Déjouer les fake news

(Théâtre)

Par la compagnie Thallia. Pendant trois jours, 45 lycéens français, allemands et roumains ont débattu avec la compagnie Thallia sur le sujet des fake news dans l'ère des réseaux sociaux et du flux continu des informations, si on peut les déjouer et comment forger son propre esprit critique. Voici la restitution théâtralisée de leurs découvertes.

Vaslav

(Spectacles Divers)

Par Olivier Normand, 1h. Entre Monteverdi, Caetano Veloso et Brigitte Fontaine, le danseur-chanteur-comédien Olivier Normand monte sur les planches de la Maison de la Danse sous son alias Vaslav, armé de sa shruti box, sorte d'harmonium indien, pour explorer la fluidité du genre, entre élégance et érudition.

Notre avis : Figure du renouveau du cabaret (celui que les théâtres adorent programmer), Olivier Normand alias Vaslav va investir la petite scène du restaurant de la Maison de la danse pour une heure musicale littéralement envoûtante grâce à un instrument de musique original venu d'Inde : la shruti-box. Voyage voyage...

Souriez quoi qu'il arrive

(Théâtre)

Texte de Nick Gill, mise en scène de Laurent Meininger, 1h35, dès 16 ans. James et Jane Jones mènent une existence tranquille dans un quartier sans histoire d’une grande ville de Grande‑Bretagne. Racistes assumés, ils élèvent leurs ados Jenny et John en parfaite harmonie, jusqu’à ce que leur fille leur présente son petit ami d’origine ghanéenne. Une série de crimes éclate alors, concrétisation des pires clichés identitaires de notre époque.

Thibaud Agoston

(Humour & Café Théâtre)

Dans son nouveau spectacle, toujours en rodage, Thibaud Agoston aborde des sujets de plus en plus personnels : il y parle de bisexualité, d’amitié, de polyamour, des sujets qui comptent, mais toujours avec un humour et sincérité.

L'Ivresse des lucioles

(Danse)

Chorégraphie de Carmel Loanga, 50 min, dès 8 ans. Du krump à l’électro en passant par le voguing, Carmel Loanga conjugue les vocabulaires du hip hop et prône le « flow » dans un spectacle écrit comme un scénario de film. Dans un long plan séquence, les tableaux s’enchaînent avec fluidité pour capturer l’intensité d’instants de vie et toutes leurs nuances.

Biographies

(Théâtre)

Mise en scène par Éric Longequel, 1h, dès 6 ans. Que se passe-t-il dans la tête d’une artiste qui fait tout pour ne pas rater son numéro ? Pour répondre à la question, la circassienne Neta Oren et le rappeur Pierre Laloge inventent un dialogue haletant et inventif, entre rimes et jonglage à 160 bpm.

Le Petit Prince

(Théâtre)

D’après Antoine de Saint-Exupéry, mise en scène de Julien Gauthier, dès 6 ans. Dans ce seul en scène, Amandine Blanquart entraîne le public dans une aventure poétique et philosophique où l’espace et les personnages s’inventent petit à petit, à partir d’un plateau quasi nu, par la simple magie du théâtre.

Andromaque

(Théâtre)

D'après Jean Racine, mise en scène de Stéphane Braunschweig, 1h55. Dans son interprétation de la pièce de Racine, Stéphane Braunschweig choisit de montrer à quel point les massacres de la guerre influent sur les êtres, et à quel point cela peut être l’une des clés de compréhension de leur folie amoureuse et de leurs crimes.

Fanny Pocholle

(Humour & Café Théâtre)

Dans « Comment bien réussir son burn out ? » Pour son troisième spectacle, Fanny Pocholle passe au crible tout ce qui fait les petites joies et les petits tracas du monde du travail.

L'Art d'avoir toujours raison

(Théâtre)

texte Logan De Carvalho et Sébastien Valignat, mise en scène Sébastien Valignat

Notre avis : Un spectacle en forme de (fausse) conférence de deux (faux) scientifiques sous-titré « méthode simple, rapide et infaillible pour remporter une élection », telle est l'aventure dans laquelle s'est lancé le metteur en scène et auteur Sébastien Valignat (compagnie Cassandre) avec son coauteur Logan De Carvalho. En découle une proposition solide sur ses assises (des chiffres, des démonstrations, des exemples...) sans se priver de pas mal d'humour pour, en gros, dénoncer les failles de nos démocraties libérales. Diablement efficace.

Lucas Hueso

(Humour & Café Théâtre)

En pleine création de son prochain spectacle, Lucas Hueso monte sur la scène des Tontons Flingueurs pour peaufiner ses derniers sketches.

La Machine de Turing

(Théâtre)

De Benoit Solès, d'après Hugh Whitemore et Andrew Hodges, mise en scène de Tristan Petitgirard, 1h30. Manchester. Hiver 1952. Suite au cambriolage de son domicile, le professeur Turing porte plainte au commissariat.  Il n’est d’abord pas pris au sérieux par les forces de l'ordre, mais sa présence n’échappe pas aux services secrets grâce à son acharnement pour briser l’Enigma, machine allemande d'encodage pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce spectacle retrace sa vie et ses nombreuses contributions à développer ce qui deviendra l'informatique moderne.

Notre avis : En ayant porté au plateau l'histoire du mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing, dont les travaux permirent d'accélérer considérablement la chute de l'Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale, le metteur en scène, comédien et auteur Benoit Solès a livré un spectacle passionnant sur cette figure oubliée des livres d'histoire, notamment du fait de son homosexualité. Un spectacle autant pour la mémoire que pour le plaisir du jeu, qui connaît un succès dingue (et mérité) depuis sa création en 2018, repris à Lyon sur une longue période avec un casting local.

Le Père Noël est une ordure !

(Théâtre)

D'après le Splendid, 1h25. Un soir de Noël, à la permanence téléphonique parisienne de l’association SOS Détresse Amitié, deux bénévoles, Pierre et Thérèse, sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus provoquant des catastrophes en chaîne.

Senflix

(Impro)

Inspirés par les plateformes de streaming, deux comédiens créent en direct les programmes dont ils ont toujours rêvé.

Complexe comedy club

(Humour & Café Théâtre)

Pour sa nouvelle saison, le comedy club du Complexe café-théâtre revient avec quatre artistes différents chaque soir, qui se succèderont sur scène. Au programme, humour décalé, observation sarcastique de la vie quotidienne et réflexions profondes habilement déguisées en punchlines.