Bookclub Traverser l'inceste

(Lectures)

Composé de voisin-es, de lecteur·ices, de soignant·es, de travailleur-euses sociales, de militant·es, de étudiant·es et d'universitaires, le bookclub Traverser propose de penser les enjeux politiques contemporains à la lumière des expériences intimes de chacun·e. Cette édition sera articulée autour du livre Ce que Cécile sait, la quête intime de l'autrice qui réalise qu'elle a subi de l'inceste dans son enfance.

Ivan Berquiez

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Un pieu à soi. Le 28 mars 1941, sur le bord de la rivière où elle compte se donner la mort, Virginia Woolf trouve un objet étrange qui lui permet de regarder la série télévisée Buffy contre les vampires. Curieuse, elle rebrousse chemin et, depuis son lieu à elle, commence son binge-watching.

Mourir à Lyon : lieux et pratiques funéraires à travers le temps

(Conférences)

Animée par Emma Bouvard-Mor, archéologue, conservatrice du patrimoine à la DRAC Auvergne Rhône-Alpes. De l'Antiquité romaine jusqu’à l’aube du 19e siècle, cette conférence propose de découvrir les pratiques d’ensevelissement et de sépulture à travers l'exploration de la topographie et des matériels des tombes.

Soirée Book'In #2

(Rencontres et Dédicaces)

L’association Des platines et des lettres propose une nouvelle soirée Book'In au Toï Toï ! Mêlant politique et musique, elle consistera en une rencontre avec l'autrice Lumir Lapray pour son livre Ces gens-là. Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer, suivie d'un DJ set techno par Esmoz.

Heure de la découverte : Calendriers enluminés au Moyen Âge

(Conférences)

Animée par Lore Derail, chargée des collections de manuscrits et fonds d’archives à la bibliothèque municipale de Lyon. Trouvées en marge des calendriers, les enluminures représentent aussi bien des signes du zodiaque que des activités courantes, souvent agricoles. Ces illustrations du déroulement cyclique du temps sont l'occasion pour le lecteur contemporain d'entrevoir une part concrète de la vie au Moyen Âge comme de percevoir les mentalités du temps.

Flore Montoyat

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Le Mauvais Rôle. Après de brillantes études, Chloé entre à la Cour nationale du droit d'asile en tant que rapporteuse, présentant aux juges les dossiers de réfugiés. Mais après quelques mois, l'horreur et la violence des récits s'immiscent dans son esprit, menaçant sa santé.

Thibaut Bruttin

(Conférences)

Comme chaque jeudi, Hôtel71 s'associe avec des professionnels de la culture et des médias pour échanger pendant une heure. Cette semaine, l'invité sera Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans Frontières, pour parler de sa mission de défense de la liberté de la presse et du droit à l’information, peu de temps après les 10 ans de l'organisation.

Pochep

(Rencontres et Dédicaces)

Pour sa bande dessinée Donny Diner. Au Donny Diner, restaurant aux saveurs made in USA, personne ne s'arrête ou ne reste. Les plats servis reflètent la gastronomie américaine mais l'ambiance est quelque peu étouffante : Un patron maniaco-obsessionnel, un serveur astrologue, une cuisinière diplômée en art plastique et une intendante désabusée seront les ingrédients d'une aventure qui mélange la tragédie à la Tennessee Williams et l'humour du Père Noël est une ordure.

Petites histoires et grands secrets de Lyon

(Conférences)

Tenue sur la place Bellecour, cette conférence propose d'apprendre un condensé de l'Histoire lyonnaise en 1h30, de ses origines romaines jusqu’à aujourd’hui à travers des récits insolites, drôles et parfois effrayants.

La vie trouve un chemin : comment le vivant rebondit après une extinction de masse

(Conférences)

Animée par Sébastien Carassou, docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique indépendant. En plus de 3, 5 milliards d’années d’évolution, la vie sur Terre a frôlé la disparition à plusieurs reprises, balayée presque entièrement par au moins cinq extinctions de masse : des épisodes brefs à l’échelle géologique, mais dévastateurs pour la biodiversité. Cette conférence visera à percer le secret de sa résilience, et découvrir les menaces qui planent aujourd’hui sur le vivant.

Queer & Breakfast

(Lectures)

Organisé par la librairie À Soi.e, ce cercle de lecture en non-mixité ouvert à toute personne se reconnaissant comme LGBTQIA+ propose d'échanger sur ses lectures récentes dans un cadre bienveillant. Pour cette session, le thème sera les littératures de l'imaginaire, sous n'importe quel format.

Groupe de lectures féministes

(Lectures)

Le cercle de lecture de la Librairie à Soi.e est de retour ! Pour cette rencontre, les participants sont conviés à ramener un ou deux albums écrits par une femme ou une personne issue d’une minorité de genre. À noter : l'évènement est en mixité choisie, sans hommes cisgenres.

Marius Degardin

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Les mandragores. Paris, années 1980, l'Amore e Gusto, restaurant italien à l'abandon, abrite une fratrie d'orphelins, les Cipriani. Le petit dernier,  Benito, vient tout juste d'avoir 18 ans. Quand ils reçoivent une lettre de leur mère annonçant son retour après 10 années d'absence, l'équilibre précaire de la famille bascule dans la nuit, entre incompréhension, drames et rencontres émouvantes.

Marius Degardin

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Les mandragores. Paris, années 1980, l'Amore e Gusto, restaurant italien à l'abandon, abrite une fratrie d'orphelins, les Cipriani. Le petit dernier,  Benito, vient tout juste d'avoir 18 ans. Quand ils reçoivent une lettre de leur mère annonçant son retour après 10 années d'absence, l'équilibre précaire de la famille bascule dans la nuit, entre incompréhension, drames et rencontres émouvantes.

Artagora : Giacometti, la vision déchaînée

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, dont le travail a été influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine.

Artagora : Faites entrer l'accusé, l'artiste devant la justice

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'art produit dans les tribunaux.

Artagora : Giovanni Bellini, les madonnes sensibles

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre italien Giovanni Bellini, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, marquant la rupture définitive avec le style gothique prédominant à l'époque.

Artagora : Gaudí, le sacre de la modernité

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'architecte espagnol Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan.