 1h15, dès 10 ans. Quatre personnages attendent le début d’un spectacle qui ne commence pas, et vont progressivement créer le leur sous les yeux du public en faisant dialoguer leurs solitudes et leurs univers sur la thématique des héroïnes.

Les envolées d'été

Soirée de rencontres artistiques pluridisciplinaires avec L'Imprévisible Fabrique et la Compagnie Subterfuge pour clôturer un été d’échanges artistiques sur la rue Soeur Janin.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Uto (live) + Zopelar

(Musique Electronique)

Entre synth-pop post-électronica bercée aux breakbeats des années 90 et mélange groovy de jazz, de house et de disco, cette soirée convie les Parisiens d'Uto pour un set en live, accompagnés du Brésilien Zopelar.

Station des sens #3

À travers plusieurs propositions artistiques, gustatives et sportives, la Station Mue ainsi que les collectifs Dupond et Dupont et Zanzi proposent d'explorer les sens du goût, de l’odorat, du toucher, de l’ouïe, de la vue et même de laproprioception.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Bal de Rock 4 temps

Soirée dédiée au rock 4 temps, une danse de couple méconnue, qui débutera par une session d'apprentissage avant de laisser les participants s'amuser sur la piste.

Le temps d'un rêve

(Sciences et Histoire)

Regroupement d'œuvres sur le thème du rêve, dans différentes cultures depuis l'Antiquité et en explorant divers courants de pensée, de la science à la religion en passant par la psychanalyse et les représentations artistiques, en s'appuyant sur près de 200 objets.

Notre avis : Espace poreux avec le surnaturel et les dieux (selon certaines croyances et religions), simple dérèglement cérébral (selon certains scientifiques), expression déguisée de désirs infantiles (Freud et la psychanalyse), ou encore source d'inspiration (artistes, écrivains, poètes), le rêve se décline et se perçoit de bien des manières à travers les âges, les cultures et les savoirs. Le Musée des Confluences nous propose une traversée synthétique de toutes ces facettes oniriques en s'appuyant sur quelque 200 objets (documents, œuvres d'art, etc.) et sur une scénographie jouant des frontières entre réalité et fiction.

S. society

(Musique Electronique)

Pour cette nouvelle édition de S. society, le Sucre accueillera la techno sombre et musclée d'Airod, le voyage auditif entre acid et trance d'Asil, sans oublier les sonorités mental et les vocaux suaves de Shamsiel.

La Rouquine en fête

(Théâtre)

La compagnie La Rouquine organise une journée de spectacles autour du conte, suivis d'ateliers créatifs, d'une scène ouverte et d'un grand bal folk pour finir.

Les Éclipsées

(Théâtre)

Par la collectif Les herbes folles, 1h, dès 10 ans. Dans ce seul en scène à mi-chemin entre spectacle et conférence, un comédien remet en lumière Françoise Pascal, première dramaturge professionnelle de France, en explorant son œuvre et l’injustice de son effacement à travers les personnages de deux de ses pièces.

Spectre

Le collectif Hidden Garden organise une journée d'activités autour de la musique électronique, avec des ateliers de scratch sur vinyle, une bourse aux vinyles, des conférences sur la musique électronique, des ateliers de sensibilisation à la réduction des risques et bien d'autres.

Bal tango en plein air

L'association Tango de soie invite à découvrir le tango argentin à travers cinq soirées où les novices pourront s'y initier grâce à des sessions d'apprentissage.

L'Été en cinémascope

Rendez-vous estival depuis plus de vingt ans, les projections en plein air de l'Institut Lumière sont l’occasion, dès la nuit tombée, de découvrir un film sur grand écran : classiques, comédies, polars... avec huit séances à suivre tout au long de l’été.

Les Heureuses Feintes

(Théâtre)

À travers deux comédies, L'Amoureux extravagant et Le Vieillard amoureux, ou l'heureuse feinte, ce spectacle plonge le public dans l'univers de Françoise Pascal, la première dramaturge professionnelle de France, en mélangeant comédie de caractère et jeux de rôles, inspirés par la commedia dell'arte.

Bal salsa

L'association Equator Culture organise sept soirées où la salsa sera à l'honneur, avec des sessions d'initiation pour les novices et des bals en présence d'artistes locaux et internationaux.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Camille tu dors ?

(Théâtre)

Par la compagnie Chienne de vie, 40 min, dès 3 ans. Camille et Camille se sont couchés sagement mais le sommeil ne vient pas. À force d'essayer de s’endormir l’excitation monte et les deux enfants transforment le lit superposé au gré de leur imagination. Tour à tour, il devient une cabane, un grand classique, et enfin un navire au cœur d’une tempête.

Descendre de Jeanne

(Théâtre)

Écrit par Cécilia Schneider, Coline Bouvarel et Gaël Dubreuil, par la compagnie Colegram, 1h30, dès 6 ans. Le Tribunal des Affaires Historiques Sensibles et Controversées ouvre le procès de Jeanne d’Arc. Sauf qu'aujourd'hui, c’est elle qui porte plainte, car elle en a assez que l’on raconte tout et n’importe quoi à son sujet.

CinéJardin

En partenariat avec le Centre social de Gerland, l'association Nuées d'Images organise une soirée cinéma en plein air, avec la diffusion du film Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, racontant la jeunesse de Calamity Jane. La sécnace sera précédée de plusieurs animations et ateliers.

Enseignements Secondaires

(Cirque)

Monsieur Ferrand et Madame Charon-Duval, tous deux professeurs remplaçants depuis respectivement 1 et 6 jours au sein du collège Jean Moulin sont en charge d’animer aujourd’hui la réunion parents-professeurs en l’absence de leurs collègues.

Fest Breizh danses

Les associations Bretagne à Lyon et Les Bretons de Lyon organisent un grand fest-noz à Lyon pour partager leur culture. Au programme : de la danse, et de la musique traditionnelles.

Imprint x Svbkvlt

(Clubbing)

Invité pour cette nouvelle session du vendredi, le label shanghaïen Svbkvlt (à prononcer Sub-cult) prend d'assaut le rooftop du Sucre et est représenté par son fondateur Howell et les DJs Hyph11e, Nahash et Swimful pour une soirée sous le signe de l'expérimentation.

Itinéraire d'un enfant coincé

(Théâtre)

Écrit et mis en scène par Maxence Labourdette, par la compagnie La Troupezienne, dès 12 ans. À travers cette pièce, Maxence Labourdette sensibilise avec humour et sincérité sur ce qu'implique l'autisme au quotidien. À travers de nombreux personnages, il aborde les thèmes de la différence et du handicap au travers de ses difficultés d'adaptation scolaire et sociale.

Lectures au jardin

(Lectures)

Tous les vendredis entre juillet et août, le musée des Beaux-Arts organise des lectures à thème d'1h30, avec pour but de rafraîchir et faire voyager les participant.e.s.

Llabyellov goes outside

(Cirque)

À travers ce spectacle, le jongleur Llabyellov propose de mettre le public dans la peau d'un explorateur face à un solo de jonglage en quatre couleurs : blanc, jaune, magenta et cyan, le tout enfermé dans une structure cubique transparente.

Enseignements Secondaires

(Cirque)

Monsieur Ferrand et Madame Charon-Duval, tous deux professeurs remplaçants depuis respectivement 1 et 6 jours au sein du collège Jean Moulin sont en charge d’animer aujourd’hui la réunion parents-professeurs en l’absence de leurs collègues.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

Festi'Cité - La Cité internationale fête ses 30 ans

La Cité internationale de Lyon fête ses 30 ans fin août, et pour l'occasion, deux jours de festivités ont été organisés, avec des DJ sets de Johnny Debb, Fatslimm, Pyxide, Jaa DJ et Pilou au macBAR, des concerts de Jérémy Frérot, Charlie Winston, Julien Lieb, Jeck & Carla, Styleto, Bonneville et Laura Ferré à l'Amphithéâtre 3000. Le lendemain, une grande trattoria italienne sera installée sur le parvis du musée d'art contemporain, accompagnée de DJ sets.

Festi'Cité - La Cité internationale fête ses 30 ans

La Cité internationale de Lyon fête ses 30 ans fin août, et pour l'occasion, deux jours de festivités ont été organisés, avec des DJ sets de Johnny Debb, Fatslimm, Pyxide, Jaa DJ et Pilou au macBAR, des concerts de Jérémy Frérot, Charlie Winston, Julien Lieb, Jeck & Carla, Styleto, Bonneville et Laura Ferré à l'Amphithéâtre 3000. Le lendemain, une grande trattoria italienne sera installée sur le parvis du musée d'art contemporain, accompagnée de DJ sets.

La saga des Gadagne

(Visites)

La musée Gadagne propose, à travers une visite de deux heures, de découvrir l’histoire de la famille Gadagne, de grands banquiers italiens, l'impact que ces derniers ont eu sur la ville aux 15e et 16e siècles et leur héritage jusqu' aujourd'hui.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Eurydice + Okgiorgio (live) + Whitesquare

(Musique Electronique)

Entre italo disco teinté de synth pop nostalgique, la musique d'Eurydice oscille entre ombre et lumière, avec une influence plus sombre venue d’Orient. Elle sera accompagnée ce soir-là du Milanais Okgiorgio, qui combine la guitare classique aux musiques électroniques, et de Whitesquare, dont les sets combinent house et techno.

Battle de contes

(Lecture et conte)

Mise en scène par la compagnie La Rouquine. Les trois meilleurs conteurs et conteuses du monde sont venus afin de s’affronter et ce sera au public d'élire le gagnant. Tout au long, la présentatrice, ancienne gagnante du battle, essaiera de garder le contrôle mais tout ne se passera pas comme elle l’avait prévu.

Adrien Riegel

(Cirque)

Dans Correspondances. Entre habileté manuelle, détournement d’attention, conte, mime et mentalisme, Adrien Riegel perfectionne l'art de la magie rapprochée (ou close-up) depuis près de vingt ans.

Scène ouverte

Rafou de Pagaille Production invite le public du festival La Grande Rêverie à monter sur la scène pour une grande scène ouverte. Peu importe l'instrument ou le style musical, tout le monde est invité à participer pour présenter les morceaux de leur choix.

Sganarelle

(Théâtre)

Deux pièces de Molière, Sganarelle ou le cocu imaginaire et Sganarelle et le mariage forcé, seront jouées dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces classiques du théâtre français.

Sganarelle

(Théâtre)

Deux pièces de Molière, Sganarelle ou le cocu imaginaire et Sganarelle et le mariage forcé, seront jouées dans le cadre du festival Tout l'monde dehors !, l'occasion de découvrir ou redécouvrir ces classiques du théâtre français.

Festival Nos puissantes amitiés

La Scène 27 s'associe à la Maison de l’Écologie, le Théâtre du Bruit et l’Université Populaire de Lyon pour créer ce festival, avec au programme : des conférences, des débats, des ateliers, des spectacles, des concerts et des DJ sets, le tout sur l'esplanade du Gros Caillou.

Sorcières !

(Danse)

Conçu par la compagnie Acte et une vingtaine de citoyens, ce spectacle en déambulation propose de (re)découvrir le quartier des États-Unis et d'explorer notre capacité d’agir collective.

Kermesse du Grrrnd Zero

Le Grrrnd Zero organise une nouvelle édition de sa kermesse annuelle, avec  Acid Karaoké, Tropicabana et d'autres surprises bientôt annoncées.

La prière du hamster

(Théâtre)

De Jacques Chambon, mise en scène de Jean-Rémi Chaize, 1h15. Deux hommes que tout oppose vont devoir plonger dans le monde de l’autre, ce qui les mènera vers des situations rocambolesques et un tourbillon d'absurdités.

Festi'Cité - La Cité internationale fête ses 30 ans

La Cité internationale de Lyon fête ses 30 ans fin août, et pour l'occasion, deux jours de festivités ont été organisés, avec des DJ sets de Johnny Debb, Fatslimm, Pyxide, Jaa DJ et Pilou au macBAR, des concerts de Jérémy Frérot, Charlie Winston, Julien Lieb, Jeck & Carla, Styleto, Bonneville et Laura Ferré à l'Amphithéâtre 3000. Le lendemain, une grande trattoria italienne sera installée sur le parvis du musée d'art contemporain, accompagnée de DJ sets.

S. society

(Musique Electronique)

Tissant à travers la techno et la house, les DJs Blasha et Allatt cherchent toujours à repousser les limites de leur musique, ce qui les amène à jouer aux quatre coins du monde. Ce soir-là, elles seront accompagnées de Koboyo, héritier de l'esprit techno berlinois, qui viendra l'insuffler au public lyonnais à grands coups de références old-school et hypnotiques.

Le voisin

(Théâtre)

Par la compagnie Les Transports Publics, 1h15, à partir de 8 ans. Maladroit, à côté de la plaque, le voisin vit seul avec son pantalon trop court et ses cheveux gras. En quête d'amour, le voilà parti dans une aventure pleine d'humour.

Ce sera pire après

(Cirque)

Par la compagnie La 3 et demie, 45 min. Dans cette création originale de la jeune compagnie, le cirque, le théâtre et les chambres à air se rencontrent dans un univers absurde où cinq individus évoluent dans une chronologie disloquée où les anecdotes se croisent, se heurtent et s’effondrent.

Jukebox

(Théâtre)

Par la compagnie La Rouquine, 15 min. À la base pensé comme un spectacle itinérant pour améliorer la qualité de vie des patients d'un hôpital,  Jukebox permet, comme son nom l'indique, de choisir un spectacle à la demande parmi une sélection, que les deux comédiens interprètent sur place.

Le prince à voile et à vapeur

(Théâtre)

Texte de Rodolphe Wuilbaut, mise en scène d'Elsa Aubert, 50 min, dès 7 ans. Pour être couronné roi de son royaume, le Prince part en mer pour trouver sa future princesse, comme le veut la coutume. Il rejette toutes les prétendantes, y compris une jeune fille folle de lui, qui maudit le Prince pour qu'il reste seul et triste à jamais. Pour s'en sortir, il devra compter sur le soutien du pâtissier de son bateau.

Festival des jeux en bois

Troisième édition du festival des jeux en bois, toujours avec objectif d'explorer et revisiter ces jeux de tous horizons, en famille ou entre amis.

Qu'est-ce que le théâtre ?

(Humour & Café Théâtre)

De Hervé Blutsch et Benoît Lambert. Conçu comme un programme de détente, ce spectacle a pour but de permettre au public de surmonter ses appréhensions par rapport au théâtre dans une atmosphère intime et décontractée en répondant aux questions qu'il se pose.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Marie Klock

(Rock & Pop)

Armée de son synthé rudimentaire, Marie Klock chante, parle et crie. Ses compositions jouent avec les faux-raccords, loin des conventions pop, pour rendre hommage à l’incongruité de la vie.

Dessine moi Lyon !

(Peinture & Dessin)

Vernissage le 12 juin à 17h30. Les artistes lyonnais Rémy Sirope, Perrine Thaller Croquillons et Maud revisitent les ruelles du Vieux Lyon, les quais de Saône et les hauteurs de la ville entre peinture à l’huile, aquarelle et collage pour redécouvrir le patrimoine de la ville. Leurs œuvres seront exposées avec une collection de gavroches, bandanas, rubans de soie et châles imprimés pour prolonger l'expérience.

Comment draguer après 50 ans

(Humour & Café Théâtre)

Une bande de célibataires quinquagénaires se tournent en secret vers des conseillers en séduction pour raviver leur vie amoureuse. Leurs efforts, aussi maladroits qu’amusants, les entraînent dans une série de rencontres rocambolesques et de situations hilarantes.

Alice Reybaud et Diglee

(Rencontres et Dédicaces)

Pour leur livre Les ami.es, c'est la vie. À destination des adolescent·es, cet essai illustré a pour but de sensibiliser à prendre l'amitié au sérieux, en proposant de remettre en question des façons de penser ancrées en nous depuis l’enfance, repenser nos relations et même aller à contre-courant de ce qu'apprend la société. Dédicace suivie d'un échange des autrices avec une libraire.

Muriel Pic

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Leçons de possession. Les archives de la drogue d'Henri Michaux. Écrivain et peintre, Henri Michaux participe à partir de 1955 aux recherches sur les hallucinogènes conduites à l’échelle mondiale. Pendant des années, il va expérimenter diverses substances (haschich, mescaline, champignons, LSD...) en collaboration avec l’hôpital Sainte-Anne, le Muséum d’histoire naturelle de Paris ou encore avec les laboratoires pharmaceutiques Sandoz. À partir de ses notes et de ses travaux de l'époque, Muriel Pic replace ses travaux dans leur contexte en rappelant qu'ils ont d’abord été considérés par les médecins comme des documents scientifiques sur l’hallucination.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Rue

(Danse)

Chorégraphie de Volmir Cordeiro, 1h, tout public. Dans ce solo intense créé en 2015, le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro transforme l’espace public en un théâtre vibrant, traversé de luttes et de rencontres. À travers une gestuelle explosive, entre samba, capoeira et errance urbaine, il explore les multiples visages de la rue, accompagné en live par les percussions de Washington Timbó.

Opening party de la Biennale de la danse

(Clubbing)

Pour célébrer le lancement de la Biennale de la danse, les DJs Alé et Erica do Futuro unissent leur force et leurs rythmes pour apporter une ambiance brésilienne à la Maison de la danse, dans un rituel incandescent où l’on danse, chante et rit.

Kenza Mikaelson

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Fucking Roomie. Lorsque Kaylee et Hayden se rencontrent, une chose est sûre : le courant ne passe pas du tout. La fille froide et solitaire est loin d’apprécier les taquineries et l’égocentrisme du hockeyeur. Mais lorsqu’ils se retrouvent tous les deux à chercher un colocataire et que l’ironie du sort fait qu’ils n’ont pas d’autre choix que de vivre sous le même toit, c’est le cataclysme.

Cuivre et cahoutchouc

(Cirque)

Par la compagnie les Cieux galvanisés. En solo, un acrobate évolue autour d'un mât chinois tout en créant de la musique en live, le faisant alterner entre les rôles d'acrobate, de technicien et de musicien.

Défilé de la Biennale de la danse

Comme chaque année, la Biennale de la danse s'inaugure avec un grand défilé dans le centre-ville de Lyon, cette fois-ci sur le thème des danses recyclées. Huit groupes venus de toute la région seront sous la direction de Diego Dantas, directeur du Centre chorégraphique de Rio de Janeiro.

360

(Danse)

Chorégraphie de Mehdi Kerkouche, 30 min. Pensé pour des lieux variés, le nouveau spectacle de Mehdi Kerkouche invite le public à vivre la danse autrement : debout, en mouvement, au cœur de la création et surtout, tous ensemble, avec huit danseurs évoluant sur une scénographie à 360 degrés, portés par la musique de Lucie Antunes.

S.Society : After party after défilé

(Clubbing)

Après le défilé inaugural et la représentation de 360 de Mehdi Kerkouche, les DJs Neux, Ben Klock et Cadencia investissent le Sucre pour une soirée sous le signe de la techno, tantôt hypnotique et industrielle, tantôt intense et groovy.

Borda

(Danse)

Chorégraphie de Lia Rodrigues, 50 min, dès 14 ans. En portugais, Borda désigne à la fois une limite et le geste délicat de la broderie. À travers la danse, Lia Rodrigues interroge les espaces d’entre-deux : peut-on, par le corps et l’imaginaire, redessiner les contours du monde ? Sur scène, devenue lieu de passages et de frictions, les textiles, les objets et les corps glissent d’un état à l’autre, s’entrelacent et s’hybrident en un organisme mouvant.

Marie Gautheron

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Désert, déserts. Du Moyen Âge au XXIᵉ siècle. Entre créations et stéréotypes, fantasmes et savoirs positifs, ce livre raconte l’histoire sensible, esthétique et politique des images occidentales de déserts, née dans l’Orient judéo-chrétien puis réinventée dans des lieux d’ascèse et d’isolement du Moyen-Âge.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Leather Better

(Danse)

Chorégraphie d'Andréa Givanovitch, 50 min, dès 14 ans. Entre son, mouvement et matière, Leather Better explore la sensorialité du cuir et interroge la masculinité à travers ses représentations en utilisant une simple veste en cuir comme terrain d’expérimentation. Entre friction et tension, la danse se charge d’une intensité physique qui questionne les codes masculins.

Fiesta en el Vacío

(Musique Electronique)

La chanteuse et productrice franco-argentine Luna María Cedrón monte sur la scène des Subs avec son projet Fiesta en el Vacío, à travers lequel elle explore un vaste héritage de chants populaires et traditionnels, du flamenco à l’occitan, sur fond de musique électronique expérimentale.

Camille de Toledo

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Au temps de ma colère. Présentés en miroir, deux âges d’une vie offrent une vue saisissante sur la fin du siècle dernier : d’un côté, « l’enfant en colère » qui a vingt-cinq ans au début des années 2000 et s’apprête à publier son premier livre, un essai sur la chute du mur de Berlin. De l’autre, le narrateur qui, des années plus tard, revient sur la rage de ce jeune qu’il cherche à mieux comprendre.

Monument 0.10: The living monument

(Danse)

Chorégraphie d'Eszter Salamon, 2h, dès 16 ans. Sur scène, des créatures vêtues de cuir et de matériaux scintillants évoluent lentement dans un paysage sombre qui, peu à peu, se métamorphose en une explosion de couleurs monochromes. Chaque tableau devient alors un voyage méditatif, où le mouvement devient un espace de résistance à l’oubli et à l’exclusion.

Guinguette pailletée

Tous les danseur·euses, peu importe leur niveau, sont convié·es au Centre LGBTI+ pour y découvrir des danses non genrées comme la Danse Fusion, le Tango ou la Folk Queer et célébrer les fiertés dans un espace où chacun peut être soi-même.

Nova Materia

(Classique et Lyrique)

Quelques temps avant la sorte de leur prochain album, le duo franco-chilien Nova Materia s'invite sur la scène des Subs pour présenter en avant-première leur nouveau live. Au programme : plaques de tôle, tubes métalliques, guitares électriques, machines numériques et sampleurs connectés aux rumeurs du monde nourris d'influences musicales allant du post-punk à l'électro.

Marion Muller-Colard

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Croire, qu'est-ce que ça change ? Théologienne, écrivaine, membre du comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Marion Muller-Colard s'attaque à la notion du croire pour la collection Qu’est-ce ça change ? des éditions Labor et Fides qu'elle dirige depuis trois ans, et propose de décortiquer toutes les nuances d’interprétations propre à ce terme sous la forme d'une lettre à son fils.

Marie-Charlotte Garin

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Qu'est-ce que consentir ? À travers ce nouvel ouvrage, la députée et vice-présidente de la délégation au droit des femmes Marie-Charlotte Garin propose de donner les clés pour appréhender les ressorts historiques, normatifs et sociétaux qui fondent, dans nos sociétés, les rapports entre les personnes, que ce soit dans la sphère publique ou dans l’intimité, de la notion de culture du viol aux moyens dont dispose la justice, en passant par la mise en lumière des rapports d’inégalité et de domination qui ont pu prévaloir dans les usages.

Uni€s dans la diversité

(Débats)

Avec Audrey Soria et Christine Ramel de la team Europe Direct, ainsi que Hannah Kabel, directrice du Goethe-Institut de Lyon. Soirée dédiée à la représentation des femmes dans l'espace public et la mémoire collective, l'occasion de partir à la rencontre des européennes à travers l'euro. Cette soirée sera également l'occasion de découvrir l'exposition du même nom produite par la Maison des Européens de Lyon.

Rue

(Danse)

Chorégraphie de Volmir Cordeiro, 1h, tout public. Dans ce solo intense créé en 2015, le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro transforme l’espace public en un théâtre vibrant, traversé de luttes et de rencontres. À travers une gestuelle explosive, entre samba, capoeira et errance urbaine, il explore les multiples visages de la rue, accompagné en live par les percussions de Washington Timbó.

Eu não sou só eu em mim

(Danse)

Chorégraphie d'Alejandro Ahmed, 60 min, dès 16 ans. Dans une esthétique punk revendiquée,  Eu não sou só eu em mim (« Je ne suis pas seulement moi ») esquisse un portrait contrasté du Brésil en embrassant la multiplicité des identités. Sur scène, les interprètes tissent une fresque en mouvement avec des textes projetés, des vidéos générées par intelligence artificielle et des chorégraphies hybrides, où les styles s’entrechoquent et se réinventent.

2SIK!

(Clubbing)

Collectif de DJs et danseur·euses qui mélangent musiques chaudes et danses épicées, 2SIK! propose un tour du monde des musiques clubs et urbaines, entre culture latine et rythmiques africaines en passant par la dance music européenne.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Superfoule #3

(Rap)

Troisième édition du festival Superfoule, centré autour de la culture rap avec, en journée, des initiationsdanse, chanson et musique pour les enfants et, le soir, des concerts pour les plus grands.

Nuits transfigurées

(Danse)

Chorégraphie de Mercedes Dassy, Anne Teresa de Keersmaeker et Katerina Andreou, 2h, dès 16 ans. Soirée en triptyque avec La Nuit transfigurée d'Anne Teresa De Keersmaeker, un trio en clair-obscur où la passion transfigure les corps,  deepstarias bienvenue·e·s (( re: )) de Mercedes Dassy, une danse trouble et interrogative de laquelle surgit une figure hybride, post apocalyptique et fascinante et We need silence de Katerina Andreou, invitation à écouter et ressentir pleinement ce que disent les corps, la musique et l’instant.

Crowd

(Danse)

Chorégraphie de Gisèle Vienne, 1h30, dès 14 ans. Portés par une sélection musicale signée Peter Rehberg et Gisèle Vienne rendant hommage à la techno de Detroit, 18 interprètes incarnent chacun un personnage singulier traversant des états physiques et émotionnels variés s'exprimant dans des ralentis, des saccades et des boucles hypnotiques.

Spongebabe in L.A (4 Love & Anxiety)

(Danse)

Chorégraphie de Mercedes Dassy, 1h, dès 14 ans. Dans sa nouvelle création, Mercedes Dassy incarne Spongebabe, un double fictionnel post-apocalyptique en pleine répétition avant la grande première de son nouvel album. Entre deux répétitions, Spongebabe partage un récit introspectif et livre ses réflexions sur la rupture, la vulnérabilité, la douceur et la renaissance.

Vapor : Ocupação infiltrável

(Danse)

Par le Original Bomber Crew, 1h, dès 14 ans. Entre fluidité et impact, les sept membres de l'Original Bomber Crew interprètent une danse vive et organique mêlant break, gestes du quotidien et capoeira afin de lutter contre l’effacement des marges en les plaçant au coeur du mouvement.

Club curated by Gisèle Vienne

(Clubbing)

Après la dernière représentation de son spectacle Crowd aux Grandes Locos, la chorégraphe Gisèle Vienne invite à poursuivre l’expérience de la fête au Sucre pour une expérience électro en trois temps : du groove vibrant et organique de Bunny Dakota à l’énergie brute de Kittin, jusqu’aux pulsations profondes de Moravie.

DJ Andria + Eli

(Clubbing)

Andria, DJ résident du Ninkasi Cordeliers, fait durer la fête de la Biennale de la danse en invitant des guests pour faire scintiller le dancefloor de vibes hip-hop, electro, afro, RnB et plus. Cette fois-ci, ce sera au tour de la DJ Eli !

#GO2526 : soirée de lancement de saison du Marché Gare

Début de saison pour la Marché Gare qui commence sur les chapeaux de roue avec une soirée en six étapes, composée de concerts de Two Faces, Ooralise, Alpha Cassiopeiae et DJ Reine Claude accompagnée du Lyon Waacking Project, ainsi qu'un atelier de sérigraphie par Studio Ordinaire et un plateau radio par Sol FM qui accueillera l'équipe du Marché Gare et les artistes présent·es sur la soirée.

Brunch Electronik : Jour 1

(Musique Electronique)

Le festival Brunch Electronik est de retour pour une nouvelle édition avec, à l'affiche de la première journée, les DJs Mind Against, Miss Monique, Rivo et Amrita, ainsi que Ben Böhmer en set live pour une soirée entre IDM, house et techno.

Odalie

(Musique Electronique)

Quelques temps après la sortie de leur dernier EP Optimistic Nihilism, Odalie s'invite au Musée des Beaux-Arts avec leur musique électronique organique et texturée à mi-chemin entre electronica, modern classical et techno où violoncelle et synthétiseur modulaire se mélangent à travers les textures et les arpèges.

Thomas Tcherkézian

(Rencontres et Dédicaces)

Pour sa bande dessinée O.K. Corral. Arizona, 1881. Dans la petite ville de Tombstone, les instincts se libèrent et opposent bientôt deux factions rivales : les frères Earp, qui se sont érigés en défenseurs du maintien de l'ordre malgré une réputation sulfureuse, et le gang Clanton-McLaury, des cow-boys auxquels on attribue une série d'assassinats, de lynchages et de vols. Le 26 octobre 1881, après maintes provocations, la tension atteint son paroxysme et donne lieu à la plus célèbre fusillade de l'histoire du Far West.

Rue

(Danse)

Chorégraphie de Volmir Cordeiro, 1h, tout public. Dans ce solo intense créé en 2015, le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro transforme l’espace public en un théâtre vibrant, traversé de luttes et de rencontres. À travers une gestuelle explosive, entre samba, capoeira et errance urbaine, il explore les multiples visages de la rue, accompagné en live par les percussions de Washington Timbó.

Ad Libitum

(Danse)

Chorégraphie de Simon Le Borgne, 50 min, dès 8 ans. Sur scène, Simon Le Borgne se confronte à des formes rigides représentant les carcans sociaux et identitaires, qu’il déconstruit peu à peu pour révéler un corps en perpétuelle métamorphose. Face à lui, le musicien Ulysse Zangs compose en direct, passant de la batterie au synthétiseur ou à la guitare, tissant un paysage sonore en constante interaction avec la danse.

Brunch Electronik : Jour 2

(Musique Electronique)

Seconde journée de l'édition 2025 du festival Brunch Electronik, avec à l'affiche les DJs Boris Brejcha, Agoria, Brina Knauss et Abstraal, ainsi que Moritz Hofbauer en set live pour une soirée entre techno mélodique, house, EDM et minimal.

Puissante vulnérabilité

(Musique Electronique)

Par Odalie, 40 min, dès 16 ans. Conçue comme une immersion totale, cette installation place le public au centre d'un cercle d'enceintes diffusant des compositions musicales d’Odalie mettant en relief des témoignages de chercheurs, philosophes et artistes qui partagent leur vision de la vulnérabilité, non comme une faiblesse, mais comme un lien essentiel à notre humanité.

Boum enfants

(Musique Electronique)

PixMix et Risk Party joignent leurs forces pour concocter une boum spécialement conçue pour les enfants, qui pourront sélectionner le genre musical grâce à un jeu interactif plein de surprises.

Greg Zlap

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son album Toute la musique que j’aime. Révélé lors des concerts de Johnny Hallyday, l'harmoniciste Greg Szlapczynski revisite les standards du chanteur dans son nouvel album, avec des featurings par MC Solaar, Thomas Dutronc, Fred Chapellier, Nobert Krief et bien d’autres.

Vexillologie lyonnaise du XVIIIe siècle : les emblèmes de pennonage

(Conférences)

Animée par Olivier Zeller, professeur émérite à l'Université Lyon 2. Conférence sur la symbolique des drapeaux utilisés par les différents pennons de Lyon, des contingents d'hommes ayant pour but d'assurer la sécurité dans les arrondissements de la ville du XIIIe siècle à la Révolution.

Inhale Delirium Exhale

(Danse)

Chorégraphie de Miet Warlop, 1h, dès 14 ans. Sept danseur·euses et musicien·nes manipulent d’immenses bandes de tissu chatoyantes, donnant corps à des royaumes invisibles et cherchant à comprendre ce que raconte une vague qui s’élève avant de s’écraser : une rencontre, un effondrement, un cerveau en ébullition ou un appel au lâcher-prise.

Véronique Dutraive

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Penser et agir avec David Graeber. Figure incontournable de l’anthropologie anglo-saxonne et de la pensée anarchiste du début du XXIe siècle, David Graeber n’a eu de cesse de lancer des hypothèses, de forger des concepts, d’expérimenter des pratiques pour mieux comprendre et changer le monde actuel. Disparu subitement en 2020, il a laissé derrière lui une œuvre foisonnante sur des thématiques variées, et ce livre cherche à poursuivre le double dialogue qui lui tenait à cœur : entre les sciences humaines et sociales d’une part, entre engagement militant et recherche académique d’autre part.

Liberté, égalité, fraternité, qu'est-ce que ça veut dire ?

(Conférences)

Animée par Marie Grand, professeure agrégée de philosophie. Dans le cadre de son cycle 10 questions de philo, le Collège Supérieur de Lyon se penche sur la question de la devise française, de son sens ainsi que celui des mots qui la composent et que faire avec, quand parfois leurs définitions rentrent en conflit.

Arthur Schnitzler : Nouvelle rêvée et Mademoiselle Else

(Conférences)

Nouvelle conférence littéraire au Goethe Institut, cette fois-ci dédiée à l'écrivain autrichien Arthur Schnitzler, chroniqueur de la vie viennoise dans les années 1900. Cette rencontre tournera autour de son roman Mademoiselle Else et sa Nouvelle rêvée, racontant respectivement le dilemme d'une jeune femme entre sa dignité et sa loyauté envers sa famille, et une série d'expériences oniriques de quelques jours de carnaval qui précipitent un couple harmonieux dans une crise.

Visites commentées de l'exposition François Rouan

(Visites)

Jusqu'en septembre, le Musée des Beaux-Arts organise deux visites commentées chaque semaine pour découvrir et comprendre la centaine d'œuvres graphiques de François Rouan exposées dans ses murs, réalisées des années 1970 à nos jours.

Orage

(Danse)

Chorégraphie de Dalila Belaza, 45 min, dès 16 ans. En duo avec le compositeur et guitariste Serge Teyssot-Gay, Dalila Belaza convie à explorer un chemin où se croisent intime et universel et où une note de musique peut déclencher un voyage immobile, bouleversant la perception du temps et de l’espace. Le passé se mêle à l’instant présent et les frontières s’effacent.

À l'ombre d'un vaste détail, hors tempête

(Danse)

Chorégraphie de Christian Rizzo, 1h, dès 15 ans. Dans cette nouvelle création, le chorégraphe utilise le regard lui-même, l’attention portée aux choses, pour composer la chorégraphie ; sept interprètes, portés par une partition pour orgue, suspendent les gestes du quotidien pour dévoiler des situations contrastées, éclairées ou obscurcies par des bribes de texte de Célia Houdart.

Hospitalités - Assemblée d'ouverture du Forum

(Conférences)

Les artistes réuni·es pour le Forum de la Biennale de la danse invitent à découvrir des modes d’être ensemble mobilisant des sens et sensibilités autres, différents de nos cultures et systèmes de pensée européens. Leurs invitations proposent des formes d’écoute et d’attention incarnées puisant dans des savoirs ancestraux et ouvrent la voie vers un sentir-ensemble habité et politique.

Marta

(Rock & Pop)

Résultat de la fusion entre techno et instruments acoustiques, Marta associe le violon et les drums pour offrir une expérience minimale et progressive s'inspirant d'artistes comme Floating Points et Max Cooper.

Antenn.e

(Rock & Pop)

Composé de trois poètes 2.0, Antenn.e propose une musique poétiquement désordonnée aux influences allant des Beatles à Sonic Youth en passant par Peter Kernel ; la basse est mélodique, la guitare harmonique, et le groupe livre toute sa passion en live.

Panorama contemporain de la psychatrie

(Débats)

À l'occasion de la parution d'Introduction à une psychiatrie narrative de Jacques Hochmann et de Retour chez les fous. Cent ans après Albert Londres d'Emmanuel Venet, la librairie L'oeil cacodylate invite les deux auteurs pour les faire dialoguer sur l'état actuel de la psychiatrie en France.

Le corps des dieux et des héros

(Conférences)

Organisée par l'Institut culturel italien, cette conférence a pour but de réfléchir à comment interpréter la corporéité des dieux grecs, dépeints comme des surhommes parfaits mais possédant touts les traits des humains. La conférence s'attardera également sur le corps des héros, ce qui les rend héroïques, et ce qu'il leur arrive après la mort.

Último Helecho

(Danse)

Chorégraphie de Nina Laisné, Nadia Larcher et François Chaignaud, 1h10, dès 15 ans. Puisant ses racines dans les folklores argentin et péruvien, ce nouveau spectacle explore les musiques et danses marquées par les traces des peuples indigènes opprimés par la colonisation. Entre dans et chant, accompagné de six musiciens traditionnels, il interroge la mémoire collective.

Open platines by Des Gens Cool

(Clubbing)

Entre animations participatives et DJ sets branchés, Des Gens Cool invitent le public de la Biennale de la danse à faire vibrer le dancefloor. Chacun peut venir avec sa sélection sur clé USB et passer derrière les platines !

Danse, climat et terres contestées

(Conférences)

Les codirectrices artistiques de la compagnie australienne Marrugeku, Dalisa Pigram et Rachael Swain proposent de partager des méthodologies pour incarner et étudier les implications de la justice climatique pour la chorégraphie et la dramaturgie. Ensemble, elles présenteront leurs pratiques interculturelles mobilisant le témoignage chorégraphique, créées avec divers artistes aborigènes et non-aborigènes travaillant dans des terres contestées.

Il a braillé comme un animal : (Chipalamu alàshi aèsës)

(Conférences)

Animée par Devynn Emory, infirmier·ère et psychiatre diplômé·e, massothérapeute, voyant·e, pédagogue et chorégraphe. En guise d’antidote face à la crise mondiale aiguë que traverse l’humanité, Devynn Emory guidera un ré-accordage de chemins neurologiques à travers une pratique somatique fondée sur les 7 directions de la roue de médecine issue de traditions autochtones nord-américaines.

Tester les lois punk indigènes

(Jeux)

Dans cette expérience participative, Fangas Nayaw, en collaboration avec le curateur-dramaturge River Lin, invite à expérimenter des lois indigènes fictives, une expérience punk ludique basée sur une éthique de responsabilité partagée, de confiance et d'attention.

Chorégraphies et dramaturgies des terres contestées

Atelier participatif conçu par les codirectrices artistiques de Marrugeku, Dalisa Pigram et Rachael Swain, afin de partager les méthodologies culturelles, chorégraphiques et dramaturgiques de la danse dans des territoires contestés en s'appuyant sur leur pratique partagée ainsi que sur leurs rôles distincts.

Rencontre avec l'ABCDR du son

(Conférences)

Comme chaque jeudi, Hôtel 71 accueille des professionnels de la culture et des médias, et cette fois-ci, c'est au tour de l'ABCDR du son, qui raconte le rap français et américain depuis 25 ans, à travers des entretiens longs, des chroniques, et des sélections commentées, et propose depuis 2018 des podcasts à travers ses émissions trimestrielles, ses hors séries et ses rencontres Trajectoire.

Metropolis

Projection du film de Rintarō, adapté du manga d'Osamu Tezuka en présence de Julien Bouvard, maître de conférences en langue et civilisation du Japon contemporain à l’Université Lyon 3 dans le cadre du nouveau rendez-vous autour du cinéma d’animation de l’Aquarium ciné-café.

Fantasie minor

(Danse)

Chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, par le CCN de Caen, 30 min, dès 10 ans. Marco da Silva Ferreira revisite la Fantaisie en fa mineur avec une touche électro, mêlant house, hip-hop, dancehall et classique, et met en scène deux danseurs complices depuis l'enfance dans une chorégraphie où les frappes au sol, rivalités et gestes tranchants rappellent l'énergie des battles de danse.

The dog days are over 2.0

(Danse)

Chorégraphie de Jan Martens, 1h10, dès 14 ans. Onze ans après sa première version, Jan Martens revient avec une réinvention de The dog days are over avec une nouvelle génération de danseur·euses pour questionner les frontières entre art et divertissement, tout en explorant la perception de la souffrance des interprètes poursuivant sans relâche la quête de perfection.

About Lambada

(Danse)

Du Collectif ÈS, 50 min, dès 14 ans. En 1989, alors que le Mur de Berlin tombe, la Lambada de Kaoma devient un phénomène mondial. En revisitant ce morceau, le collectif ÈS crée une exploration physique et collective du mouvement en réinterprétant cette danse iconique à travers deux trios, l'un suivant la chorégraphie d'origine et l'autre réinventant la rythmique collectivement.

Woods/Bosque

(Danse)

Chorégraphie de Clarice Lima, 30 min, tout public. Dans un paysage urbain en mouvement, Clarice Lima offre une performance monumentale à ciel ouvert, où des performeur·euses et participants locaux s'unissent pour incarner une forêt vivante, renversant l'espace et interrogeant le temps.

Planète Boum Boum

(Clubbing)

Issu des mouvements citoyens pour l'écologie et la justice sociale, Planète Boum Boum est un collectif techno-activiste qui mêle beats électro, ambiances de manifestation, textes engagés et chorégraphies.

Doux inconfort

(Conférences)

Animée par, curateur et universitaire américain. Spécialiste de l’afro-futurisme et des corporéités noires, Thomas F. deFrantz invite à revoir la manière dont nous percevons les corps autres à travers un échange où il proposera des exercices et des outils de réflexion pour éviter l’exoticisation et la colonisation par le regard des corps racisés.

Chorégraphies du sud au sud

(Conférences)

En partant de l'hétérogénéité de la notion du Sud, les artistes Fangas Nayaw, Dalisa Pigram, Joel Bray et Ratri Anindyajati invitent à explorer les imaginaires chorégraphiques, les méthodologies et les économies de production ainsi que les manières dont les œuvres résistent au formatage du regard imposé par les circuits euro-américains d'évaluation et de visibilité.

Hospitalités comme réciprocités

(Conférences)

Conversation entre les curateur.ice.s du Forumm de la Biennale de la danse avec Tiago Guedes, son directeur, autour de l'ambiguïté du mot « hôte » et sa double signification contradictoire, afin d'imaginer une forme d’hospitalité impulsée par cette double posture, celle d’accueillir tout en étant accueilli.

Enzo Berkati

(Rencontres et Dédicaces)

Pour le tome 3 de sa bande dessinée Mauvais Monstre. Afin de tromper la surveillance des agents qui enquêtaient sur elle, Éloïse a dissimulé la véritable nature de Machin sous un costume d'ours en peluche ! C'est officiel, Éloïse a enfin un monstre : celui-ci s'appelle Ed et il ne parle pas. Ses parents, ravis d'accueillir ce nouveau membre de la famille, ne se doutent encore de rien mais le plus dur est à venir : Éloïse devra montrer Ed dans son déguisement de fortune à toute la classe puisque sa mère a déjà ébruité la nouvelle.

Rentrée littéraire : lectures au Théâtre des Marronniers

(Lectures)

Pour célébrer la rentrée, le Théâtre des Marronniers organise une soirée de lectures, avec une carte blanche à Laurent Demanze, professeur de littérature française contemporaine et critique littéraire, suivie d'une présentation de neuf romans de la rentrée, composée de lectures d'extraits par les comédiens Charlotte Michelin et Damien Gouy.

Fantasie minor

(Danse)

Chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, par le CCN de Caen, 30 min, dès 10 ans. Marco da Silva Ferreira revisite la Fantaisie en fa mineur avec une touche électro, mêlant house, hip-hop, dancehall et classique, et met en scène deux danseurs complices depuis l'enfance dans une chorégraphie où les frappes au sol, rivalités et gestes tranchants rappellent l'énergie des battles de danse.

F*cking Future

(Danse)

Chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, dès 14 ans. Pop et punk, F*cking Future met en parallèle le corps militaire et le corps militant pour offrir un manifeste du changement et explorer la chorégraphie inhérente aux systèmes d’oppression, notamment le patriarcat.

Repertório N.2

(Danse)

Chorégraphie de Davi Pontes et Wallace Ferreira, 50 min, dès 16 ans. Dans un espace brut, les deux performeurs nus proposent une danse basée sur la répétition et l'imitation, qui se transforment en outils de survie et de détournement. À travers des techniques informelles, leurs corps réinventent l’espace public et développent une résistance face à la violence sociale et à la stigmatisation des corps.

Fugaces

(Danse)

Chorégraphie d'Aina Alegre, 1h, dès 12 ans. À travers un langage chorégraphique hybride, Aina Alegre rend hommage à la danseuse de flamenco Carmen Amaya en mettant en scène sept interprètes s'appropriant la force de la bailaora : entre ancrage et suspension, les corps frappent, vibrent et propulsent.

Woods/Bosque

(Danse)

Chorégraphie de Clarice Lima, 30 min, tout public. Dans un paysage urbain en mouvement, Clarice Lima offre une performance monumentale à ciel ouvert, où des performeur·euses et participants locaux s'unissent pour incarner une forêt vivante, renversant l'espace et interrogeant le temps.

Woods/Bosque

(Danse)

Chorégraphie de Clarice Lima, 30 min, tout public. Dans un paysage urbain en mouvement, Clarice Lima offre une performance monumentale à ciel ouvert, où des performeur·euses et participants locaux s'unissent pour incarner une forêt vivante, renversant l'espace et interrogeant le temps.

Open my chest and place our tomorrows inside

(Danse)

Chorégraphie d'Emmanuel Eggermont, 50 min, dès 12 ans. Avec ce nouveau spectacle, Emmanuel Eggermont puise dans l’énergie des nouvelles générations pour composer une performance dansée via un dispositif de composition chorégraphique, scénographique et musicale instantanée, et transforme la scène en un espace de transmission et d’espoir.

DJ Andria + Llanamour

(Clubbing)

Andria, DJ résident du Ninkasi Cordeliers, fait durer la fête de la Biennale de la danse en invitant des guests pour faire scintiller le dancefloor de vibes hip-hop, electro, afro, RnB et plus. Cette fois-ci, ce sera au tour de la DJ Llanamour !

Garçon Sauvage : Drag Attack !

(Clubbing)

Le collectif Plusbellelanuit met les petits plats dans les grands à l'occasion de la Biennale de la danse, en organisant une grande soirée Garçon Sauvage au Sucre !

La XXX Punk II: Betel Nut Green

(Spectacles Divers)

Chorégraphie de Fangas Nayaw, 1h. Portée par quatre interprètes issus de différentes nations de Taïwan, la nouvelle performance de Fangas Nayaw spécule sur l’avenir musical et chorégraphique des peuples indigènes par le biais d'une fiction collective visant à réécrire une histoire futuriste.

Marge

(Spectacles Divers)

Dans cette performance, l'Original Bomber Crew partage quelques-unes de leurs techniques créatives, révélant leur manière d'appréhender le monde et de chorégraphier de nouvelles réalités ; des dispositifs uniques nés des rues et des quebrada (des vallées très profondes d'Amérique du Sud).

Une conversation entre le début, le milieu et le début

(Conférences)

Cette conversation réunit les artistes Idio Chichava, Nayse Lopez, Quito Tembe et le Original Bomber Crew, issus de territoires historiquement marqués par la violence coloniale, afin de discuter de leurs pratiques et de leurs manières d’être, de créer et de circuler, devenues des références pour réinventer le corps contre-colonial, périphérique et non-blanc de la chorégraphie.

Écosomatiques à venir

(Conférences)

Dialogue entre la philosophe et traductrice française Emma Bigé, l'universitaire américain Thomas F. deFrantz et la chercheuse australienne Philipa Rothfield invitant à éveiller les sens en proposant des voies concrètes vers des formes actives de présence et d'écoute, ancrées dans des imaginaires corporels spécifiques tels que l'afro-futurisme ou les pratiques éco-somatiques.

Camille Bordes

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre L'éveil de Tirésias. Fascinée par la légende antique du devin grec Tirésia, né homme mais transformé en femme après avoir surpris la déesse Athéna en train de se baigner nue dans une rivière, Camille Bordes a décide de la raconter en bande dessinée, combinant l’univers de la mythologie grecque et son intérêt pour les questions de genres.

Jean-Paul Eid

(Peinture & Dessin)

Le Lyon BD Festival s'associe avec les éditions Pastèque pour une exposition rétrospective des quarante années de carrière du dessinateur de bandes dessinées québécois Jean-Paul Eid, sur le thème de la ville, qu'il a abprdé dans presque tous ses albums.

François Rouan, autour de l'empreinte

(Peinture & Dessin)

Pendant l'été, le Musée des Beaux-Arts dédie une exposition à François Rouan et sa carrière particulière, déconstruisant la structure traditionnelle du tableau pour ouvrir de nouvelles pistes et élargir sa pratique à de nouveaux médiums comme la photographie ou le cinéma.

Notre avis : Chez Rouan, l'image n'advient jamais d'un bloc : elle glisse, s'ouvre en tressage, non comme ornement, mais comme méthode de survie. Il rejoint ce qu'Aby Warburg a traqué toute sa vie : la manière dont une forme peut revenir comme forme de mémoire vivante. Quand Rouan cite Lorenzetti ou Primaticcio, cela active une mise en tension savante et fascinante : il ne copie pas, il incorpore. Les fresques du Palazzo Pubblico de Sienne ou les compositions maniéristes ne sont pas là pour être admirées, mais pour être traversées dans le pli du papier.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

La XXX Punk

Créé à l'origine pour la 10e Triennale d'art contemporain Asie-Pacifique de Qagoma à Brisbane, Fangas Nayaw présente pour le Forum de la Biennale de la danse la version director's cut de son film réimaginant la disparition de la culture de la danse du peuple Amis et propose une spéculation sur une danse futuriste.

M'Polo, rituels du corps vivant

(Spectacles Divers)

Animée par Idio Chichava. danseur et chorégraphe. Atelier inspiré des mapiko, des danses de célébration pratiquées par le peuple Makonde de la province de Cabo Delgado, qui sont enseignées dans le cadre d'un rite traditionnel de passage de la puberté à l'âge adulte, conçu comme une invitation participative à une expérience immersive sur plusieurs jours pour imaginer et construire ensemble une communauté.

Scribe

Conçu comme un projet d'écriture live dans le cadre d'un festival, Scribe met en place des artistes-scribes couchant sur papier les sensations immédiates ressenties par le public à l’issue d'un événement. Lors d'un face à face,  le scribe écoute, converse et consigne l'expérience par écrit, le contributeur est anonyme et ses témoignages identifiables grâce à un numéro unique.

Woods/Bosque

(Danse)

Chorégraphie de Clarice Lima, 30 min, tout public. Dans un paysage urbain en mouvement, Clarice Lima offre une performance monumentale à ciel ouvert, où des performeur·euses et participants locaux s'unissent pour incarner une forêt vivante, renversant l'espace et interrogeant le temps.

Jackpot

(Danse)

Du Collectif ÈS, 1h, tout public. Dans ce nouveau spectacle hybride, le Collectif ÈS invite le public à interagir avec les artistes, brisant les conventions et offrant un aperçu intime du processus créatif, une aventure ludique où la danse se mêle au jeu pour questionner le rapport à l’art et au collectif.

Danse comme cérémonie, récit verité et rematriations

(Conférences)

Discussion entre l'artiste australienne Victoria Hunt, co-directrice de Marrugeku, et la dramaturge australienne Rachael Swain autour de la rematriation, le rétablissement des relations entre les peuples autochtones et leurs terres ancestrales,  pour réimaginer nos responsabilités, guérir et restituer en proposant un retour aux cadres indigènes de protection et de responsabilité relationnelle.

Qui sera là pour danser la chanson de la pluie ? Histoire, terres indigènes et changements climatiques

(Conférences)

La cheffe spirituelle bunuba June Oscar est invitée par la Biennale de la danse à parler de l'histoire et de l'avenir du peuple Bunuba, ainsi que du travail culturel et chorégraphique de Marrugeku. La politologue Françoise Vergès sera également présente avec sa coordinatrice Angela Conquet pour apporter une perspective européenne des urgences liés aux désastres climatiques et des processus de décolonisation.

Undertainment + Lisa

(Danse)

Chorégraphie de William Forsythe et Ioannis Mandafounis, 1h40, dès 14 ans. Double programme porté par la Dresden Frankfurt Dance Company, composé d'Undertainment de William Forsythe, une création où la danse se construit en temps réel dans un dialogue vivant avec les interprètes, ainsi que Lisa de Ioannis Mandafounis, une pièce où les interprètes entrent et sortent de scène de manière imprévisible, transformant chaque instant en un jeu d’interactions inattendues.

La beauté nous sauvera-t-elle ?

(Conférences)

Animée par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie et Madeleine Brossier, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres classiques. Les Élégies de Duino sont un recueil de dix poèmes écrits entre 1912 et 1922 par Rainer Maria Rilke. Ces dix poèmes, offerts à la méditation, invitent au recueillement, car l’œuvre met en présence des expériences limites de la mort, de la beauté et de l’amour.

Traduire Thomas Mann

(Conférences)

Animée par Claire de Oliveira, maître de conférences à la Sorbonne et traductrice. À l'occasion de la publication en français des Nouvelles de jeunesse de Thomas Mann, encore jamais traduites jusqu'à maintenant, la traductrice Claire de Oliveira revient sur le processus de création de cette édition complète, annotée et préfacée à paraître en 2026.

IA: grand remplacement ou complémentarité ?

(Conférences)

Animée par Luc Ferry, professeur de philosophie et ancien ministre de l’Éducation nationale. En 1997, un événement secoue le monde : Deep Blue, un logiciel d’intelligence artificielle, triomphe de Garry Kasparov, champion du monde d’échecs. Depuis, l’IA a connu une progression exponentielle que nul n’avait anticipée, et peut aujourd’hui produire textes, images et vidéos avec des performances équivalentes à celles des humains. Face à cette révolution, certains évoquent, entre peur et scepticisme, le mythe de Frankenstein, où la créature échappe à son créateur.

Les émotions de 1989

(Rencontres et Dédicaces)

Quelques mois après la sortie de son roman Les émotions de 1989, l'historienne Hélène Miard-Delacroix échangera au Goethe Institut avec le correspondant de Die Zeit à Paris Mathias Krupa autour des évènements marquants de cette année, mais aussi les changements et les émotions qu'ils ont entraînés.

Into the Silence

(Danse)

Chorégraphie de Yuval Pick, 50 min, dès 14 ans. Sur scène, un duo de danseuses et un danseur solitaire s’élancent dans une quête d’harmonie et de sérénité, portés par une interprétation singulière des Variations Goldberg de Bach par Rosalyn Tureck, dont le tempo lent offre aux interprètes des intervalles propices à l'éclosion du mouvement.

Akira Mizubayashi

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman La forêt des flammes et d'ombres. Tokyo, décembre 1944. Embauché dans un centre de tri postal, Ren Mizuki y rencontre deux autres étudiants qui partagent sa passion pour la culture et l’art européens : Yuki, qui deviendra sa compagne, peintre elle aussi, et Bin, un violoniste promis à une carrière internationale, qui restera à jamais son frère d’élection. En 1945, Ren est appelé en Mandchourie dans l’enfer des combats. Défiguré, il en rentre persuadé qu’il ne pourra plus jamais tenir un pinceau.

Les Mères lyonnaises, histoires de femmes de goût(s)

(Conférences)

Conférence autour du livre Les Mères lyonnaises, histoires de femmes de goût(s) de Dominique Erster, hommage à ces femmes qui ont participé à construire la réputation gastronomique de Lyon et ses alentours.

Maldonne

(Danse)

Chorégraphie de Leïla Ka, 55 min, dès 14 ans. À travers Maldonne, sa première grande pièce, Leïla Ka propose une exploration poétique et percutante du féminin. Emportées par les musiques de Vivaldi, des chansons de Lara Fabian ou Leonard Cohen, cinq femmes s’habillent avec une multitude de robes colorées et différentes pour dévoiler leurs fragilités, leurs révoltes et leurs identités multiples.

Notre avis : C'est le succès surprise du moment, à la tournée conséquente partout en France : Maldonne de la chorégraphe Leïla Ka, où cinq danseuses et une quarantaine de robes rendent hommage au féminin en questionnant les carcans imposés aux femmes ; le tout sur une bande-son éclectique allant du classique à la chanson française. Si cette danse sororale aux accents théâtraux n'a pas la même intensité selon les tableaux, elle renferme tout de même une générosité évidente qui donne envie de suivre de près le travail de Leïla Ka - sœur de la chanteuse Zaho de Sagazan pour l'anecdote.

Maldonne

(Danse)

Chorégraphie de Leïla Ka, 55 min, dès 14 ans. Portées par une énergie brute, cinq danseuses traversent une scène jonchée d'une quarantaines de robes en tous genres avec euphorie, révolte et fragilité, au rythme de pulsations électroniques, de mélodies baroques et de chansons populaires, comme un hymne à liberté et à l’émancipation.

La Pulse

(Clubbing)

Évènement réservé aux femmes et ouverte aux personnes transmasculines et non-binaires de 21 ans et plus. Les danseuses Stencia Yambogaza et Mariana Benenge, accompagnées de leur équipe, unissent leurs forces pour faire voyager le temps d'une soirée. Au programme : performances et DJ sets à base de Dancehall, RnB, Shatta, Hip-Hop, Baile Funk et Afro.

Myriade : Gildaa

(Chanson)

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite l'artiste Gildaa pour un concert entre chanson française, bossa-nova, jazz, rumba, Bailefunk et RnB, avec des morceaux construit en direct, en multipliant les strates de samples de voix et d’instruments.

Aurélien Lemant

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Les doigts de Tony Iommi. Il n'aura suffi que d'un coup de presse hydraulique mutile la main d'un jeune ouvrier anglais pour que l'histoire du rock s'en trouve à jamais changée ; amputé des extrémités du majeur et de l'annulaire, il s'arme de prothèses maison et accorde son instrument un ton plus bas pour radicaliser à jamais le blues des origines. Tony Iommi, avec sa ténacité et son génie, a façonné le son de Black Sabbath et par conséquent, le black métal.

Dedê Fatumma

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Le lesbianisme. Dans un monde orienté par la logique patriarcale et la suprématie blanche, Dedê Fatumma expose dans ce livre la construction de son identité de femme noire et lesbienne pour comprendre les violences qui touchent les femmes lesbiennes, bisexuelles et dissidentes de genre. Elle montre les inégalités croisées dans les relations sociales de genre, de classe, de race et de sexualité face au système en place, et montre d’autres manières d’aimer entre femmes en rompant avec les normes colonisatrices des corps qui déshumanisent, subalternisent, et terrorisent.

Adrien Bosc et Pierre Boisson

(Rencontres et Dédicaces)

La librairie L'oeil cacodylate organise une rencontre avec Adrien Bosc, directeur des éditions du Sous-sol et l'auteur Pierre Boisson, quelques semaines après la sortie de son dernier roman,  Flamme, volcan, tempête - Un portrait de Christine Pawlowska, le récit de son enquête pour découvrir la vie de l'autrice Christine Pawlowska, oubliée jusqu'à ce que Pierre Boisson ne redécouvre son roman Écarlate.

Qu'est-ce que l'éducation populaire ?

(Conférences)

Comme chaque jeudi, Hôtel 71 accueille des professionnels de la culture et des médias, et cette fois-ci, c'est au tour d'Angélique Figari et Tiphaine Bonnet de la Maison de l’apprendre, Lucille Martin du collectif Jeux Demain, d'Arnaud de Béchevel des Francas du Rhône et de Mati Gaiffe et Géraldine Lopez de la MJC de la Duchère pour parler d'éducation populaire, un courant de pensée qui cherche à promouvoir un accès à une éducation non-formelle visant l’amélioration du système social pour une société plus juste, plus démocratique et solidaire.

Cheb

(Danse)

Chorégraphie de, 30 minutes, tout public. Avec Cheb,  Filipe Lourenço crée une rencontre vibrante entre musiques traditionnelles du Maghreb et sonorités contemporaines, tout en questionnant la mémoire et la communauté, portée par une bande-son live oscillant entre rythmes arabo-andalous, pop, rock, funk et électro.

Vagabundus

(Danse)

Chorégraphie d'Idio Chichava, 1h10, dès 14 ans. Treize danseurs et danseuses explorent sur scène l’énergie du collectif, la mémoire des origines et la puissance du partage dans une chorégraphie puisant dans le symbolisme, les traditions et les danses rituelles des Makondé, peuple du nord du Mozambique, pour mieux interroger notre présent.

O Samba do Crioulo Doido

(Danse)

Chorégraphie de Luiz de Abreu et Calixto Neto, 40 min, dès 16 ans. Sur fond de drapeau brésilien, la silhouette longiligne du danseur se détache, perchée sur de hautes bottes à talons. Avec humour, le danseur incarne les stéréotypes collés à la peau des personnes racisées, de l'exotisation à l'animalisation en passant par le mépris, pour mieux les déconstruire.

Dancing

(Danse)

Du Collectif A/R, 1h30, dès 10 ans. Dans ce projet inclusif, mêlant concert, clubbing et performance artistique, cinq interprètes maîtrisant le krump, le contemporain, la danse khmère, le breaking et la house dance, explorent le mouvement dans toutes ses dimension, en dialoguant avec un set électronique via leurs gestes.

Miroir Miroir

(Danse)

Chorégraphie de Tarek AÏt Meddour, 50 min. Création chorégraphique intergénérationnelle faisant dialoguer des résidents d’Ehpad et des artistes professionnels autour d’une même scène pour explorer la mémoire du corps et la transmission du geste, des émotions et de valeurs communes.

D-Tox

(Clubbing)

Animée par Morgan Tox, cette soirée promet un mix de dragshows interactifs et de DJ sets mêlant performances, chant, danse, lipsync et d'autres surprises.

Myriade : JulianKnxx

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite le réalisateur JulianKnxx à projeter sa création A Song For Those Who Shake Electric When The Salt Gets Too Heavy à la Villa Gillet.

Myriade : Ben LaMar Gay

(Jazz)

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite l'artiste Ben LaMar Gay pour un concert associant jazz, hip hop, house, rock, salsa et jazz latin.

Lulu Van Trapp

(Rock & Pop)

Né à Paris, Lulu Van Trapp évolue dans un esprit résolument punk au rythme des guitares saturées et des synthétiseurs, en enchaînant des chansons tantôt épiques, tantôt sensibles qui cassent les codes pour concrétiser les rêves d’émancipation et s’affranchir des idées conventionnées.

Lùlù

(Rock & Pop)

En français et en italien, le supergroupe Lùlù (composé de membres d’Avions, Irnini Mons, Edgar Suit, Pogy et les Kéfars) confectionne des chansons d’amour pour les anxieux et des bijoux glam rock pour les rêveurs,  entre power pop, punk et garage.

Monika

(Rock & Pop)

Venu tout droit de Saint-Étienne, le trio Monika propose un son bercé par la scène électro-clash française et des artistes comme Rebeka Warrior, Vitalic et Poni Hoax. Avec eux, les synthétiseurs et les guitares prennent vie pour créer une musique libre et communicative.

Infinit'

(Rap)

Originaire d'Antibes, Infinit’ s'est établi très jeune à Nice avant de devenir l’une des figures phares du collectif D’en Bas Fondation, où il s'est fait connaître. Depuis, il enchaîne les featurings, avec Alpha Wann, Kaaris, Prince Waly, Tedax Max ou H Jeune Crack.

Philippe Chancel

(Photographie)

Vernissage le 15 mai à 18h30. Pendant trois ans, Philippe Chancel a documenté la vie courante dans sept pays francophones d’Afrique de l’Ouest en la travaillant de façon non-extractive, c'est-à-dire en immersion, sans chercher à faire ressortir un sujet en particulier. Les signes apparaissent donc, sur les enseignes, les vêtements, dans les gestes, et s'offre à l'objectif du photographe.

Notre avis : Philippe Chancel, à travers une approche analytique et délibérément critique, déconstruit les représentations visuelles héritées du colonialisme, en scrutant les signes - affiches, slogans, masques - qui structurent l'espace social et culturel des sociétés africaines contemporaines. Son œuvre dépasse le cadre d'une simple observation documentaire pour s'apparenter à une exploration des codes visuels, dans lesquels la pluralité des influences culturelles et géopolitiques se déploie. Chaque image devient ainsi une réponse aux simplifications imposées par les récits dominants.

Banquise + Out of my eyes + After the outbreak

(Rock & Pop)

Soirée 100 % metalcore au Warmaudio avec les Lyonnais de Banquise, qui viendront fêter la sortie de leur nouveau single Crystal Cage. Et pour compléter l'affiche, ils seront accompagnés de Out of my eyes et After the outbreak !

Karim Duval

(Humour & Café Théâtre)

Dans Entropie. Spectacle de la maturité pour Karim Duval, qui compte bien affirmer son style, à travers une observation de notre société, ses incertitudes, ses fractures, ainsi que les grandes thématiques de notre époque : travail, écologie, éducation... le tout mis en valeur par son auto-dérision et de l'improvisation.

Notre avis : L'être humain brûle de l'énergie pour, dès qu'il a du temps, scroller sur son téléphone : voilà qui laisse pantois Karim Duval, qui a fait de ce constat (et d'autres) le cœur de son nouveau spectacle. Sur scène, l'humoriste n'est jamais autant savoureux que quand il pointe les incohérences et autres aspects ridicules de notre monde toujours plus rapide mais toujours plus vain.

Version(s)

(Spectacles Divers)

Mise en scène de Dorothée Munyaneza, 1h. Entourée du musicien Ben LaMar Gay et de l’artiste Maya Mihindou, Dorothée Munyaneza dresse sur scène un portrait du boxeur et poète marseillais Christian Nka, et se saisit de la question de la masculinité, mais aussi de celle de la paternité, de ce que l’on hérite et de ce que l’on transmet.

Immersion All Styles

(Danse)

Pour le week-end de clôture de la Biennale de la danse, les Grandes Locos accueillent une journée d'expériences immersives à travers les danses hip hop et les danses de club avec S.T.U.C.K. de Mounia Nassangar, Battle Feeling First de Mademoiselle Do' et Slam Tour des compagnies Relevant et La Fougue.

DJ Andria + Louise Albann

(Clubbing)

Andria, DJ résident du Ninkasi Cordeliers, fait durer la fête de la Biennale de la danse en invitant des guests pour faire scintiller le dancefloor de vibes hip-hop, electro, afro, RnB et plus. Cette fois-ci, ce sera au tour de la DJ Louise Albann !

Myriade : Cassandra Moun

(Classique et Lyrique)

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite l'artiste Cassandra Moun pour une performance investissant les six espaces de la Villa Gillet, où chaque déplacement devient un acte de perception, un glissement d’un temps à un autre.

Myriade : Asna

(Musique Electronique)

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite la DJ Asna pour une performance musicale et scénique hybride mettant en lumière les résonances contemporaines des rythmes traditionnels ivoiriens en les fusionnant avec des beats électroniques.

Okis

(Rap)

Pur produit lyonnais, Okis publie son premier EP, OK, en janvier 2022. Depuis, il rappe son attachement à sa ville, ses paradoxes, sa gastronomie et son club de foot, le tout avec une science du placement rythmique et un rapport au groove rarement entendu de ce côté de l’Atlantique.

Landscaping

(Art contemporain et numérique)

Installation vidéo d’Eszter Salamon filmée près de Bergen en Norvège,  Landscaping a été développée avec Carte Blanche, la compagnie nationale de danse contemporaine de Norvège, et plonge dans un futur proche où les vivants n’ont eu d’autre choix que de s’allier aux océans, aux arbres et aux racines pour survivre.

Cheb

(Danse)

Chorégraphie de, 30 minutes, tout public. Avec Cheb,  Filipe Lourenço crée une rencontre vibrante entre musiques traditionnelles du Maghreb et sonorités contemporaines, tout en questionnant la mémoire et la communauté, portée par une bande-son live oscillant entre rythmes arabo-andalous, pop, rock, funk et électro.

Gudirr Gudirr

Chorégraphie de Dalisa Pigram, 22 min. Autre nom de l'oiseau guwayi, Gudirr Gudirr trace le chemin d'un passé brisé à travers un présent fragile et vers un avenir incertain. À mi-chemin entre la danse et la création visuelle, cette installation incarne le cri d'alarme de l'oiseau échassier dans un vocabulaire intime fait de danse, de portraits et d’écrits.

Tout n'est pas visible, tout n'est pas audible

(Danse)

Chorégraphie de Tânia Carvalho, 1h, dès 12 ans. Pour célébrer le centenaire du compositeur Pierre Boulez, Tânia Carvalho et une quarantaine d'étudiants en danse et en musique investissent les galeries et le cloître du Musée des Beaux-Arts de Lyon avec une chorégraphie où les corps et les sons dialoguent avec les œuvres.

Myriade : Asmaa Jama et Goulet Ahmed

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite l'artiste pluridisciplinaire Asmaa Jama et le réalisateur Gouled Ahmed à projeter leur  film Except This Time Nothing Returns From the Ashes à la Villa Gillet.

Myriade : Ibukun Sunday

(Classique et Lyrique)

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite l'artiste Ibukun Sunday pour une performance musicale in-situ à la Villa Gillet, combinant rythmes ouest-africains, enregistrements de terrain, noise, ambient, et des pratiques d'improvisation de son Nigéria natal.

Myriade : Sara Mychkine

(Lectures)

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite la poétesse et autrice Sara Mychkine pour une rencontre littéraire autour de son livre De minuit à minuit ainsi que Jacaranda de Joël Fayre.

Myriade : Collectif Maraboutage

(Clubbing)

Dans le cadre de son partenariat avec la Biennale de la danse et le Centre Pompidou, la chorégraphe et musicienne Dorothée Munyaneza invite le collectif Maraboutage pour une performance entre musique et danse influencée par leurs multiples voyages autour du globe.

La beauté nous sauvera-t-elle ?

(Conférences)

Animée par Jean-Noël Dumont, professeur agrégé de philosophie et Madeleine Brossier, docteure en langue et littérature françaises, agrégée de lettres classiques. Les Élégies de Duino sont un recueil de dix poèmes écrits entre 1912 et 1922 par Rainer Maria Rilke. Ces dix poèmes, offerts à la méditation, invitent au recueillement, car l’œuvre met en présence des expériences limites de la mort, de la beauté et de l’amour.

Passeport

(Théâtre)

Texte et mise en scène d'Alexis Michalik, 1h30, dès 12 ans. Issa, jeune Érythréen laissé pour mort dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Alors que le seul élément tangible de son passé est son passeport, il entame une longue quête semée d’embûches afin d’obtenir un titre de séjour, entouré de compagnons d’infortune.

Notre avis : Adepte d'un théâtre tout en rebondissements, Alexis Michalik a, dans sa dernière pièce, gardé la formule qui fait le succès de son écriture en la plaquant sur un sujet très politique : le sort des migrants. Tout part d'un jeune Érythréen qui, après des violences dans la « jungle » de Calais, a perdu la mémoire. Avec une certaine efficacité, le récit remonte les fils de son histoire afin de les dénouer et d'émouvoir le public sans l'assommer - « ce n'est pas un théâtre militant ou documentaire, mais une histoire humaine, qui s'adresse à tous » écrit Michalik. Honnête.

Jean-Baptiste Para

(Rencontres et Dédicaces)

À l'occasion de la parution du roman Les petits chameaux du ciel d'Elena Gouro. Encore peu connue en France, Elena Gouro est reconnue comme une poétique originale et singulière du futurisme en Russie, d'où elle est originaire. À l'occasion de la parution pour la première fois en français de son recueil Les petits chameaux du ciel, la librairie L'œil cacodylate accueille Jean-Baptiste Para, traducteur et préfacier ayant travaillé sur cette parution.

Penser avec Averroès

(Conférences)

Animée par Jean-Baptiste Brenet, professeur d'histoire de la philosophie arabe à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Un an après la publication de son livre Le dehors dedans. Averroès en peinture, Jean-Baptiste Brenet propose une conférence introductive et accessible à Averroès, philosophe, théologien, juriste andalou de langue arabe du XIIe siècle, ayant beaucoup influencé la philosophie latine.

Thomas Mann et Richard Wagner

(Conférences)

Animée par Jean-Charles Margotton, professeur émérite de germanistique. À l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, le Goethe Institut organise une conférence sur la vie de l'écrivain allemand Thomas Mann et les multiples relations qu'il a entretenues avec Richard Wagner, dont l'œuvre était pour lui l'expression d'un siècle. Au cours du récit, la pianiste Futaba Oki réalisera un accompagnement au piano de thèmes wagnériens.

Fantasie minor

(Danse)

Chorégraphie de Marco da Silva Ferreira, par le CCN de Caen, 30 min, dès 10 ans. Marco da Silva Ferreira revisite la Fantaisie en fa mineur avec une touche électro, mêlant house, hip-hop, dancehall et classique, et met en scène deux danseurs complices depuis l'enfance dans une chorégraphie où les frappes au sol, rivalités et gestes tranchants rappellent l'énergie des battles de danse.

Jackpot

(Danse)

Du Collectif ÈS, 1h, tout public. Dans ce nouveau spectacle hybride, le Collectif ÈS invite le public à interagir avec les artistes, brisant les conventions et offrant un aperçu intime du processus créatif, une aventure ludique où la danse se mêle au jeu pour questionner le rapport à l’art et au collectif.

Sioule + Cam&Leon

(Soul & Funk)

À la confluence des musiques traditionnelles d’Auvergne et du funk psychédélique des années 1970, Sioule cultive des expérimentations à base de traditions locales où le rapport à la danse est crucial dans leur processus créatif. Ils seront accompagnés de Cam&Leon dans un registre similaire, passant d’une mazurka néo-folk à une bourrée auvergnate.

Entre-Temps

(Danse)

Chorégraphie de Philippe Decouflé, 2h, dès 12 ans. Un groupe composé de neuf danseurs et d'un musicien de tous les âges se fait entraîner dans un voyage cyclique, une traversée ininterrompue de la scène, toujours dans le même sens, comme le mouvement des aiguilles de l’horloge. Mais à force de répétitions, les variations s'enchaînent et font évoluer la chorégraphie.

Jackpot

(Danse)

Du Collectif ÈS, 1h, tout public. Dans ce nouveau spectacle hybride, le Collectif ÈS invite le public à interagir avec les artistes, brisant les conventions et offrant un aperçu intime du processus créatif, une aventure ludique où la danse se mêle au jeu pour questionner le rapport à l’art et au collectif.

Morgane Berling

(Humour & Café Théâtre)

À 23 ans, Morgane Berling fait le bilan de sa jeune vie : de l'enfance à aujourd'hui, elle jette un regard corrosif sur ses ainés sans épargner sa génération, partagée entre les soirées du samedi soir et le marché du dimanche matin.

L'art de la fleur à Lyon

(Peinture & Dessin)

Dans cette nouvelle exposition, la Tomaselli Collection rend hommage à l'art lyonnais mettant en scène des fleurs, des soieries aux motifs floraux aux planches de la Classe de la Fleur de l’École des Beaux-Arts.

Notre avis : La Tomaselli collection célèbre la naissante saison printanière avec une nouvelle exposition consacrée à la peinture florale, focalisant l'attention sur la "Classe de la fleur" de l'École des Beaux-Arts de notre ville, véritable foyer de dessinateurs de motifs végétaux d'étoffes de la Fabrique lyonnaise. Une traversée bucolique d'une déclinaison somptueuse de la nature morte, lieu pictural empreint de symbolisme, de puissance de vie ainsi que de révolution formelle.

Michel Hazanavicius

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Carnets d'Ukraine. En novembre 2023, Michel Hazanavicius a passé quelques jours sur le front en Ukraine pour y rencontrer ceux qui combattent. La plupart ne sont pas militaires de carrière et n'auraient jamais imaginé se retrouver dans une tranchée. Voici un carnet de voyage racontant ces rencontres.

Maldonne

(Danse)

Chorégraphie de Leïla Ka, 55 min, dès 14 ans. Portées par une énergie brute, cinq danseuses traversent une scène jonchée d'une quarantaines de robes en tous genres avec euphorie, révolte et fragilité, au rythme de pulsations électroniques, de mélodies baroques et de chansons populaires, comme un hymne à liberté et à l’émancipation.

Roman Frayssinet

(Humour & Café Théâtre)

Dans Ô Delà. Roman Frayssinet revient sur le devant de la scène avec un nouveau spectacle entre rêve et réalité, où l’absurde et le quotidien se mêlent pour offrir un regard neuf sur notre société en aborde différents aspects de la vie moderne.

Entre rave et réalité

(Sciences et Histoire)

La Bibliothèque de la Part-Dieu remonte le temps jusqu'aux années 1990, lorsque les musiques électroniques et le mouvement rave sont arrivées à Lyon, avant d'être réprimées par les autorités. À travers des centaines de flyers et d'autres objets, elle propose de découvrir l'émergence de cette culture et son évolution jusqu'à aujourd'hui.

Notre avis : La Bibliothèque municipale de Lyon, précieuse archive de la mémoire citadine, rend hommage aux prodromes et à l'essor des évènements consacrés la scène électro à Lyon et ses environs. Entre clandestinité, extase et révolution sonore, les raves des années 90 ont cristallisé le désir d'un nouveau mouvement ardent et radical, et dont les effets sont visibles encore aujourd'hui grâce à la richesse d'événements, clubs, labels, DJs et disquaires répandant la passion pour une culture veinée d'hybridation.

Nouvel accrochage de la collection Artissima

(Peinture & Dessin)

Chaque année, la galerie Artissima accroche environ 200 œuvres issues de la collection privée de François et Michelle Philippon, des collectionneurs actifs depuis plus de 40 ans. Pour 2025, la galerie privée fait toujours honneur à la peinture et à la sculpture, avec des œuvres de Jeanne Vicérial, Olga Grotova, Alioune Diagne, Milene Sanchez, Marc Desgrandchamps, Giulia Andreani, Eugène Leroy, Vladimir Skoda et bien d'autres.

Notre avis : Le quatrième accrochage de la collection prend place sans ostentation, dans un espace qui ne cherche ni à imposer un parcours ni à produire un discours, laissant coexister les œuvres selon des liens formels et latents. Dès l'entrée, le ton est donné par des pièces qui interrogent la mémoire - visages brouillés chez Giulia Andreani, surfaces grises et fragiles chez Jean-Marc Cerino. Plus loin, le travail de M'barka Amor déplace cette question vers la fiction sociale, et Desgrandchamps, Sanchez, Leroy, Muholi, Namoda, Skoda, Penone et McCollum travaillent la figuration, la perception, l'absence.

Le porteur d'histoire

(Théâtre)

Écrit et mis en scène d'Alexis Michalik, 1h35. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Arden­nes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.

Les trésors méconnus de Viollet-le-Duc

(Sciences et Histoire)

Le Musée de Fourvière met en lumière un aspect méconnu de l’œuvre d'Eugène Viollet-le-Duc, architecte restaurateur du XIXe siècle. En plus de restaurer les édifices religieux, il s’attachait également à recréer leur mobilier dans un style cohérent avec l’architecture d’origine. Cette exposition présentera une sélection de mobilier d’église, d'orfèvreries, de reliquaires, de vases sacrés et de luminaires reconstitués par Viollet-le-Duc.

Notre avis : L'exposition dévoile une facette peu étudiée de l'œuvre de l'architecte et théoricien parisien : la conception d'objets liturgiques, où la rigueur du dessin rejoint l'exigence symbolique. Plutôt que de restaurer uniquement les édifices, Viollet-le-Duc entreprit d'en reconstituer l'univers cultuel dans son entier, usant de la même logique structurante que pour ses architectures. À travers calices, reliquaires ou aiguières se manifeste une pensée de l'ensemble, où chaque pièce dialogue avec l'espace sacré qui l'accueille.

Iphigénie à Splott

(Théâtre)

Écrit par Gary Owen, mise en scène de Georges Lini, 1h30, dès 14 ans. Dans cette réinterprétation rock and roll, Gary Owen met en scène l’héroïne antique Effie, une jeune femme sauvage, rebelle et gouailleuse, et la transpose à Splott, une banlieue de Cardiff au Pays de Galles, minée par le chômage et la précarité.

Notre avis : Un spectacle en forme d'uppercut. Avec Iphigénie à Splott, l'auteur gallois Gary Owen a écrit un monologue fiévreux et politique sur une jeune fille d'un quartier déshérité de Cardiff. Au bord de l'explosion, son héroïne défie la tragédie que la société lui promet. Sur scène dans une mise en scène rock de Georges Lini, la comédienne Gwendoline Gauthier est captivante et bouleversante.

Bérengère Krief

(Humour & Café Théâtre)

Dans Sexe. Dans son nouveau spectacle, Bérangère Krief questionne avec humour notre consommation de la sexualité, et apporte un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l'extase, tout en abordant des questions de féminisme, d'identité et de relations.

Notre avis : Le nouveau one-woman-show de Bérengère Krief s'appelle Sexe : il parle donc, logiquement, de sexualité, de désir, de plaisir, d'épanouissement... C'est certes plaisant sur le moment, façon orgasme rapide, mais très vite oublié ensuite, la faute à un ensemble peu original et souvent attendu que ce soit côté jeu, écriture ou univers.

Lady Gaga

(Rock & Pop)

Lady Gaga entame une nouvelle tournée cette année, quelques mois après la sortie de son septième album, Mayhem, qui marque un retour aux racines pop pour la chanteuse. Le Mayhem Ball passera par Lyon avant de monter à Paris, la première occasion pour les Lyonnais d'aller voir la Mother Monster depuis quinze ans.

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie

(Théâtre)

Dans cette nouvelle pseudo-conférence, Jérôme Rouger endosse le rôle du professeur Rouger, directeur de l'école d'agriculture ambulante, afin d'aborder avec humour les droits des poules et les conditions de vie des œufs. Entre informations scientifiques et réflexions absurdes, ce spectacle offre un regard aigu sur des problématiques actuelles, mêlant absurde et métaphysique.

Notre avis : Avec un détournement habile des codes de la conférence classique, l'auteur, metteur en scène et comédien Jérôme Rouger offre un drôle de spectacle rythmé qui s'autorise des digressions pour mieux amuser les spectateurs et spectatrices avant de revenir à son sujet. Lequel ? Les droits de la poule et les conditions de vie de l'œuf. Ou comment, sous couvert de jeux de mots, d'interpellations du public et de questions sans réponse, passer quelques messages bienvenus sur l'élevage intensif - d'où le titre ironique.

Quatorze, farce macabre !

(Théâtre)

Texte et mise en scène de Vincent Fouquet, 1h05, dès 12 ans. Un siècle après la Première Guerre mondiale, deux comédiens s’emparent de cette affaire, plongent la tête la première dans l’infernal mécanisme des jeux d’alliances et en révèlent toute la cruelle absurdité, le tout dans une mise en scène efficace conjuguant humour et rigueur historique.

Farida Hamak

(Photographie)

Vernissage le 18 septembre. Pour célébrer la rentrée, la galerie Regard Sud accueille l'exposition Empreintes de la photographe Farida Hamak, un travail réalisé pendant trois années en Tunisie.

Personne n'est ensemble sauf moi

(Théâtre)

Mise en scène de Clea Petrolesi, par la compagnie Amonime, 1h15, dès 11 ans.

Notre avis : Quelle belle surprise que ce spectacle titré avec une phrase prononcée par un jeune autiste rencontré dans le cadre d'ateliers menés par la compagnie Amonine. L'autrice et metteuse en scène Clea Petrolesi a ainsi conçu un spectacle centré sur de jeunes adultes en situation de handicap peu visible et donc incompris par celles et ceux que la société appelle les valides. Proche du théâtre documentaire, le résultat, qui questionne finement l'idée de normalité, est à la fois bouleversant et très drôle. Énorme coup de cœur.

Paul Gasnier

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman La collision. En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross faisant du rodéo urbain à 80 km/h. Dix ans plus tard, son fils, toujours hanté par le drame, est devenu journaliste. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel évènement a été rendu possible.

Puggy

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de leur dernier EP Radio Kitchen, le trio belge Puggy débarque au Transbordeur pour montrer leurs nouveaux morceaux.

Waly Dia

(Humour & Café Théâtre)

Dans Une heure à tuer. Pendant cette heure (et demie) qu'il cherche à tuer, Waly Dia livre son regard sur les absurdités et les sujets clivants de notre époque, encore plus politique et rebelle qu’a son habitude.

Notre avis : Observateur affûté, Waly Dia jongle entre provocation et malice avec un humour sans concession. Ex-chroniqueur chez Charline Vanhoenacker sur France Inter, il fait son retour sur scène avec son spectacle Une heure à tuer coécrit avec l'humoriste Mickaël Quiroga, démontrant sa capacité à enchaîner les punchlines acérées avec un débit mitraillette qui ne laisse rien ni personne indemne.

Lilia Benchabane

(Humour & Café Théâtre)

Dans Handicapée méchante. Dans son spectacle, Lilia Benchabane raconte sa vie d'albinos malvoyante avec beaucoup d'autodérision et surtout un regard sans concession sur la société.

Notre avis : Handicapée méchante est un titre de spectacle pour le moins atypique. On le doit à la jeune humoriste Lilia Benchabane, albinos malvoyante bien décidée à rire de son handicap - comme lorsqu'elle demande au public de faire du bruit pour éviter d'une nouvelle fois jouer dans les loges sans s'en rendre compte ! Un savoureux retournement du stigmate au cœur d'un premier spectacle qui brasse large, de son rapport à ses parents à ses relations amoureuses en passant par ses premiers jobs.

Airt de famille

(Design & Architecture)

Le programme d’incubation omart remet le couvert pour une quatrième édition de son exposition artistique d’économie circulaire participative, en permettant à ses artistes de recycler des objets donnés par le public en œuvres d'art, qui seront remises à leurs propriétaires une fois l'évènement terminé. Cette année, le festival investit le quartier de Perrache, en s'installant sur ses toits et au centre d'échanges.

Madame Fraize

(Humour & Café Théâtre)

Écrit et jeu Marc Fraize (Monsieur Fraize), ms Alain Degois dit "Papy", 1h15

Notre avis : Monsieur Fraize présente madame. L'homme qui nous a donné nos plus grands fou-rires sur scène, revient. Gagne en douceur et ne perd rien en sidérante drôlerie, à contre-courant de tous les stand-upeurs.

La Barbichette Cabaret

(Spectacles Divers)

Dans la lignée des Madame Arthur ou Le Secret, Monsieur K. orchestre un joyeux chaos où le public devient complice et glisse, l’air de rien, des réflexions tendres et piquantes sur notre société dans son cabaret sensuel, joyeusement irrévérencieux, où se mélangent poésie, satire et musique live.

Square festival

(Musique Electronique)

Après treize ans d'existence, le Sucre lance son propre festival de musiques électroniques, le Square festival, afin de créer un nouveau terrain de jeu pour les artistes où se mêleront musiques, rencontres et énergies créatives pendant six jours. Détails à venir.

Visite de l'exposition Dubouillon, dessinateur du quotidien

(Visites)

Les Archives municipales de Lyon organisent, tout au long de la durée de leur exposition rendant hommage au dessinateur lyonnais Dubouillon, des visites afin de mieux comprendre son œuvre à travers les 250 pièces exposées.

Dubouillon, dessinateur du quotidien

(Peinture & Dessin)

Les Archives municipales de Lyon rendent hommage au dessinateur lyonnais Alain Bouillon, dit Dubouillon, à travers une exposition présentant plus de 250 de ses œuvres, parmi lesquelles figurent ses premiers dessins publiés en 1966 dans Paris Match.

Images de ville

(Photographie)

En collaboration avec le musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, les Archives municipales de Lyon proposent une exposition commune pour partager les ressentis des villes que nous arpentons, entre textes d'Annie Ernaux et clichés d'étudiants en master de photographie à l’université Lumière Lyon 2.

Trop forts !

(Sciences et Histoire)

Pensée pour les enfants entre 8 et 12 ans, mais aussi pour les curieux, cette exposition vise à explorer les mécanismes d’adaptation et d’acclimatation des animaux des quatre coins du globe, des déserts à la banquise en passant par les hautes montagnes.

Notre avis : Le musée des Confluences souhaitant proposer davantage d'expositions spécifiquement pour le jeune public, l'année commence avec Trop forts ! qui propose de partir à la découverte des capacités extraordinaires de certaines espèces animales. Imaginée pour les 8-12 ans, l'exposition fait le tour des climats extrêmes et liste les champions de la résistance, de l'acclimatation et de l'adaptation. Des aptitudes qui défient la compréhension, mais qui ouvrent aussi des perspectives sur la vie dans les environnements hostiles et qui pourraient inspirer de futures technologies.

Génération chasseurs de fantômes

(Sciences et Histoire)

Pour célébrer les 40 ans de la franchise S.O.S Fantômes, le Musée du cinéma et de la miniature accueille une exposition temporaire regroupant des pièces ayant servi lors du tournage des premiers films, mais aussi une recréation d'une chambre typique des années 1980 et une plongée dans la création de l'Ecto-1, la voiture iconique des casseurs de fantômes.

Histoires personnelles / Réalités politiques

(Art contemporain et numérique)

Conçue comme un dialogue entre les musées d'art contemporain de Lyon et Belgrade, cette nouvelle double exposition propose un accès à la création contemporaine de Serbie et d'ex-Yougoslavie, dont les œuvres restent encore très peu présentes dans les collections publiques françaises afin d'explorer le rôle que joue l'art dans la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque.

Efflorescence / Tel est notre éveil

(Art contemporain et numérique)

Pour la première fois en France, le Musée d'art contemporain de Lyon propose de découvrir les œuvres des artistes Rajni Perera et Marigold Santos, deux figures prolifiques de la scène artistique canadienne toutes deux marquées dès l'enfance par l'expérience de l'immigration. Pensée en duo, cette exposition évoque leurs expériences personnelles et les recherches sur leurs héritages culturels respectifs en réunissant des peintures, dessins et sculptures réalisés par les artistes entre 2019 et 2024, ainsi que des œuvres collaboratives.

Majorettes

(Danse)

De Mickaël Phelippeau, par la compagnie Bi-Portrait, 1h, dès 12 ans. Mickaël Phelippeau invite sur scène les Major’s Girls, une troupe de femmes d’une soixantaine d’années, pour un hommage vivant aux majorettes qui l’ont fasciné enfant. À travers leurs récits, leurs gestes et leur énergie, le chorégraphe célèbre l’amitié, l’effort, la fierté d’être ensemble, loin des clichés.

Notre avis : Quand un chorégraphe (Mickaël Phelippeau) adepte des portraits de groupe s'intéresse à un club de majorettes (les Major's Girls) dont la plupart des membres ne sont plus très jeunes, ça donne un spectacle d'une grande émotion et d'une immense vitalité. Entre moments de pure démonstration d'un art souvent vu comme désuet voire ringard et d'autres de confessions touchantes ou drôles, Majorettes est une sorte de parenthèse hors du temps emplie de générosité.

Sophia Aram

(Humour & Café Théâtre)

Dans Le monde d’après. Pour son cinquième spectacle, Sophia Aram a choisi de s’amuser avec les folies de notre époque, sans filtre mais pas sans conviction, aussi ferme dans ses motifs d’indignation que drôle dans sa manière de les mettre en scène.

Notre avis : Revoilà Sophia Aram, humoriste estampillée France Inter qui tourne en ce moment avec "Le Monde d'après", un cinquième spectacle qui déplore l'état de la société française d'aujourd'hui. Un one-woman-show en forme de longue chronique d'actualité qui se voudrait au-dessus de la mêlée et du camp d'où elle vient : la gauche. Mais une longue chronique dont ne ressort qu'une triste amertume et pas mal d'obsessions de droite. Ainsi qu'un fataliste "c'était mieux avant" qui, une fois les applaudissements terminés, nous fait penser que Sophia Aram, c'était en effet mieux avant.

Lyon, ville rêvée

(Peinture & Dessin)

Le Musée Jean Couty accueille une nouvelle exposition collective d'artistes du XXe siècle à aujourd'hui explorant les paysages urbains de Lyon, avec des prêts de la part du musée Paul-Dini, de la Tomaselli collection, de la galerie Estades et de nombreux prêteurs privés.

Notre avis : Lyon, ville rêvée présente une sélection d'artistes ayant contribué à façonner la représentation de notre ville dans la peinture contemporaine : Cottavoz, Truphémus et Fusaro offrent des perspectives variées de la ville, explorant ses paysages urbains, ses architectures et sa lumière. Jean Couty, qui disait que « la couleur et la lumière de Lyon sont magiques », incarne cette relation intime entre l'artiste et la ville. L'exposition met en lumière la diversité des approches artistiques et la manière dont Lyon inspire des œuvres aux langages visuels distincts, tout en soulignant ses évolutions.

Goupil et Kosmao

(Théâtre)

D'Étienne Saglio, 40 min, dès 5 ans. Nouveau venu incontournable dans le monde de la magie, Étienne Saglio met en scène un renard rebelle et un magicien qui composent un duo cartoonesque aussi féérique que comique, entre music-hall et marionnette. La star, ce n’est pas le prestidigitateur, c’est l’animal.

Notre avis : Grand nom de la magie contemporaine, Étienne Saglio a conçu, avec Goupil et Kosmao (soit le nom de l'assistant renard et celui du magicien), une petite forme cabaret de 30 minutes destinée au jeune public (à partir de 5 ans) d'une inventivité et d'une intelligence folles. Ici, l'humour est le moteur du récit, porté par ce duo involontairement comique qui fait littéralement s'esclaffer les enfants. Et les plus grands.

Nos matins intérieurs

(Théâtre)

Mise en scène de Nicolas Mathis, écrit par Julien Clément, 1h05, dès 10 ans. Cette année, le Quatuor Debussy partagera la scène avec le collectif Petit Travers, pour un spectacle tout en équilibres et en suspensions ; imaginée comme un grand jeu de construction, la scène est constituée de grands cubes dessinant autant de paysages qu’ils offrent de situations de jeu, dix jongleurs et jongleuses accordent leurs rythmes et leurs gestes dans des tableaux d’unisson, alors que les membres du quatuor jouent les maîtres du temps, imposant les vitesses, les cassures et les durées.

La Machine de Turing

(Théâtre)

De Benoit Solès, d'après Hugh Whitemore et Andrew Hodges, mise en scène de Tristan Petitgirard, 1h30. Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat.  Il n’est d’abord pas pris au sérieux par les forces de l'ordre, mais sa présence n’échappe pas aux services secrets grâce à son acharnement pour briser l’Enigma, machine allemande d'encodage pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce spectacle retrace sa vie et ses nombreuses contributions à développer ce qui deviendra l'informatique moderne.

Pierre-Emmanuel Barré

(Humour & Café Théâtre)

Dans Come-back. Pierre-Emmanuel Barré revient sur les planches avec un nouveau spectacle, toujours à la frontière de la critique sociale et de l’humour noir, porté par un ton corrosif repoussant les limites du politiquement correct.

Amazonies

(Sciences et Histoire)

Dans cette exposition, les populations amazoniennes Kayapo Mêbengôkre, Ashaninka, Wayana et Apalaï prennent la parole pour nous raconter leur perception du monde et leurs luttes pour défendre leurs droits et leurs territoires.

Madame Fraize

(Humour & Café Théâtre)

Écrit et jeu Marc Fraize (Monsieur Fraize), ms Alain Degois dit "Papy", 1h15

Notre avis : Monsieur Fraize présente madame. L'homme qui nous a donné nos plus grands fou-rires sur scène, revient. Gagne en douceur et ne perd rien en sidérante drôlerie, à contre-courant de tous les stand-upeurs.

Camille Chamoux

(Humour & Café Théâtre)

Dans Ça va ça va. Pendant longtemps, Camille Chamoux s'est considérée comme immortelle : elle a ingéré du glutamate, de l'aspartame, du nitrite de sodium... Puis, soudain, ses groupes WhatsApp ont commencé à parler de médicaments contre la polyarthrite précoce. La santé est arrivée dans sa vie, et elle a décidé d'en faire un spectacle.

Les Misérables

(Spectacles Divers)

De Victor Hugo, ms Ladislas Chollat. Comédie musicale

Blanche-Neige, histoire d'un prince

(Théâtre)

Écrit par Marie Dilasser, mise en scène de Michel Raskine, 1h, dès 8 ans. Le couple princier bat de l’aile, le royaume est dévasté, la biodiversité en danger à force de fêtes et de guerres. Ces héros mélancoliques et joyeux clopent, chantent, se disputent et divaguent en tricotant. En un tourbillon burlesque, le spectacle plonge dans un récit moderne interrogeant les archétypes, le patriarcat, le féminisme et l’environnement.

Notre avis : Une histoire très connue comme on ne nous l'a jamais racontée : avec Blanche-Neige, histoire d'un prince, l'autrice Marie Dilasser a livré un texte bourré d'intelligence et d'humour (Blanche-Neige rêve par exemple d'une aventure avec sa copine Peau d'âne) qui nous transporte des années après le fameux baiser. Le metteur en scène Michel Raskine en a fait un excellent spectacle pour tous (petits et grands) dans la droite lignée d'un théâtre généreux et inventif. On adore.

Eva Rami

(Humour & Café Théâtre)

Dans Va aimer !. Dans son troisième seule-en-scène, Eva Rami incarne à nouveau une multitude de personnages, notamment un groupe de femmes gravitant autour de l’héroïne Elsa. À la manière d’un chœur, ces femmes vont accompagner l’héroïne dans son cheminement vers la libération, avec humour et tendresse.

Notre avis : Brillant geste autofictionnel, Va aimer ! d'Eva Rami est un seule-en-scène (le meilleur de 2024 selon les Molières !) dans lequel le double de la comédienne et autrice s'empare de la scène autant pour se livrer, se pacifier, se réparer, que pour alerter, bouleverser, transmettre.... La force du spectacle vivant, tout simplement.

Le Cercle des poètes disparus

(Théâtre)

Mise en scène d’Olivier Solivérès, 2h. Première adaptation en France du film de Peter Weir, reprenant l'histoire de John Keating, professeur de littérature anglaise qui va pousser ses jeunes élèves à s’ouvrir à la vie, loin du carcan des conventions qu’incarne leur établissement.

Notre avis : Quand un film culte passe à la scène sans autre but que de raconter une fois de plus l'histoire, la circonspection peut-être de mise : que va apporter cette nouvelle version ? Dans le cas du Cercle des poètes disparus, film de Peter Weir sorti en 1989 avec Robin Williams dans le rôle d'un professeur de littérature tout sauf conventionnel, la réponse est : une savoureuse vivification ! Ce récit d'émancipation prend vie et corps sur le plateau avec justesse, grâce notamment à Stéphane Freiss dans le rôle-titre et à tout une série de jeunes comédiens épatants de fougue en guise d'élèves. Rien de révolutionnaire, certes, mais quel plaisir communicatif.

Bun Hay Mean

(Humour & Café Théâtre)

Dans Kill Bun. Avec ce cinquième spectacle, Bun Hay Mean revient sur la période difficile qu'il a connu l'année dernière, avec un point d'honneur à parler de la santé mentale, mais sans oublier le piquant et l'absurde qui font sa renommée.

Karim Duval

(Humour & Café Théâtre)

Dans Entropie. Spectacle de la maturité pour Karim Duval, qui compte bien affirmer son style, à travers une observation de notre société, ses incertitudes, ses fractures, ainsi que les grandes thématiques de notre époque : travail, écologie, éducation... le tout mis en valeur par son auto-dérision et de l'improvisation.

Notre avis : L'être humain brûle de l'énergie pour, dès qu'il a du temps, scroller sur son téléphone : voilà qui laisse pantois Karim Duval, qui a fait de ce constat (et d'autres) le cœur de son nouveau spectacle. Sur scène, l'humoriste n'est jamais autant savoureux que quand il pointe les incohérences et autres aspects ridicules de notre monde toujours plus rapide mais toujours plus vain.

Zaï zaï zaï zaï

(Théâtre)

D’après Fabcaro, mise en scène de Paul Moulin, 1h. Fabrice est à la caisse d’un supermarché lorsque la caissière lui demande s’il a la carte du magasin, mais il ne la trouve pas. La caissière appelle la sécurité et Fabrice prend la fuite. En quelques heures, il devient l’ennemi public numéro un. Installés autour d’une grande table équipée de micros, une bande d’acteurs s’amuse comme des gosses à raconter cette histoire complètement déjantée, en faisant les voix et les bruitages.

Big Mother

(Théâtre)

Par la compagnie Mélody Mourey. Alors qu’un scandale éclabousse le Président des États-Unis et agite la rédaction du New York Investigation, la journaliste Julia Robinson voit sa vie vaciller dans la salle d’audience d’un tribunal quand elle croit reconnaître sur le banc des accusés son compagnon, mort quatre ans plus tôt. Son enquête croise celle de son équipe, et la petite cellule du New York Investigation se retrouve confrontée à un programme de manipulation de masse d’une ampleur inédite.

Notre avis : Nom bankable du théâtre privé français, Mélody Mourey a créé il y a deux ans un nouveau hit à succès. Soit une sorte de thriller dans le milieu journalistique états-unien, efficace dans sa narration et ses rebondissements (il est question d'un mort qui réapparaît subitement) et au plus près des enjeux démocratiques contemporains - le titre de la pièce est évidemment une référence à George Orwell. Voilà qui fait le job, même si c'est parfois aux forceps et à gros traits.

Goupil et Kosmao

(Théâtre)

D'Étienne Saglio, 40 min, dès 5 ans. Nouveau venu incontournable dans le monde de la magie, Étienne Saglio met en scène un renard rebelle et un magicien qui composent un duo cartoonesque aussi féérique que comique, entre music-hall et marionnette. La star, ce n’est pas le prestidigitateur, c’est l’animal.

Notre avis : Grand nom de la magie contemporaine, Étienne Saglio a conçu, avec Goupil et Kosmao (soit le nom de l'assistant renard et celui du magicien), une petite forme cabaret de 30 minutes destinée au jeune public (à partir de 5 ans) d'une inventivité et d'une intelligence folles. Ici, l'humour est le moteur du récit, porté par ce duo involontairement comique qui fait littéralement s'esclaffer les enfants. Et les plus grands.

Laurent Ballesta

(Photographie)

En Méditerranée, au large du cap Corse, des centaines de cercles identiques s’étendent sur une grande plaine de sable à 120 mètres de fond. Un phénomène naturel qui a piqué la curiosité du plongeur-photographe Laurent Ballesta et qui a réuni une équipe entre 2021 et 2024 pour tenter de l'expliquer, et découvrir en même temps un paysage unique et des espèces jamais observées à cette profondeur.

L'Abolition des privilèges

(Théâtre)

D’après Bertrand Guillot, mise en scène d'Hugues Duchêne, 1h15. Après avoir parlé de la politique actuelle, Hugues Duchêne plonge au cœur de la nuit du 4 août 1789, lorsque des jeunes députés sont venus à Versailles pour abolir les privilèges des bien-nés, un moment fondateur de la nation française.

Notre avis : De ce moment fondateur qu'est la fameuse nuit du 4 août 1789 ayant permis L'Abolition des privilèges, le metteur en scène Hugues Duchêne a fait un spectacle survolté pour un comédien. Un pan de l'histoire française réanimé façon one-man-show, Maxime Pambet changeant de rôle en quelques secondes pour enflammer un discours, rejouer un affrontement, délivrer une anecdote... Captivant.

Les gros patinent bien

(Théâtre)

De Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, 1h20, dès 10 ans. Comme des Laurel et Hardy des temps modernes, un homme en costume trois pièces passe tout le spectacle assis, tandis qu’un autre, en maillot de bain, s’agite autour de lui, brandissant des centaines de cartons racontant un voyage imaginaire à travers le monde. Il fait ainsi défiler des paysages, des personnages et même des animaux croisés au cours de cette drôle d’épopée. 

Notre avis : Un gros homme, statique sur scène, se lance dans un impressionnant voyage grâce à un maigre acolyte qui matérialise avec des cartons tout un tas d'accessoires, de paysages, de compagnons de route... Signé Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, Les Gros patinent bien, cabaret de carton est un bijou burlesque au succès phénoménal mérité depuis sa création en 2020. Interview de Pierre Guillois à lire sur notre site (« faire marrer les gens, c'est notre travail ! » nous dit-il).

Louis Cattelat

(Humour & Café Théâtre)

Dans Arecibo. Avec cynisme et humour noir, Louis Cattelat évoque dans son premier spectacle plusieurs anecdotes, que ce soit des histoires de famille, de colonies de vacances ou de coiffeur, à qui il n'arrive pas à dire qu'il trouve sa coupe laide.

Notre avis : Dans la catégorie jeunes talents à suivre, on peut assurément citer l'humoriste Louis Cattelat. Arecibo, son premier spectacle affûté comme un scalpel est un concentré d'humour d'observation et vannes mordantes, il dissèque les travers de ses contemporains avec une verve aussi stoïque que percutante.

Moguiz

(Humour & Café Théâtre)

Dans Coucou. En quelques mois, Moguiz est devenu un phénomène sur les réseaux sociaux grâce à sa galerie de personnages qu’il improvise et interprète avec une acuité aiguisée. À partir d'octobre 2025, il entame une tournée française pour faire vivre ses personnages les plus emblématiques sur scène.

Bérengère Krief

(Humour & Café Théâtre)

Dans Sexe. Dans son nouveau spectacle, Bérangère Krief questionne avec humour notre consommation de la sexualité, et apporte un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l'extase, tout en abordant des questions de féminisme, d'identité et de relations.

Notre avis : Le nouveau one-woman-show de Bérengère Krief s'appelle Sexe : il parle donc, logiquement, de sexualité, de désir, de plaisir, d'épanouissement... C'est certes plaisant sur le moment, façon orgasme rapide, mais très vite oublié ensuite, la faute à un ensemble peu original et souvent attendu que ce soit côté jeu, écriture ou univers.

Haroun

(Humour & Café Théâtre)

Dans Bonjour quand même. Après avoir connu un énorme succès sur les plateformes de streaming, Haroun monte sur les planches avec un spectacle au ton mordant et engagé, décortiquant l'actualité avec un humour fin et percutant.

Fragile !

(Sciences et Histoire)

L'exposition, composée d’îlots, invite les tout-petits à suivre les aventures de Roky le caillou et de ses camarades. Les enfants manipulent, testent et font l’expérience de la fragilité et de l’entraide avec pour but, au bout de leur quête, de réparer Roky.

Zombis, aux origines

(Sciences et Histoire)

Connus sous leur forme développée par le cinéma et la pop-culture, les zombies (ou zombis) tiennent leurs origines de la culture vaudou d'Haïti, où ils sont des criminels non repentis jugés à une fin pire que la mort. Cette exposition vise à retracer l'évolution des zombies jusqu'à aujourd'hui.

Carte blanche à La Compagnie à - Le rire, l'intime, le politique

(Art graphique)

La Compagnie à investit le Musée des Arts de la Marionnette pour y révéler ses processus de création, ses sources d’inspiration et sa relation singulière aux objets.