Cheb

(Danse)

Chorégraphie de, 30 minutes, tout public. Avec Cheb,  Filipe Lourenço crée une rencontre vibrante entre musiques traditionnelles du Maghreb et sonorités contemporaines, tout en questionnant la mémoire et la communauté, portée par une bande-son live oscillant entre rythmes arabo-andalous, pop, rock, funk et électro.

Tout n'est pas visible, tout n'est pas audible

(Danse)

Chorégraphie de Tânia Carvalho, 1h, dès 12 ans. Pour célébrer le centenaire du compositeur Pierre Boulez, Tânia Carvalho et une quarantaine d'étudiants en danse et en musique investissent les galeries et le cloître du Musée des Beaux-Arts de Lyon avec une chorégraphie où les corps et les sons dialoguent avec les œuvres.

Jeune qui veille

(Théâtre)

Texte de Lucie Vérot Solaure, mise en scène de Marie Demesy, 1h15, dès 12 ans. Dans un futur proche, en France ultramarine, Matilda s’est liée d’amitié avec Yan. Une nuit, les deux adolescents se retrouvent pour tenter de renouer avec le passé en s’essayant au spiritisme. Myrtha, une « vraie créole d'ici » surgit alors, peu de jours après sa mort. N'ayant été ni réclamée ni identifiée, elle pose un ultimatum aux deux jeunes : lui organiser une sépulture avant l’aube ou être hantés à jamais.

Griot - Acte 1 : Fo Lion

(Danse)

Chorégraphie de Pierre-Claver Belleka, 30 min, dès 16 ans. Dans ce spectacle, Pierre-Claver Belleka, dit Dexter, rend hommage aux racines africaines et à la tradition orale, en explorant la quête intérieure du danseur à travers un rite initiatique puissant inspiré par les griots, figures emblématiques de la culture ouest-africaine, et mêlant krump, danses traditionnelles africaines (Sabar, Lamb et Bikutsi) et gestuelles inspirées des lutteurs sénégalais.

C'est la Vida !

(Danse)

Chorégraphie d'Aurélien Kairo, mise en scène de Patrice Thibaud, par la compagnie De Fakto, 1h, dès 6 ans. Sur des rythmes de chansons françaises et espagnoles, Aurélien Kairo réunit deux danseurs pour réinterpréter avec légèreté les stéréotypes d’antan sur les chansons cultes du patrimoine français et espagnol, et livrer des messages d’amour et de tolérance

Entre-Temps

(Danse)

Chorégraphie de Philippe Decouflé, 2h, dès 12 ans. Un groupe composé de neuf danseurs et d'un musicien de tous les âges se fait entraîner dans un voyage cyclique, une traversée ininterrompue de la scène, toujours dans le même sens, comme le mouvement des aiguilles de l’horloge. Mais à force de répétitions, les variations s'enchaînent et font évoluer la chorégraphie.

La folle journée ou Le mariage de Figaro

(Théâtre)

D’après Beaumarchais, mise en scène de Lucile Lacaze, 2h, dès 14 ans. En 1784, Suzanne, femme de chambre, s’apprête à épouser l’intendant Figaro, mais son maître, le comte Almaviva, exige de déflorer la future mariée. Pour déjouer les plans de l’aristocrate, des alliances inattendues se forment alors que la Révolution se profile et que le comte s’accroche à ses derniers pouvoirs.

Les collectionnistes

(Théâtre)

Mise en scène de Christophe Lidon. 1870, Paul Durand-Ruel, marchand de tableaux réfugié à Londres rencontre Claude Monet. De retour à Paris, ce dernier lui présente Renoir, Degas, Pissaro, de jeunes peintres dont il perçoit aussitôt le génie et la modernité. Enthousiasmé par le talent de ces artistes qu'on ne qualifie pas encore d'Impressionnistes, il achète sans compter jusqu'à ce que les huissiers frappent à sa porte.

Senflix

(Impro)

Inspirés par les plateformes de streaming, deux comédiens créent en direct les programmes dont ils ont toujours rêvé.