Jean-Baptiste Para

(Rencontres et Dédicaces)

À l'occasion de la parution du roman Les petits chameaux du ciel d'Elena Gouro. Encore peu connue en France, Elena Gouro est reconnue comme une poétique originale et singulière du futurisme en Russie, d'où elle est originaire. À l'occasion de la parution pour la première fois en français de son recueil Les petits chameaux du ciel, la librairie L'œil cacodylate accueille Jean-Baptiste Para, traducteur et préfacier ayant travaillé sur cette parution.

Penser avec Averroès

(Conférences)

Animée par Jean-Baptiste Brenet, professeur d'histoire de la philosophie arabe à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Un an après la publication de son livre Le dehors dedans. Averroès en peinture, Jean-Baptiste Brenet propose une conférence introductive et accessible à Averroès, philosophe, théologien, juriste andalou de langue arabe du XIIe siècle, ayant beaucoup influencé la philosophie latine.

Thomas Mann et Richard Wagner

(Conférences)

Animée par Jean-Charles Margotton, professeur émérite de germanistique. À l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, le Goethe Institut organise une conférence sur la vie de l'écrivain allemand Thomas Mann et les multiples relations qu'il a entretenues avec Richard Wagner, dont l'œuvre était pour lui l'expression d'un siècle. Au cours du récit, la pianiste Futaba Oki réalisera un accompagnement au piano de thèmes wagnériens.

Yanick Lahens

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Passagères de nuit. Situé sur deux périodes entre 1750 et 1850, ce roman raconte les histoires de deux femmes, aînées de l'autrice. La première d’entre elles, Élizabeth Dubreuil, fuit la Nouvelle-Orléans sur un bateau à destination de Port-au-Prince, où habite Régina, seconde figure de proue de l'ouvrage, maîtresse d’un des généraux arrivé dans la ville en 1867.à travers les pages, l'autrice évoque la réalité des bateaux négriers et plonge dans l’histoire haïtienne.

Haro sur les Jacobins

(Conférences)

Basée autour de l'ouvrage Haro sur les Jacobins !, cette conférence regroupe l'historien Guillaume Roubaud-Quashie et l'auteur Côme Simien pour parler du jacobinisme, entre Robespierre et la guillotine, pour plonger dans un récit de luttes et de rapports de force donnant à voir sous un angle nouveau deux siècles d'histoire politique française.

Jonathan Coe

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Les Preuves de mon innocence. La vie post-universitaire ne convient pas à Phyl, qui vit chez ses parents et travaille à l'aéroport d'Heathrow en attendant d'être publiée. Un jour, Chris, un ami de la famille, vient s'installer chez elle et lui apprend qu'il est sur le point de découvrir un sinistre groupe de réflexion fondé à l'université de Cambridge dans les années 1980, complotant pour pousser le gouvernement britannique dans une direction plus extrême et qui s'apprête à mettre ses plans à exécution.

Joyce Maynard

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Par où entre la lumière. Eleanor retourne dans sa maison familiale vingt-cinq ans après l'avoir quittée. En compagnie de son fils Toby, portant les séquelles neurologiques d'un accident survenu dans l'enfance, elle apprend à vivre au rythme des saisons, loin de son fils Al qui peine à avoir un enfant avec sa compagne, et de sa fille Ursula qui l'empêche de voir ses deux petits-enfants. Avec l'arrivée d'une voisine enceinte de neuf mois, elle prend conscience des sacrifices qu'elle a faits pour le bien de ses proches.

Jean-Paul Demoule

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre La France éternelle, une enquête archéologique. Au fil d’une douzaine de chapitres chronologiques, Jean-Paul Demoule reprend la croyance disant que la France existe depuis toujours. Depuis l’arrivée des premiers humains sur le sol il y a un peu plus d’un million d’années, l'ouvrage montre que les chasseurs-cueilleurs sapiens européens venus d’Afrique ont été remplacés au néolithique par des agriculteurs venus du Proche-Orient, que les Gaulois n’ont pas toujours été « nos ancêtres » ou encore que le baptême de Clovis fut un non-événement.

Séverine Tales

(Rencontres et Dédicaces)

Pour sa bande dessinée Qui arrête les colombes ? Née à la fin des années 1970 dans une famille ordinaire, Séverine a grandi dans un petit village où les filles jouent à la poupée et font de la danse, alors qu'elle voudrait faire du volleyball ou du football. Un jour, elle entend à la radio le titre de Meccano Une femme avec une femme, point de départ de sa réalisation qu'une personne peut avoir une vie respectée et digne en aimant quelqu’un du même sexe.

Parlez-nous de... guerre, exils intérieurs et extérieurs au Viêt Nam dans la littérature

(Conférences)

Animée par Thuân, écrivaine et traductrice, Doan Cam Thi, professeure des universités et François Guillemot, ingénieur de recherche. Cinquante ans après la fin de la guerre du Viêt Nam, des séquelles subsistent dans la littérature et ont engendré de multiples exils intérieurs ou extérieurs parmi les artistes du pays. À travers cette conférence, les invités aborderont comment les artistes vietnamiens abordent ce sujet.

Agnès Maemblé, l'Amazone du hip-hop lyonnais

(Conférences)

Dans le cadre de la collecte des archives liées à l'histoire du hip-hop, les Archives de Lyon reçoivent Agnès Maemblé, à l’origine du premier groupe de rap lyonnais entièrement féminin, les Amazones. Lors de cette conférence, elle partagera ses souvenirs, qu'elle a consignés dans une bande dessinée, Amazone.

Soirée coups de coeur de la rentrée littéraire

(Rencontres et Dédicaces)

Pour fêter le début de sa saison, la librairie La Procure organise une soirée au cours de laquelle ses libraires pourront présenter leurs coups de cœur de la rentrée littéraire 2025, en présence des auteur·ices Jean Krug, Renaud de Chaumaray, Agathe Chevenez et Jean-Claude Lefebvre.

Camille Bordenet

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Sous leurs pas, les années. Constance doit rentrer dans son bourg natal en Isère car sa grand-mère est décédée. Aujourd’hui installée à Paris, elle appréhende de retourner d’où elle vient et de croiser Jess, cette presque sœur de l’adolescence qu’elle a également quittée sans un mot à dix-huit ans. Jess, elle, n’en est jamais partie. À bord de son car scolaire ou de sa voiture auto-école, elle est chez elle. Les deux femmes pourront-elles se retrouver et encore se comprendre, ou se sont-elles engagées sur des pentes trop contraires ?

Vincent Tassy et Adrien Party

(Rencontres et Dédicaces)

Pour leurs livres Festin de larmes et Stoker et Dracula, la fabrique d'une légende. La librairie Traits d'Union propose une double rencontre autour du thème des vampires en invitant Vincent Tassy et Adrien Party, respectivement auteurs de Festin de larmes, un nouveau regard sur le mythe des vampires les transformant en buveurs de larmes avec une emphase sur la fascination qu’ils exercent, et de Stoker et Dracula, la fabrique d'une légende, retraçant la création du mythe de Dracula.

Et le lyrisme dans tout ça ?

(Conférences)

Raphaël Imbert est de retour à l'Opéra de Lyon pour un nouveau cycle de conférences en compagnie de son complice pianiste Pierre-François Blanchard. Pour cette édition, ils recevront la chanteuse et musicienne Célia Kameni pour explorer en mots et en musique les relations entre jazz et lyrisme.

Erri de Luca

(Rencontres et Dédicaces)

À l'occasion du festival Italissimo, l'écrivain italien Erri de Luca dialoguera avec Anna Pastore, directrice de l'Istituto Italiano di Cultura di Lione à propos de l'ensemble de son œuvre et pour présenter le volume de la collection Quarto de chez Gallimard qui lui est dédié, rassemblant ses principaux romans et pièces de théâtre ainsi que plusieurs inédits en français.

Les éditions illustrées de Vollard et de Kahnweiler : un même prestige, deux conceptions opposées

(Conférences)

Animée par Jean-Michel Galland, chercheur indépendant. Ambroise Vollard et Daniel Henry Kahnweiler, les plus célèbres marchands d’art de la première moitié du XXe siècle, ont édité de nombreux grands peintres dans leurs publications. Cependant, ces dernières diffèrent sur de nombreux aspects esthétiques et matériels, que cette conférence énumèrera en adoptant une approche à la fois historique et sociologique.

Julia Sintzen

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Sporen. Fragmenté en plusieurs chapitres, ce roman raconte l'histoire du couple de Rinske et Wim dans les Pays-Bas de l’après-guerre, une vie hantée par de nombreux fantômes, légendes et cicatrices.

C'est quoi, au juste, un concept ?

(Conférences)

Animée par Frédéric Crouslé, professeur agrégé de philosophie. L’enseignement de la philosophie s’accompagne d’un vocabulaire dense pouvant être déroutant pour les non-initiés. Pour poser des bases solides, cette conférence vise à expliquer ce qu'est un concept, une idée centrale de la philosophie.

L'IA décuple-t-elle notre intelligence ?

(Conférences)

Animée par Julien Auriach, professeur agrégé de philosophie. Face à l'omniprésence de l'intelligence artificielle dans notre quotidien, cette conférence vise à montrer comment utiliser « intelligemment » cet outil afin qu'il ne remplace pas notre propre réflexion et créativité.

Charlotte Perriand aux Arcs: une architecture féminine ?

(Conférences)

Animée par Laurent Volay, architecte du patrimoine. Tout au long de sa carrière, l'architecte et designer Charlotte Perriand a été placée sous la tutelle d'un homme. Au cours de cette conférence, Laurent Volay expliquera comment elle a pu insuffler des concepts et une pensée architecturale qui lui sont propres, notamment en intégrant l’équipe exclusivement masculine de l’Atelier d’Architecture en Montagne.

Festival Choses vues

(Conférences)

Le Club de la Presse de Lyon organise un festival sur une journée composé de rencontres et dédicaces avec une sélection de ses journalistes autour des enjeux du milieu, de ses figures fortes et de ce qu'il représente pour la société.

Rencontre XXL bilingue

(Conférences)

En partenariat avec le festival Sens Interdits, le Théâtre du Point du Jour accueille l’artiste argentin Tiziano Cruz vient échanger sur son travail, entre arts visuels, théâtre et performance, pendant un temps d'échange autour de la création contemporaine latino-américaine.

Jakuta Alikavazovic

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Au grand jamais. Après avoir récemment perdu sa mère, la narratrice utilise cette disparition comme une clé pour résoudre l'énigme qu'est une personne, et collecte les symptômes d'une histoire refoulée jusqu'à en exhumer le cœur battant, tout en échos et replis secrets.

Mathilda di Matteo

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman La bonne mère. 800 kilomètres séparent Clara de sa mère Véro depuis qu'elle a quitté Marseille pour étudier à Paris. Un week-end, elle rend visite à ses parents accompagnée de Raphaël, venant d'un milieu plus bourgeois et auprès de qui Clara gomme son accent, lisse ses émotions et surtout cache les photos de sa mère en veste léopard et jupe à strass. Lors de ce week-end, les illusions s'estompent et mère et fille vont mieux se comprendre et trouver la force d'être libres.

Fabrice Gabriel

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Au cinéma central. Dans cet autoportrait, Fabrice Gabriel raconte son initiation à la vie grâce au cinéma, de son enfance lorraine à New York et Berlin en passant par Paris.

Juger l'art : chef d'œuvre ou pas ?

(Conférences)

Animée par Cécile Llambi, professeure agrégée d’arts plastiques. À quoi reconnaît-on un chef-d’œuvre ? Et que faire si le chef-d’œuvre est mal fait techniquement ? Pour comprendre comment nous jugeons les œuvres, cette conférence permettra de construire, à l’aide de nombreuses références de l’histoire de l’art, une archéologie du regard pour comprendre ce qu’il habite, le construit et l’oriente.

Le Balcon d'Edouard Manet - La bourgeoisie à l'honneur

(Conférences)

Animée par Alberto Mario Banti, auteur. Centrée autour du tableau Le Balcon d'Édouard Manet, présenté au Salon de Paris de 1869, cette conférence vise à interpréter le langage de la mode qui y est utilisé et ce que signifie la diversité stylistique qui y est représentée.

Mathilda di Matteo

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman La bonne mère. 800 kilomètres séparent Clara de sa mère Véro depuis qu'elle a quitté Marseille pour étudier à Paris. Un week-end, elle rend visite à ses parents accompagnée de Raphaël, venant d'un milieu plus bourgeois et auprès de qui Clara gomme son accent, lisse ses émotions et surtout cache les photos de sa mère en veste léopard et jupe à strass. Lors de ce week-end, les illusions s'estompent et mère et fille vont mieux se comprendre et trouver la force d'être libres.

Rachid Benzine

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman L'homme qui lisait des livres. Entre les ruines fumantes de Gaza et les pages jaunies des livres, un vieil homme rencontre un jeune photographe français. De l'exode à la prison, des engagements à la désillusion politique, du théâtre aux amours, ses récits racontent comment les livres peuvent sauver dans un monde où les bombes tentent d'avoir le dernier mot.

Lauren Bastide

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Enfin seule. Les femmes ont mis des siècles à conquérir le droit d’être seules et à s’affranchir de la surveillance du père, du mari et de la société. Aujourd’hui, elles le peuvent enfin mais leur solitude reste mal vue, y compris par elles-mêmes, nombreuses à la vivre comme une souffrance ou un échec. Entre analyse historique et récit personnel, cet ouvrage invite à changer de regard sur les femmes seules.

Peut-on être heureux sans être philosophe ?

(Conférences)

Animée par Frédéric Crouslé, professeur agrégé de philosophie. Reconnu comme vertu, et même comme sagesse par Socrate, Platon et les stoïciens, le bonheur semble n'être atteignable que par des philosophes, qui sont également désabusés. Cette conférence vise à percer ce mystère, et à déterminer si le bonheur est atteignable par tous.

Fabrice Humbert

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman De l'autre côté de la vie. Dans un futur proche, un homme fuit hors de Paris avec ses deux enfants alors que la ville est en proie à la guerre civile pour rejoindre une République du Jura sans doute illusoire. Au fil de la route, parcourue en voiture, à dos d'âne et à pied, réserve son lot de dangers mortels, mais aussi de belles rencontres.

Bernard Lahire

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Savoir ou périr. À l’heure où la recherche est mise à mal, où l’évaluation à l’école est devenue une obsession et où une guerre contre les sciences est menée aux États-Unis, le rapport au savoir doit être repensé. Cet ouvrage explore comment remettre les processus d’apprentissage au cœur du système scolaire et l’activité de création scientifique au cœur des institutions de recherche.

Pierre Péju

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Échappées. Inspiré de la famille de l'auteur, ce roman raconte les histoires croisées de la famille de résistants lyonnais et de Stella, une petite fille juive de 8 ans qui apparaît au cours d'un déménagement dans une malle en osier où elle s'était cachée.

Jérôme Savoyen

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman graphique IRL. Le quotidien de Roxane, élève de terminale, ressemble à celui des gens de son âge, entre copines, lycée et parents. Ce que tout le monde ignore, c'est qu'elle est une habituée du dark web, où elle sert d'intermédiaire anonyme dans la fabrication et la vente de faux papiers. Un jour, pour un gros coup, elle accepte de rencontrer un de ses clients dans la vraie vie. L'existence tranquille de la lycéenne bascule aussitôt, entre menaces et paranoïa.

Nine Antico

(Rencontres et Dédicaces)

Pour sa bande dessinée Obsession. À 38 ans, au lendemain d’une séparation douloureuse, Nine Antico embarque à Venise pour comprendre les schémas qui ont structuré ses relations sexuelles et amoureuses. La gondole glisse sur les canaux des fantasmes, dévoile l’architecture des souvenirs et questionne la part de conditionnement et de volonté dans la construction du désir.

Maïa Mazaurette

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Maison close. Depuis deux décennies, Maïa Mazaurette étudie la sexualité de ses contemporains. En s’inspirant des philosophes grecs qui encourageaient à se construire un palais de la mémoire pour y ranger les apprentissages, elle propose désormais de s’inventer une maison close, un lieu de plaisirs dédié aux fantasmes et à la construction d’une utopie intime et libératrice.

L'Art de la fugue

(Conférences)

Animée par Meinolf Brüser, musicologue, musicien et juriste. Au cours des deux dernières années, Meinolf Brüser a pu résoudre quelques grandes énigmes de la recherche sur Bach dans deux livres. Au cours de cette conférence, il révèlera une partie de ses trouvailles et des mystères qu'il a pu percer à jour.

Grand entretien avec Vasily Barkhatov

(Conférences)

Animée par Catherine Ailloud-Nicolas, dramaturge. Pour ses débuts à l’Opéra de Lyon, Vasily Barkhatov emmène le public dans un thriller politique entre jeux de pouvoir et révolte populaire. L’occasion de découvrir son travail, son langage artistique et de plonger avec lui au cœur de cette nouvelle production de Boris Godounov.

Sarah Chiche

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Aimer. Suisse, 1984. Margaux, neuf ans, se jette dans les eaux glacées du lac Léman. Pétrifié, Alexis, son camarade de classe, assiste à son sauvetage. Entre les deux enfants naît alors une complicité vibrante. Mais bientôt, Margaux disparaît mystérieusement. Quarante ans plus tard, tous deux se retrouvent par hasard. Entre eux, l'amour est intact, aussi brûlant qu'au premier jour. Mais aimer à cinquante ans, est-ce encore possible quand le monde lui-même semble s'effondrer ?

Kaouther Adimi

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre La joie ennemie. Au cours d'une nuit passée à l’Institut du monde arabe pour raconter le destin de la peintre algérienne Baya,  un autre récit s’impose pour Kaouther Adimi : le sien, et comment ses parents ont choisi de retourner s'installer en Algérie en 1994, alors que le pays s’enfonçait dans la violence.

Soirée coups de cœur

(Conférences)

Les libraires de la librairie Traits d'Union organisent une présentation de leurs coups de cœur de la rentée littéraire 2025.

Être de mauvaise foi avec Sartre

(Conférences)

Animée par Julien Auriach, professeur agrégé de philosophie. Selon la méthode Coué, « Je suis le meilleur » est un mantra qu’il faut se répéter régulièrement à soi-même en toutes circonstances. Mais selon les contextes, cela peut-être perçu comme de la mauvaise foi. En lisant Sartre, on peut imaginer que la mauvaise presse qui lui est faite pourrait être injustifiée, et qu'elle pourrait même avoir du bon.

Cinquième Symphonie de Jean Sibelius

(Conférences)

En partenariat avec la Société philharmonique de Lyon, l’Auditorium de Lyon propose tout au long de sa saison plusieurs rendez-vous avec des musiciens, musicologues et conférenciers. Cette fois-ci, le thème portera sur le compositeur finlandais Jean Sibelius et sa cinquième symphonie.

Michel Hazanavicius

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son livre Carnets d'Ukraine. En novembre 2023, Michel Hazanavicius a passé quelques jours sur le front en Ukraine pour y rencontrer ceux qui combattent. La plupart ne sont pas militaires de carrière et n'auraient jamais imaginé se retrouver dans une tranchée. Voici un carnet de voyage racontant ces rencontres.

Artagora : Cézanne, l'œil en partage

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre Paul Cézanne.

Laura Vazquez

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman Les Forces. De l’enfance à l’écriture, en passant par un bar mystérieux, une maison abandonnée, un immeuble rempli de sectes, ou le sommet d’une montagne, Les Forces reprend et détourne les motifs du roman d’apprentissage pour raconter le parcours initiatique de la narratrice.

Audrey Arnod

(Rencontres et Dédicaces)

Pour ses livres De l’écran à la page - tome 1 et 2. Connue pour filmer son quotidien sur les réseaux sociaux, Audrey Arnod partage dans son premier livre ses recettes de cuisine, et dans le second son parcours ainsi que ses indispensables beauté, accompagnés de conseils et d'astuces.

Moondog à travers le XXe siècle

(Conférences)

Animée par Amaury Cornut et François Mardirossian, 1h15. Tous deux liés au compositeur Louis Thomas Hardin, alias Moondog, le conférencier Amaury Cornut et le pianiste François Mardirossian proposent de mettre à jour, photos et archives sonores à l'appui, les liens qui existent entre cet artiste méconnu et des figures marquantes de la musique du XXe siècle.

Notre avis : Pendant quatre jours, le festival Chapelle d'automne remet en avant les ''claviers anciens'' (clavecin, orgue...). Parmi la programmation, le singulier Moondog est à l'honneur. Son biographe Amaury Cornut donnera une conférence musicale sur cet « inconnu légendaire et aveugle visionnaire ». Le lendemain, plusieurs pièces de Moondog seront jouées à "l'orgue explorateur" accompagnées de percussions, tirées notamment de l'album pour orgue du compositeur, A new sound of an old instrument.

Artagora : Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, le mobile d'amour

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'artiste plasticienne Niki de Saint Phalle et le sculpteur Jean Tinguely, ainsi que la relation qui a uni les deux artistes de 1971 à 1991.

Paul Gasnier

(Rencontres et Dédicaces)

Pour son roman La collision. En 2012, en plein centre-ville de Lyon, une femme décède brutalement, percutée par un jeune garçon en motocross faisant du rodéo urbain à 80 km/h. Dix ans plus tard, son fils, toujours hanté par le drame, est devenu journaliste. Il décide de se replonger dans la complexité de cet accident, et de se lancer sur les traces du motard pour comprendre d’où il vient, quel a été son parcours et comment un tel évènement a été rendu possible.

Artagora : De l'enfant dieu à l'enfant roi, de Greuze à Banksy

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet tournera autour des artistes Jean-Baptiste Greuze et Banksy, représentant tous deux des enfants dans leurs œuvres à des époques très différentes.

Artagora : Vallotton, un nabi pas comme les autres

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre Félix Vallotton, représentant du mouvement nabi, créé en marge de la peinture académique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Artagora : Musée des Offices, gloire de Florence

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le Musée des Offices de Florence, rassemblant la collection existante la plus complète d'œuvres de Raphaël et de Botticelli, ainsi que les principales du Caravage, de Dürer, de Rubens et de Léonard de Vinci.

Artagora : Brâncuși, polir le vivant

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le designer et sculpteur roumain Constantin Brâncuși, considéré l'un des plus influents du début du XXe siècle grâce à son travail surréaliste et minimaliste.

Artagora : Giacometti, la vision déchaînée

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, dont le travail a été influencé par le cubisme, le surréalisme et les questions philosophiques sur la condition humaine.

Artagora : Faites entrer l'accusé, l'artiste devant la justice

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'art produit dans les tribunaux.

Artagora : Giovanni Bellini, les madonnes sensibles

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera le peintre italien Giovanni Bellini, considéré comme le précurseur de l'école vénitienne, marquant la rupture définitive avec le style gothique prédominant à l'époque.

Artagora : Gaudí, le sacre de la modernité

(Conférences)

Dans son nouveau cycle de conférences, Artagora donne le micro à Damien Capelazzi, historien de l'art, pour éclairer certains artistes ou sujets. Cette fois-ci, le sujet sera l'architecte espagnol Antoni Gaudí, principal représentant du modernisme catalan.