Seu Jorge + Flavia Coelho

(Sono Mondiale)

Le grand théâtre de Fourvière se met à l'heure brésilienne en invitant Seu Jorge, sept ans après son dernier passage aux Nuits, ainsi que Flavia Cohelo, pour une soirée entre pop, samba, reggae, forro, bossa et hip-hop.

Thee Sacred Souls + Ben l'Oncle Soul

(Jazz)

L'heure est venue pour la soul d'avoir sa soirée dédiée à Jazz à Vienne, et ses représentants pour cette soirée seront le trio Thee Sacred Souls et son esthétique rétro, ainsi que le frenchy Ben l'IOncle Soul dans une création spéciale avec le Gospel Philharmonic Experience pour la sortie de son dernier album.

Naphasso

(Jazz)

Originaire de Grenoble, Naphasso puise son inspiration dans les racines multiples de ses membres pour proposer une Neo-Soul poétique et profonde, soulignée par une voix aux accents UK soul.

Marianne Solivan 5tet

(Jazz)

Pour fêter la sortie de son dernier album Re-entry, Marianne Solivan monte sur la scène de Jazz à Vienne, accompagnée de son quintet pour mettre en valeur la richesse harmonique et rythmique de ce projet.

Nectar Woode

(Jazz)

Entre jazz, soul et pop sucrée, la voix chaude de Nectar Woode fait passer un message positif imperigné de multiples influences musicales, allant du jazz au highlife ouest-africain.

Célia Kameni

(Jazz)

Après être déjà venue en tant que vocaliste avec le quartet du pianiste Alfio Origlio, Célia Kameni revient cette fois-ci avec son propre projet, Méduse, une proposition où les vibrations intimes se mêlent à celles du violoncelle, de la guitare à effets ou du piano préparé, pour un jazz nourri de soul moderne, pop, folk, et ambient.

Madeleine Peyroux

(Jazz)

Après deux passages en 1997 et 2005, Madeleine Peyroux revient cette année à Jazz à Vienne, peu de temps après la sortie de son dernier album Let's Walk, un recueil engagé, autobiographique autant que politique et plein d'esprit.

Dianne Reeves

(Jazz)

Depuis ses débuts dans les années 1970, Dianne Reeves a côtoyé les plus grands : Herbie Hancock, Freddie Hubbard, Tony Williams... Invitée régulière du festival depuis les années 2000, elle sera une fois de plus sur la scène de Jazz à Vienne.

Laurent Voulzy + Jeanne Cherhal

(Chanson)

Après une tournée lui ayant fait traverser la France, la Belgique et la Suisse, Laurent Voulzy fait une halte aux Nuits de Fourvière pour inviter le public à une promenade le long de son répertoire qui s'étend sur quatre décennies. Jeanne Cherhal s'occupera d'ouvrir la soirée avec les chansons de son nouvel album, L'an 40.

Dianne Reeves + Madeleine Peyroux + Célia Kameni

(Jazz)

Trois noms en une soirée pour mettre à l'honneur le jazz vocal, c'est l'objectif de cette soirée qui regroupera l'icône Dianne Reeves, Madeleine Peyroux, qui revient avec Let’s Walk, un album entre folk et jazz, et Célia Kameni en ouverture, avec un univers singulier où jazz, soul et sonorités modernes se rencontrent.

Oya

(Jazz)

Né avec la volonté de réunir des musiciens portant un amour du groove, de la mélodie et de l'improvisation, Oya entraîne dans un paysage artistique unique et sans frontières, des Caraïbes à l'île de la Réunion, en passant par le Hard Bop des années 1960.

Elliavir

(Jazz)

À la croisée des chemins entre jazz vocal et instrumental, Elliavir relie les musiques nordiques et la pop moderne et invite à explorer les paysages de son carnet de voyage sonore, tout droit sortis de l’imaginaire de sa chanteuse et compositrice Lou Rivaille.

Intermed

(Jazz)

Du bebop au Swing en passant par le Blues, le hard bop ou le free funk, Intermed propose un voyage musical à travers de nombreux standards réinterprétés par ses cinq musiciens.

Térez Montcalm

(Jazz)

Loin des chapelles et des frontières, Térez Montcalm alterne les reprises décalées et ses propres chansons, flirte avec la soul, fait côtoyer des morceaux improbables, le tout dans un esprit résolument rock et porté par sa voix rocailleuse.

Magic Mardi

(Musique Electronique)

Nouvelle édition des Magic Mardi, qui laissent la place aux artistes émergents de la scène locale sur le rooftop du Sucre avec une programmation surprise chaque semaine.

Jazz and Co sur la route de Vienne

(Jazz)

La SELGT propose début juillet quatre dates de concert ou d'animations musicales afin de valoriser les pratiques locales.

Feu! Chatterton

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de la bande-son du film Un homme en fuite, leur dernier projet en date, Feu! Chatterton monte sur la scène des Nuits de Fourvière, accompagné de leur répertoire, en construction depuis une dizaine d'années.

Notre avis : On ne peut ne pas aimer les chanteurs à moustache et costumes en velours qui misent tout sur la théâtralité, le fait est que Feu! Chatterton reste sans doute le meilleur groupe francophone du moment qui agite une sorte de post-post-rock-funk décadent sur des textes d'un niveau stratosphérique. Alors on se rassemble et on réécoute Palais d'Argile (et ses prédécesseurs). Et on se précipite en concert.

GoldLink + Rejjie Snow

(Rap)

Soirée sous le signe du hip-hop, avec d'un côté Rejjie Snow, rappeur irlandais au style unique, qui mêle dans sa musique des influences de hip-hop, de jazz et de musiques brésiliennes, et de l'autre, GoldLink, qui fusionne house, afrobeat, soul et jazz.

Iencli Mafia

(Rap)

Sur des sonorités entre néo-soul, funk fusion et autres expérimentations, Slin et Mito posent leurs textes incisifs pour créer un rap brut et organique. Pour ce concert, ils seront accompagnés d'un live band de 5 artistes qui donnera toute sa puissance au premier album du groupe, Service client.

Sanity

(Rap)

En mêlant hip-hop, jazz et soul dans un style unique, Sanity réussit à créer une nouvelle forme de rap, qui se distingue par un lyrisme incisif et audacieux, comme en témoigne son premier projet Bruises To Blossoms, sorti fin 2023.

Jam LGTDZ Gang

(Rap)

Le Gros tas de zik s'invite sur la scène de Jazz à Vienne pour une grande jam regroupant plusieurs de ses artistes.

Kuna Maze

(Clubbing)

Formé aux conservatoires de Lyon et Chambéry, le DJ, bassiste, trompettiste, compositeur et producteur Kuna Maze croise les cultures jazz et clubbing pour inventer des sonorités atmosphériques nimbées de mystère.

Dom Peter

(Sono Mondiale)

Habitué des Subs, Dom Peters revient pour ambiancer la terrasse avec les références de son catalogue entre électro et sonorités mandingues qui mettent en avant les nouvelles scènes d’Abidjan, de Bamako et Dakar.

Dominique Fils-Aimé

(Jazz)

De tous les genres, la chanteuse, autrice et compositrice québécoise Dominique Fils-Aimé a choisi le jazz car c'est celui qui lui offre le plus de liberté. D'origine haïtienne, elle a exploré dans ses trois premiers albums ses influences musicales afro-américaines avant de se tourner vers la nature dans le dernier, Our roots run deep, sorti en 2023.

Jamie Cullum

(Jazz)

Chanteur de pop et pianiste de jazz, Jamie Cullum bluffe la critique avec ses relectures du Great American Songbook, ses reprises de tubes planétaires ou ses compositions, qu'il incarne sur scène avec décontraction et dynamisme tout en les insufflant de ses nombreuses influences, qu'il présente notamment dans un émission sur la BBC.

The Libertines + Jan Verstraeten

(Rock & Pop)

Revenus sur le devant de la scène l'année dernière avec la sortie de leur quatrième album All Quiet on the Eastern Esplanade, les Libertines sont à l'affiche de la nouvelle édition des Nuits de Fourvière, accompagnés de Jan Verstraeten et sa pop aux rythmiques disco.

Bernhoft

(Jazz)

Ancien chanteur du quatuor rock Span, Jarle Bernhoft s'est lancé en solo sous le nom de Bernhoft après la dissolution du groupe en 2005. Depuis, il évolue sur scène en utilisant des techniques de looper en direct pour créer des arrangements complexes et dynamiques.

Obradovic-Tixier Duo

(Jazz)

Liés par une complicité rare, la batteuse Lada Obradovic et le claviériste David Tixier construisent au fil de leurs albums une musique qui allie un jazz instrumental au récit de fables sociétales, politiques ou intimes, le tout parté par mélodies séduisantes et entêtantes, des rythmes soutenus et des grooves lancinants.

Jazz and Co sur la route de Vienne

(Jazz)

La SELGT propose début juillet quatre dates de concert ou d'animations musicales afin de valoriser les pratiques locales.

Chœur Syllepse

(Classique et Lyrique)

Voyageant entre la musique de la renaissance et la musique contemporaine, le Chœur Syllepse part dans un voyage émouvant autour des grands mystères de la vie, de la mort et de l’amour.

Kylie Minogue

(Rock & Pop)

Kylie Minogue revient en France pour la première fois en sept ans dans le cadre de sa nouvelle tournée, le Tension Tour, un an après la sortie de son dernier album,  Tension II.

Jazz à Vienne

(Jazz)

Le plus grand festival de jazz de France est de retour pour une 44e édition ! Pendant six jours, les artistes se succèderont sur les scènes du théâtre antique de Vienne. Détails à venir.

Ninanda

(Jazz)

Composé de la pianiste Nina Gat et de la batteuse Ananda Brandaõ, le duo Ninanda se situe au carrefour du jazz instrumental moderne et des arrangements vocaux aériens aux accents de folk onirique, comme une force magique dans un nouveau monde de métissages.

Nana Benz du Togo

(Jazz)

Entre rythmiques endiablées, claviers électro et chants engagés dans l’esprit d’une cérémonie vaudou, le quintet Nana Benz du Togo créé un digital voodoo, en portant des paroles féministes et écologistes par une musique minimaliste, dansante et accrocheuse aux pouvoirs aussi hypnotiques que fédérateurs.

Tiken Jah Fakoly

(Reggae)

Un an après la sortie se son dernier album, Acoustic, Tiken Jah Fakoly débarque au Radiant-Bellevue dans le cadre de sa tournée acoustique pour revisiter 25 ans de répertoire et ses plus grands succès, influencés à la fois par le reggae jamaïcain, le blues africain et le hip-hop.

Seun Kuti & Egypt 80

(Sono Mondiale)

Fils du légendaire Fela, inventeur de l'afrobeat, Seun Kuti a pris la tête de son groupe Egypt 80 lorsqu'il n'avait que quatorze ans. Suivant la volonté de son père, Seun a repris l’étendard, au chant et au saxophone, perpétuant une musique et un engagement que, peu à peu, il a modelés à son image.

Bcuc

(Sono Mondiale)

Depuis plus de vingt ans, les sept musiciens du collectif sud-africain Bcuc sillonnent les scènes des plus grands festivals du monde avec leur Africangugu, cocktail explosif de percussions hypnotiques, de chants puissants en zulu et en sotho, avec une basse électrique qui fait vibrer, entre musique traditionnelle sud-africaine, chaleur de la soul, liberté du rock et énergie du hip-hop.

NickyB

(Sono Mondiale)

Animatrice de radio sur la station sud-africaine Johannesburg Kaya959, NickyB est aussi éducatrice, pédagogue, militante musicale et surtout DJ, qui passe dans ses sets du jazz au folk en passant par le funk, l’électro, la house ou les musiques africaines, un cocktail détonnant qu'elle partagera sur la scène de Jazz à Vienne.

Max Richter

(Classique et Lyrique)

En 25 ans de carrière, le compositeur allemand Max Richter ne s'était encore jamais lancé dans une tournée mondiale. C'est maintenant chose faite, pour interpréter son nouvel album, In a Landscape, paru en 2024, où il déploie son sens de la mélodie en clair-obscur dans des arrangements mariant acoustique et électronique.

Only Big Band

(Jazz)

Dirigé par Michel Reyes, le Only Big Band est une formation du Conservatoire Musicalia de Dardilly, qui navigue depuis vingt ans entre des répertoires swing, latin-jazz et funk. Ce concert à Jazz à Vienne rendra hommage à Michel Legrand, avec un programme composé de ses thèmes de cinéma les plus célèbres, ainsi que d'autres œuvres moins connues pour grand orchestre de jazz.

Madalitso Band

(Sono Mondiale)

À travers une transe douce et minimaliste, Yosefe et Yobu, les deux membres du Madalitso Band, font voyager leur musique née dans les bidonvilles de Lilongwe, la capitale du Malawi.

Ireke

(Sono Mondiale)

Entre urgence afrobeat, souplesse funk, alchimie dub et liesse highlife, le duo Ireke s'est entouré de deux nouvelles membres pour la sortie de son album Tropikadelic, sorti il y a deux ans. Les voici accompagnés de Nayel Hoxo, son flow puissant et son héritage nigéro-béninois, ainsi que Agnès Hélène, son buggle et ses textes aériens.

NickyB

(Sono Mondiale)

Animatrice de radio sur la station sud-africaine Johannesburg Kaya959, NickyB est aussi éducatrice, pédagogue, militante musicale et surtout DJ, qui passe dans ses sets du jazz au folk en passant par le funk, l’électro, la house ou les musiques africaines, un cocktail détonnant qu'elle partagera sur la scène de Jazz à Vienne.

Monsieur MÂLÂ

(Jazz)

Dans ce quintet sans leader, le cor anglais côtoie lʼélectro, le violon flirte avec la basse électrique et la mandoline tourne autour de la clarinette dans un melting pot d'influences, entre les Caraïbes, l'Inde, l'Afrique et le Brésil.

Intérieur Queer after ball

(Clubbing)

Après la fin du bal organisé à Heat, le Sucre prend le relai pour continuer les festivités en invitant les DJs du collectif Jamais le Mardi, accompagnés d'Hirma, Kaynixe et Missy Revlon, pour une soirée aux inspirations créoles, house, hip hop, kwaito, afro et jersey.

L’été en pentes douces

(Rock & Pop)

Organisé par Médiatone et le Kraspek Myzik, le festival L’été en pentes douces revient pour une nouvelle édition qui proposera à nouveau des concerts, des ateliers et des activités jeune public.

Poussineau Festival

(Classique et Lyrique)

Le festival Poussineau est de retour pour une nouvelle édition 100% swing et locale, avec une session d'initiation au lindy hop, suivie d'un concert par un septet de jazz swing.

Zeph + Sounds of la cave DJ

(Jazz)

Comme le sirocco, la musique de Zeph enveloppe le public avec les grooves sableux et les mélodies aériennes de son afrofunk. Ce soir-là, il sera accompagné de la DJ et productrice Sounds of la cave, qui puise ses influences dans la Bass Music terrestre aux rythmes tribaux.

This is techno (Rave)

(Musique Electronique)

Soirée sous le signe de la (hard) techno avec une invasion de la grande salle du Petit Salon par les DJs Maki Monk et Eder.

Sauce piquante dub et club

(Clubbing)

En pleine vague de chaleur, la Rayonne ouvre sa terrasse pour un grand open air, avec un warm-up dub concocté par High Budub sound, Nins Ohm et Poma Infinity, qui seront suivis par Ex Echo, Miss Tekix, Emma ollivary, Teksa et Psylotribe pour un final mentalcore et tribecore.

Daymen

(Rap)

Groupe de rap aux multiples influences, Daymen créé un hip-hop bouillonnant aux mélodies planantes et aux rythmiques groovy pour porter des textes engagés et intimes, recueillis dans leur premier EP Chant du cygne.

Féfé

(Rap)

Connu comme figure de proue du Saïan Supa Crew sous le nom de Feniksi, Féfé travaille sur sa carrière solo depuis 2009. Depuis, il enchaîne les albums, le dernier en date étant Hélicoptère, sorti en février 2024 et toujours à la croisée des chemins entre soul, rap et chanson.

Carbonne

(Rap)

Dans sa musique et ses textes, Carbonne s'inspire de ses racines espagnoles et méditerranéennes pour un résultat rafraîchissant et chaleureux, mêlant sonorités traditionnelles et esthétiques actuelles. 

Saint Levant + Wallace Cleaver + Crystal Murray

(Rock & Pop)

Ce soir-là, trois jeunes artistes se succèderont sur la scène des Nuits de Fourvière : Saint Levant et son rap sans frontières où se croisent influences orientales et RnB, Wallace Cleaver et ses textes sensibles et affûtés, imprégnés des souvenirs d’une enfance rurale, sans oublier Crystal Murray, qui ouvrira la soirée avec ses chansons aux frontières de la pop et de la soul.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Garçon Sauvage XXL

(Musique Electronique)

Nouvelle soirée Garçon Sauvage dans le cadre du festival Intérieur Queer, avec à l'affiche Roi Perez, L'Homme Seul, Piche et Marie Davidson, ainsi que plusieurs performances.

Notre avis : La fameuse Garçon sauvage revient une nouvelle fois avec un dress code qui claque. Punk, bikeuse, cuir, moustache, paillettes qui s'accompagnent de riffs saturés et d'une bonne dose d'insolence.

This is techno (Melodic)

(Musique Electronique)

Le temps d'une soirée, la grande salle du Petit Salon vibrera au son de la techno mélodique de Konga, Antoine Bonomi et Somee.

An'Pagay

(Sono Mondiale)

En combinant les énergies des îles de La Réunion et Maurice, le septuor An'Pagay créé une musique imprégnée des traditions des Mascareignes, où chacune de leurs réunions est une célébration chaleureuse.

Flavia Coelho

(Sono Mondiale)

Parcourir tous les chemins du monde, de Rio de Janeiro aux rues pavées de Paris, a permis à Flavia Cohelo de trouver et affiner son son pour devenir le mélange de pop, samba, reggae, forro, bossa et hip hop qu'il est aujourd'hui, et qu'elle viendra présenter sur la scène du festival Fêtes Escales.

Jeanne Added

(Rock & Pop)

Deux ans après son dernier passage aux Nuits de Fourvière, Jeanne Added revient cette année pour rendre hommage au répertoire de l’autrice-compositrice canadienne Joni Mitchell, entre folk et jazz.

Gnawa Diffusion

(Sono Mondiale)

Depuis 1992, Amazigh Kateb et son groupe marient la tradition populaire algéroise du chaâbi avec des sonorités reggae, raggamuffin et transe, le tout créé avec des instruments traditionnels des gnaouas, une confrérie musulmane mystique dans laquelle la transe et les rites de possession jouent un rôle très important.

S. society

(Musique Electronique)

Nouvelle session dominicale sur le rooftop du Sucre, avec cette fois-ci Pablo Valentino, résident Children Of The Drum, qui invitera Marcellus Pittman, DJ emblématique de Détroit pour une soirée entre house, acid, boogie et disco.

Puccini Spritz

(Rock & Pop)

Dans sa musique, le trio Puccini Spritz mélange mélodies de grands compositeurs, improvisations jazz et rythmes folkloriques grâce à un cocktail pétillant de guitare, de saxophone, de tuba, d'harmonica et d'accordéon.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Bestioles blues bazar

(Jazz)

Comme un cartoon théâtral, le Bestioles blues bazar propose un enchaînement de chansons-fables teintées de jazz où la métaphore bestiale est omniprésente. Un concert faisant se rencontrer Jean de Lafontaine, Boby Lapointe et Louis Armstrong.

Ablabôye

(Chanson)

Sur des mélodies aux accents folk, rock et parfois swing, le quatuor Ablabôye enrichit sa musique de polyphonies joyeuses qui prennent à contre-pied leurs textes aux thématiques souvent sombres mais pleins de second degré.

Commandant Coustou

(Sono Mondiale)

Composé de cinq musiciens lyonnais, le groupe du Commandant Coustou réinvente une musique d'une autre époque en combinant des éléments de son cubain, de biguine martiniquaise et chansons haïtiennes tout en gardant l'esprit du calypso avec ses instruments fétiches, bongos et claves trinidadiennes en tête.

Festival fêtes Escales

(Sono Mondiale)

Sur trois jours, le parc Dupic de Vénissieux accueillera un festival éclectique de rap et de musiques du monde. Au programme, Daymen, Féfé et Carbonne le samedi, An Pagay, Gnawa Diffusion et Flavia Coelho le dimanche, et Bestioles blues Bazar, Ablabôye et Commandant Coustou le lundi.

Fort d'artifice

(Sono Mondiale)

À l'occasion de la fête nationale, le fort de Vaise se met sur son 31 et accueille un concert de musiques latines avant le feu d'artifice de la fête nationale.

Magic Mardi

(Musique Electronique)

Nouvelle édition des Magic Mardi, qui laissent la place aux artistes émergents de la scène locale sur le rooftop du Sucre avec une programmation surprise chaque semaine.

Morenica + Asä Trio

(Sono Mondiale)

Concert sous le signe des musiques traditionnelles et actuelles d'Occitanie et d'Europe avec le Asä Trio, composé de trois voix, deux toms et un tambourin, suivi du quatuor Morenica et ses polyphonies travaillées.

Morenica + Asä Trio

(Sono Mondiale)

Concert sous le signe des musiques traditionnelles et actuelles d'Occitanie et d'Europe avec le Asä Trio, composé de trois voix, deux toms et un tambourin, suivi du quatuor Morenica et ses polyphonies travaillées.

Pedro Bertho

(Clubbing)

Influencé par ses racines brésiliennes et les rythmiques africaines, Pedro Bertho travaille ses sélections pour apporter du soleil dans la capitale des Gaules.

Pomme

(Chanson)

Accompagnée d'un quatuor à cordes et d'acrobates, Pomme donne corps à son album Saisons, paru l'année dernière, dans une nouvelle création conçue avec les circassiens Marie et Yoann Bourgeois où l'on suit un personnage au fil de sa vie, qui imagine un monde où humains et nature pourraient cohabiter.

Nuit Sauvage

(Rock & Pop)

Les Nuits de Fourvière débordent aux Subs, où la percussionniste Lucie Antunes s'entoure de Clara Ysé, Rebecca Chaillon, Anna Mouglalis, Mélissa Laveaux, Verity Susman et d'autres pour une nuit d'improvisation musicale, invitant à une expérience singulière du temps.

Anoushka Shankar + Naïssam Jalal

(Sono Mondiale)

Pendant ses vingt-cinq ans de carrière, la sitariste Anoushka Shankar a marché dans les pas de son père, Ravi Shankar, pour trouver sa propre voie, en mariant son instrument au flamenco ou à l’électronique. La voici aux Nuits de Fourvière, avec la flutiste et vocaliste Naïssam Jalal en ouverture.

Imprint x Nali Records

(Musique Electronique)

Comme chaque vendredi d'été, le Sucre donne carte blanche à un label pour prendre les manettes du club. Cette fois-ci, c'est au tour de Nali, label indépendant basé à Bruxelles, qui ramènera ses DJs Julian Muller, Kiss Facility et Lisa More pour des sets techno mélodiques aux influences nineties.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

Before Dollz : 5 ans de Hous of Briantz

(Musique Electronique)

House of Briantz fête ses cinq ans et pour l'occasion, le collectif a invité les Djs Shay, Guillotière, Malédiction, Kaïs D, La Drag, Channel, Saphira et Badliar.

La Dollz

(Musique Electronique)

La Dollz est de retour pour sa seconde édition avec une soirée 100 % pop aux influences house, techno et baile funk avec les DJs Armana Khan, Claude-Emmanuelle, Kirara et Nuage Rose.

Les Percussions de la Montagne Verte Feat. Maria Violenza + Quantum Dregz + Le Red Flag de trop + Girls to the front

(Musique Electronique)

Conçu à Strasbourg il y a quatre ans après la fusion de la Grande Triple Alliance Internationale de l'Est et le collectif Travail Rythmique, Les Percussions de la Montagne Verte rassemblent 35 machines et une batterie. Ce soir-là, ils seront rejoints sur scène par Maria Violenza, Quantum Dregz, Le Red Flag de trop et Girls to the front.

Last Train + The Lemon Twigs + Johnnie Carwash

(Rock & Pop)

Soirée sous le signe du rock vintage aux Nuits de Fourvière, avec les Lyonnais du trio Johnnie Carwash, les Lemon Twigs venus tout droit de Long Island et les Alsaciens de Last Train.

Club x Minimaxxx

(Musique Electronique)

Le Sucre ouvre son rooftop au collectif Minimaxxx, qui viendra avec Miguel Angeles et Happy New Tears en tête d'affiche, ainsi que d'autres surprises encore non annoncées.

So Watt #4

(Reggae)

Pour fêter ses trente ans, le label Jarring Effects invite Dub Addict et leur sound system, accompagnés de TaïTaï et Lunr pour une journée de festivités à la Station Mue ! Au programme : vente de sérigraphies, atelier de bombes de graines et stands food.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

Woodstower

(Musique Electronique)

Nouvelle édition de l'éco-festival adoré des Lyonnais, avec un changement de lieu : cette fois-ci, ce sera au tour du parc de Gerland ! Plusieurs dizaines d'artistes seront au rendez-vous, avec SCH, Polo & Pan, Bon entendeur, Vladimir Cauchemar et Emma Peters en tête d'affiche.

Birdman

(Ciné Concert)

Dix ans après sa sortie en salles, le film Birdman fait l'affiche des Nuits de Fourvière en ciné-concert avec le batteur Antonio Sánchez, auteur de sa bande-son syncopée.

S. society

(Musique Electronique)

Nouvelle édition de S. society, la messe dominicale du Sucre, avec à l'affiche Alt8 et NKT dans une ambiance trance, avec une touche de techno, de rythmes électro, de jungle et de drum and bass.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Last Affront + Warhead 97 + Loyasse

(Rock & Pop)

Soirée 100 % punk avec les Lyonnais de Loyasse, accompagnés des Britanniques de Last Affront et Warhead 97.

Kraftwerk

(Musique Electronique)

Groupe légendaire de la musique électronique toujours mené par l'un de ses membres fondateurs, Kraftwerk vient revisiter près d'un demi-siècle de création lors d'un concert aux Nuits de Fourvière, accompagné d'un show visuel.

The Kills + Warhaus

(Rock & Pop)

Connu pour être l'une des moitiés du duo Balthazar, l’auteur compositeur belge Maarten Devoldere se produit également en solo sous le nom de Warhaus, alias sous lequel il créé des chansons de crooner blessé par un chagrin d’amour. Les Kills, quant à eux, cultivent leur amour du blues et du rock depuis 25 ans, qu'il's parsèment de découvertes comme le dub, le gospel ou le funk.

Magic Mardi

(Musique Electronique)

Nouvelle édition des Magic Mardi, qui laissent la place aux artistes émergents de la scène locale sur le rooftop du Sucre avec une programmation surprise chaque semaine.

Trio Joubran + Ganavya

(Sono Mondiale)

Originaires de Nazareth, les rois frères Joubran sont issus d’une longue lignée de luthiers et font voyager depuis plus de vingt ans les sonorités de l'oud, le luth oriental. Ils seront accompagnés du percussionniste Youssef Hbeisch, et la multi-instrumentiste et chanteuse new-yorkaise Ganavya ouvrira la soirée avec sa musique entre tradition indienne, ambient et spiritual jazz.

Michael Beach + Pierre Faure + Azurite Sun

(Rock & Pop)

Soirée en triptyque avec le rock californien de l'Australien Michael Beach, l'ambient bruitiste de Pierre Faure et la dungeon synth d'Azurite Sun.

Chilly Gonzales + Spill tab

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de son denrier album Gonzo, qui l'a amené sur le terrain d'un rap loufoque, Chilly Gonzales monte sur la scène des Nuits de Fourvière pour montrer l'étendue de son éclectisme musical. La musicienne franco-coréenne Spill tab ouvrira quant à elle le bal avec ses bidouillages synthétiques, guitares et rythmes syncopés empruntés au RnB.

Gesaffelstein

(Musique Electronique)

Mike Lévy, plus connu sous le pseudo de Gesaffelstein, a prouvé sa flexibilité en tant que compositeur en quinze ans de carrière. De l'électro froide sur Aleph, sorti en 2013 aux accents rock sur sa dernière création, Gamma, sortie l'année dernière, en passant par le RnB sur Hyperion sorti en 2019, le voici maintenant sur la scène des Nuits de Fourvière.

Imprint x Toy Tonics

(Musique Electronique)

Le label indépendant berlinois Toy Tonics investit le Sucre pour un set composé de Kapote, Stump Valley et Nika Noss, dont ce sera la première sur le rooftop, entre instruments live, synthés vintage et rythmes syncopés.

Ræ + Saint Plaat + Nika Noss + Danse musique Rhône-alpes + Feeric

(Rock & Pop)

Entre électro rêveuse, poésie affamée, techno artisanale, DJ set hybride et club abstract, le Grrrnd Zero a concocté une soirée onirique qui promet de s'envoler loin de la chaleur.

True/Untrue

(Classique et Lyrique)

Exposition collective d'Isaac Cordal, Brkn/Wrld, Ezk, Maye, Ray Caesar, Berhart et Mear One pour questionner le thème de la fake news, qui la crée, qui la valide et qui la propage.

Bambi + Loif + Oma Totem

(Musique Electronique)

Les murs du Sucre vont tremble ce samedi soir, avec la venue de la DJ parisienne Bambi, accompagnée pour l’occasion de Loif et Oma Totem, tous deux en live, pour une soirée entre trance, dub, deep techno et bass mutant.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

Acid Society

(Clubbing)

Pour cette édition d'Acid Society, quatre DJs venus de Lyon, de Grenoble, de Dublin et de Londres prennent les manettes du Sucre. Au programme : Laurele2n et son univers chaotique aux mélodies déstructurées, Space Dimension Controller et son Galactic Funk, le collectif Incr dans un live machine et Cignol, également en live, avec ses mélodies complexes et ses rythmes rétro.

Chœur Inspirations

(Classique et Lyrique)

Dans ses représentations, le chœur Inspirations travaille sans cesse avec l'idée de mise en espace du chant, de l'évocation des étoiles à la puissance de la Terre en passant par la chaleur de l'Amérique du Sud et le froid norvégien.

Magic Mardi

(Musique Electronique)

Nouvelle édition des Magic Mardi, qui laissent la place aux artistes émergents de la scène locale sur le rooftop du Sucre avec une programmation surprise chaque semaine.

Pas de fête sans Mouret !

(Classique et Lyrique)

Au centre d’un dispositif circulaire, 10 artistes évoluent, jouent, chantent et dansent, entre légèreté et profondeur, retraçant la vie mouvementée du compositeur Jean-Joseph Mouret

Guarachando

(Sono Mondiale)

Composé d'un trio vocal, d'un violoncelle et de percussions, ce quintet propose des arrangements subtils mettant en valeur la richesse du répertoire cubain, le tout dans une performance pleine d'énergie et d'émotion.

Pas de fête sans Mouret !

(Classique et Lyrique)

Au centre d’un dispositif circulaire, 10 artistes évoluent, jouent, chantent et dansent, entre légèreté et profondeur, retraçant la vie mouvementée du compositeur Jean-Joseph Mouret

Userband + Le Satellite de la Télévision + Mix Cent D'Or

(Rock & Pop)

Basé entre Marseille et New York, Userband propose un shoegaze onirique et psychédélique, porté par des guitares saturées et une voix angélique. Lors de ce concert au Grrrnd Zero, ils seront accompagnés du Satellite de la Télévision et Mix Cent D'Or.

Crystal Lake + Heriot

(Rock & Pop)

Tout droit venus de Tokyo, les quatre membres de Crystal Lake préparent leur grand retour en terres lyonnaises :  après plusieurs changements de lineup, le groupe revient pour présenter ses derniers singles. Les Britanniques de Heriot assureront la première partie pour compléter le lineup de cette soirée 100 % metalcore.

Imprint x Blue Night Jungle

(Musique Electronique)

Le label lyonnais Blue Night Jungle vient fêter ses dix ans au Sucre, et pour l'occasion, iels ont convié les DJs Anastasia Zems et DudMode en back to back, suivis d'Audrey Danza pour une soirée entre techno, EBM et rave.

Alek Lee (live) + Olsvangèr + Neskeh + Warum

(Musique Electronique)

Pour commencer le mois d'août en beauté, le Sucre convie Alek Lee pour un set live entre synthés analogiques et vibe cosmique. Il sera accompagné d’Olsvangèr et son énergie punk et psyché, ainsi que Warum en B2B avec Neskeh.

S.society x High garden soundsystem

(Reggae)

High Garden Sound System prennent les manettes du Sucre et viennent y installer leur soundsystem modulaire 4 basses pour délivrer un set 100 % vinyles. Jan Loup et Warzou feront osciller l'ambiance entre techno lente, industrielle et dub, alors que Froid Dub feront résonner leur live aux influences digi-dub moderne sur le rooftop.

Odalie

(Classique et Lyrique)

Quelques temps après la sortie de leur dernier EP Optimistic Nihilism, Odalie s'invite au Musée des Beaux-Arts avec leur musique électronique organique et texturée mélangeant les textures, arpèges et percussions.

Imprint x Couvre x Chefs

(Musique Electronique)

Le Sucre invite le label Couvre x Chefs, spécialisé dans la musique club émergente et alternative, à prendre les manettes de son rooftop le temps d'une soirée. Au programme : BJF, Scarlett et DJ Babatr.

Parand + Ramel + Jeune Lord + Umwelt

(Musique Electronique)

Nouvelle soirée Ravoluson au Sucre ! Cette fois-ci, Umwelt a convié les DJs Parand, Ramel et Jeune Lord pour une programmation entre techno breakée, électro, rap et acid.

S. society

(Musique Electronique)

Cette édition de S. society convie Tommy Four Seven, chef du label 47, accompagné de Halès et RFA (Ready For Apocalypse), pour une soirée oscillant entre techno, break et ambient aux basses lourdes et aux mélodies aériennes.

Imprint x Fever AM

(Clubbing)

Le label berlinois Fever AM prend d'assaut le Sucre le temps d'une soirée, et invite ses fondateurs Mor Elian et Rhyw pour partager leur univers piqué de techno, de bass music et de musique expérimentale.

Oshumaré + Victoria

(Musique Electronique)

Le collectif d’artistes afroqueers Oshumaré, ayant pour but de créer des soirées mettant en avant les cultures des artistes issus des diasporas africaines, débarque au Sucre accompagné de l'icône rock et techno Y2K Victoria.

AurOres

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Thibaut Louppe, par l'ensemble Spirito. À travers les saisons et les états d’âme, l'ensemble Spirito propose de cheminer à travers la musique française du XXe siècle, avec des compositions de Lili Boulanger, Gabriel Fauré, Maurice Ravel, Hector Berlioz, Claude Debussy et Valérie Philippin.

S. society

(Musique Electronique)

Soirée sous le signe du groove, avec CC:Disco et sa sélection disco, house et boogie, Maggy Smiss et son set entre house et italo disco, Deborah aime la bagarre pour un soupçon de French touch, sans oublier Herr Krank et son mélange de sonorités acides, de lignes de basse groovy et de solos de piano jazz.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Chimère

(Classique et Lyrique)

Bric à brac musical composé de musique médiévale, d’improvisations et de compositions modernes ou contemporaines,  Chimère célèbre le mysticisme associé aux animaux à travers l'histoire.

Imprint x Duro

(Musique Electronique)

Comme tous les vendredis de l'été, le Sucre laisse carte blanche à un label le temps d'une soirée. Cette fois-ci, c'est au tour du label mexicain Duro, qui invitera ses représentants Justine Forever, Sobek et Theus Mago pour un set entre indie dance et techno.

Uto (live) + Zopelar

(Musique Electronique)

Entre synth-pop post-électronica bercée aux breakbeats des années 90 et mélange groovy de jazz, de house et de disco, cette soirée convie les Parisiens d'Uto pour un set en live, accompagnés du Brésilien Zopelar.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

FDA quartet

(Jazz)

Depuis plus de vingt ans, le FDA Quartet fait évoluer son projet de mélanger des standards intemporels et des chansons enfantines pour réunir toutes les générations.

S. society

(Musique Electronique)

Pour cette nouvelle édition de S. society, le Sucre accueillera la techno sombre et musclée d'Airod, le voyage auditif entre acid et trance d'Asil, sans oublier les sonorités mental et les vocaux suaves de Shamsiel.

Imprint x Svbkvlt

(Clubbing)

Invité pour cette nouvelle session du vendredi, le label shanghaïen Svbkvlt (à prononcer Sub-cult) prend d'assaut le rooftop du Sucre et est représenté par son fondateur Howell et les DJs Hyph11e, Nahash et Swimful pour une soirée sous le signe de l'expérimentation.

Bibi Prod Festival

(Sono Mondiale)

Cette années, le Bibi Prod festival fête ses dix ans, et à cette occasion, quatre soirées sont prévues avec des concerts de musiques du monde, des langues vivantes et des créations sans frontières.

Eurydice + Okgiorgio (live) + Whitesquare

(Musique Electronique)

Entre italo disco teinté de synth pop nostalgique, la musique d'Eurydice oscille entre ombre et lumière, avec une influence plus sombre venue d’Orient. Elle sera accompagnée ce soir-là du Milanais Okgiorgio, qui combine la guitare classique aux musiques électroniques, et de Whitesquare, dont les sets combinent house et techno.

S. society

(Musique Electronique)

Tissant à travers la techno et la house, les DJs Blasha et Allatt cherchent toujours à repousser les limites de leur musique, ce qui les amène à jouer aux quatre coins du monde. Ce soir-là, elles seront accompagnées de Koboyo, héritier de l'esprit techno berlinois, qui viendra l'insuffler au public lyonnais à grands coups de références old-school et hypnotiques.

Marie Klock

(Rock & Pop)

Armée de son synthé rudimentaire, Marie Klock chante, parle et crie. Ses compositions jouent avec les faux-raccords, loin des conventions pop, pour rendre hommage à l’incongruité de la vie.

Superfoule #3

(Rap)

Troisième édition du festival Superfoule, centré autour de la culture rap avec, en journée, des initiationsdanse, chanson et musique pour les enfants et, le soir, des concerts pour les plus grands.

Les carillons de Lyon

(Classique et Lyrique)

Cet été, la ville de Lyon invite plusieurs grands carillonneurs venus des quatre coins du monde pour leur prêter, le temps d'une représentation, les carillons de l'hôtel de ville et de l'église Saint-Pierre de Vaise.

Banquise + Out of my eyes + After the outbreak

(Rock & Pop)

Soirée 100 % metalcore au Warmaudio avec les Lyonnais de Banquise, qui viendront fêter la sortie de leur nouveau single Crystal Cage. Et pour compléter l'affiche, ils seront accompagnés de Out of my eyes et After the outbreak !

Sioule + Cam&Leon

(Soul & Funk)

À la confluence des musiques traditionnelles d’Auvergne et du funk psychédélique des années 1970, Sioule cultive des expérimentations à base de traditions locales où le rapport à la danse est crucial dans leur processus créatif. Ils seront accompagnés de Cam&Leon dans un registre similaire, passant d’une mazurka néo-folk à une bourrée auvergnate.

Lady Gaga

(Rock & Pop)

Lady Gaga entame une nouvelle tournée cette année, quelques mois après la sortie de son septième album, Mayhem, qui marque un retour aux racines pop pour la chanteuse. Le Mayhem Ball passera par Lyon avant de monter à Paris, la première occasion pour les Lyonnais d'aller voir la Mother Monster depuis quinze ans.

Puggy

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de leur dernier EP Radio Kitchen, le trio belge Puggy débarque au Transbordeur pour montrer leurs nouveaux morceaux.