Lectures au jardin

(Lectures)

Tous les vendredis entre juillet et août, le musée des Beaux-Arts organise des lectures à thème d'1h30, avec pour but de rafraîchir et faire voyager les participant.e.s.

Hospitalités - Assemblée d'ouverture du Forum

(Conférences)

Les artistes réuni·es pour le Forum de la Biennale de la danse invitent à découvrir des modes d’être ensemble mobilisant des sens et sensibilités autres, différents de nos cultures et systèmes de pensée européens. Leurs invitations proposent des formes d’écoute et d’attention incarnées puisant dans des savoirs ancestraux et ouvrent la voie vers un sentir-ensemble habité et politique.

Danse, climat et terres contestées

(Conférences)

Les codirectrices artistiques de la compagnie australienne Marrugeku, Dalisa Pigram et Rachael Swain proposent de partager des méthodologies pour incarner et étudier les implications de la justice climatique pour la chorégraphie et la dramaturgie. Ensemble, elles présenteront leurs pratiques interculturelles mobilisant le témoignage chorégraphique, créées avec divers artistes aborigènes et non-aborigènes travaillant dans des terres contestées.

Il a braillé comme un animal : (Chipalamu alàshi aèsës)

(Conférences)

Animée par Devynn Emory, infirmier·ère et psychiatre diplômé·e, massothérapeute, voyant·e, pédagogue et chorégraphe. En guise d’antidote face à la crise mondiale aiguë que traverse l’humanité, Devynn Emory guidera un ré-accordage de chemins neurologiques à travers une pratique somatique fondée sur les 7 directions de la roue de médecine issue de traditions autochtones nord-américaines.