Yamê

(Rap)

Deux ans après sa révélation avec son titre Bécane, Yamê sort son premier album, Ébêm, un voyage introspectif plongeant l’auditeur au cœur de ses doutes et contradictions, alternant entre des influences de chanson française, de jazz, de blues, de rap et de quelques inspirations africaines.

Notre avis : Une voix qui étonne et conquiert, une écriture suggestive, des prods phénoménales : en quelques années, Yamê s'est frayé un chemin dans l'univers enchevêtré du rap français, attirant l'attention du grand public grâce notamment à son deuxième album, ELOWI, sorti en octobre dernier. Grandi entre Pontoise en France et Douala au Cameroun, fils du musicien M'Backé Ngoup'Emanty, biberonné à la variété française et à la musique africaine, Yamê livre dans la musique son histoire personnelle et passionnée. L'hybridation semble être son maître-mot : il n'est donc pas étonnant de voir jazz, trap, drill, R'n'B se côtoyer librement, forgeant une esthétique qui ne peut pas passer inaperçue. A star is born.

Js Donny + Jonquera + Ghetto Bird + Erevan DJ

(Rock & Pop)

À l'occasion de la sortie du nouvel album de Js Donny,  Death Folk, le label Bamboo Shows prend le Périscope d'assaut et y invite également Jonquera, Ghetto Bird et Erevan DJ pour une soirée entre folk, post-rock, post-punk et rock progressif.

Léonie Pernet + Lisa Claudie

(Rock & Pop)

Quelques mois après la sortie au printemps de son dernier album Poèmes pulvérisés, Léonie Pernet s'invite sur la scène de l'Épicerie Moderne pour montrer son nouvel opus, oscillant entre mélancolie et exaltation, au public lyonnais. La première partie sera assurée par Lisa Claudie et sa voix puissante portée par des sonorités pop électroniques.

Nej'

(Rap)

Dans le cadre de son Irréel tour, dérivé de son album SOS IV, Nej' monte sur la scène de la LDLC Arena pour partager ses chansons avec son public lyonnais.

Notre avis : La relative discrétion de Nej tranche avec son statut de tête d'affiche. Depuis près de dix ans, elle cultive un R'n'B à la française, dans la tradition des années 2000 (Wallen, Amel Bent). Elle s'approprie le genre en le revisitant à l'aune de sonorités et mélodies empreintes de ses origines orientales, mêlées à des productions très modernes aux beats proches du rap. Entre introspections sentimentales et refrains entêtants, elle signe des tubes d'une efficacité incontestable, de l'incontournable et international Paro aux récents Ensay ou Blessure.

Yelle + Rallye

(Rock & Pop)

Le groupe d'électro-pop belge Yelle fête cette année ses vingt ans de carrière, qui a débuté sur le réseau social MySpace. Pour fêter cela comme il se doit, les voici au transbordeur, avec en première partie le quintet Rallye, qui souffle depuis cinq ans un vent d’air frais sur la pop et le rock en français avec un mélange de chanson française intime et de pop.

Zentone

(Reggae)

Né en 2006 de la rencontre entre Zenzile et High Tone, Zentone propose une fusion de textures électroniques et de grooves organiques, entre dub, électro, world et au-delà. Les voici au Sucre, dans un concert spécial de Nuits Sonores, deux mois après la sortie de leur dernier album Messenger.

Stack x Spe:c 10 years

(Musique Electronique)

Le label allemand Spe:c marque la musique électronique depuis maintenant dix ans, et le Sucre le met à l'honneur lors d'une nouvelle soirée. À l'affiche, sa fondatrice Darwin pour un set à l'intensité marécageuse, ainsi que Beatrice M. et son mélange de dubstep et de trance, sans oublier Sepehr, entre house, trip-hop et techno.

This is techno (Rave)

(Musique Electronique)

Soirée sous le signe de la techno avec une invasion de la grande salle du Petit Salon par les DJs Urva Estreva et Escurø. La petite salle sera quant à elle investie par MRZ et Sam Stelar pour un set entre house et hard groove.

The Very Big Experimental Toubifri Orchestra

(Jazz)

Les dix-huit membres du Toubifri Orchestra, augmentés de huit solistes, viennent présenter à l'Opéra Underground la version concert de leur nouvelle folie : Le Lac,  une comédie musicale opératique qui sera créée à l’automne 2026 au Théâtre de la Renaissance.

Livaï + Gusko

(Rap)

Oscillant entre morceaux émotion, ego trip, chant et rap, Livaï navigue entre plusieurs univers musicaux avec une plume singulière. Lors de ce concert, il sera accompagné de Gusko et son mélange de sonorités contemporaines et d'influences classiques du rap qu'il utilise pour aborder des thèmes comme la jeunesse, la quête d'identité, les doutes et les défis personnels.

Journées du piano

(Classique et Lyrique)

Pour célébrer le piano dans tous ses états, l'Auditorium de Lyon organise trois journées de concerts, avec au programme Nikolaj Szeps-Znaider et Rudolf Buchbinder reprenant Mozart et Rachmaninov, une carte blanche à Grigory Sokolov et des récitals de Vanessa Wagner et Jean-Paul Gasparian reprenant respectivement Bach et Glass, ainsi que Franck et Schumann.

Notre avis : L'Auditorium met en avant le piano en consacrant à l'instrument trois journées. L'Autrichien Rudolf Buchbinder sera au clavier avec l'ONL pour le Concerto pour piano N°27 de Mozart. Vanessa Wagner mettra en regard les Études de Philip Glass avec des Préludes de Bach. Jean-Pierre Gasparian (Victoire de la musique 2021) jouera Schumann et Franck. Et, last but not least, le grand pianiste russe Grigory Sokolov aura carte blanche pour son récital. Étant donné que son répertoire s'étend des musiques sacrées à Arnold Schönberg, difficile de faire des paris sur le programme qu'il proposera !

Les Fatals Picards + Ramon Tapul

(Rock & Pop)

Cela fait maintenant 25 ans que les Fatals Picards voguent de scène en scène, toujours avec le même second degré et la même énergie. À cette occasion, le Transbordeur les accueillera le temps d'une soirée, accompagnés du groupe Ramon Tapul et leur rock aux accents tziganes et orientaux.

La nuit du gouayd

(Rock & Pop)

Le temps d'une soirée, le Transbordeur se met à l'heure haïtienne en invitant Dydy, DJ Skety et DJ Sparrow, qui se succèderont pour faire découvrir au public lyonnais le gouyad, une version plus lente et sensuelle du kompa haïtien.

EXT.12 x Children of the Drum

(Musique Electronique)

Pour ce sixième épisode de l’EXT.12, le Sucre confie sa programmation à Children of the Drum de Pablo Valentino pour jouer pendant douze heures non stop. Au programme, Pablo Valentino lui-même, Rahaan, Jeremy Underground et Cinthie, ainsi que Diogo Strausz et Dylan Dylan en live.

High Vis + Claimed Choice

(Rock & Pop)

Assaisonné de nuances de post-punk, de pop britannique, de néo-psychédélisme et même de groove Manchester, le hardcore progressif de High Vis sert de toile de fond à des paroles abordant les questions sociales et les difficultés politiques actuelles. Ce soir-là, les quatre Lyonnais de Claimed choice seront en charge de la première partie rock’n'roll sans compromis, influencé par les Templars, les Beltones, Slade et Eddie and the hot rods.

Tony Romera + Max Mash + Rotm + Sunt + Pix

(Musique Electronique)

Le Petit Salon s'apprête à accueillir le DJ Tony Romera, spécialiste de la bass house et de la french touch pour un set de trois heures, accompagné dans la grande salle par Max Mash et Rotm. La petite salle sera investie par Sunt et Pix, qui se chargeront de construire un set techno mélodique.

Tableaux d'une exposition

(Classique et Lyrique)

Direction musicale d'Ustina Dubitsky, par l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, 55 min, dès 10 ans. Composés par Modeste Moussorgski pour rendre hommage à un ami peintre disparu, ses Tableaux d'une exposition sont une promenade au gré de saynètes kaléidoscopiques reproduites en une musique évocatrice.

Carnet de voyages

(Classique et Lyrique)

Direction musicale d'Ustina Dubitsky, par l'Orchestre national de Lyon, 1h35. Pour le troisième grand concert de sa saison, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon rencontre la jeune cheffe Ustina Dubitsky dans un programme alliant des chefs-d’œuvre absolus de Mozart et de Moussorgski, le deuxième dans une orchestration de Maurice Ravel.

Azyr

(Musique Electronique)

Fondateur du label Speed Limit et nommé « Breakthrough artist of the year » en 2024, le DJ britannique Azir débarque au Transbordeur pour un set marathon de sept heures non stop, l'occasion de découvrir sa hard techno.

S. society x Courts Circuits

(Musique Electronique)

Ce dimanche, le Sucre sera contrôlé par deux de ses résidentes ! D'un côté Vel,   représentante d’une nouvelle scène mélangeant techno et trance, et de l'autre Anetha, qui s’est forgée une réputation solide sur la scène internationale grâce à ses sets mêlant trance, electro, EBM et techno nineties. Et pour les accompagner, le DJ Nav sera également de la partie.

Bruce Liu

(Classique et Lyrique)

Le pianiste Bruce Liu monte sur la scène de l'Opéra de Lyon pour y interpréter une sélection de compositions russes. Au programme : Tchaïkovski, Mendelssohn, Scriabine et Prokofiev.

Oklou + Vickie Chérie

(Rock & Pop)

Cinq ans après la sortie de sa mixtape Galore, Oklou est revenue en 2024 avec un single, family and friends, annonciateur de l'album Choke Enough, sorti en février dernier. La voici maintenant sur la scène du Transbordeur, avec Vickie Chérie, seule en scène pour la première partie.

Puggy

(Rock & Pop)

Un an après la sortie de leur dernier EP Radio Kitchen, le trio belge Puggy débarque au Transbordeur pour montrer leurs nouveaux morceaux.

Hamza

(Rap)

Figure de proue du rap belge, Hamza revient à Lyon, deux ans après son dernier passage, l'occasion de découvrir sur scène des morceaux issus de ses derniers projets tels que Mania, sorti en juin dernier.

Notre avis : Après le triomphe de Sincèrement, Hamza était très attendu. Idéalement lancé par un premier single redoutable (Kykydebondy), son album Mania n'a pas déçu. Entre instincts mélodiques fulgurants et flows constamment inventifs, il abolit la frontière entre rap et RnB pour imposer des sonorités uniques. À coups de samples pointus (de Saleka Shyamalan à la japonaise Vision) et de collaborations audacieuses (Byron Messia, Rema), le prodige belge achève de perfectionner une recette alliant jouissance musicale et émotion brute.

Zone Bleue

(Jazz)

Nouvel alias d'Amédée De Murcia, connu pour sa participation au sein des duos Balladur et OD Bongo, Zone Bleue est l'occasion pour lui d'explorer un univers minimaliste évoquant un orchestre synthétique en proie à une intense agitation émotionnelle, à la croisée de la musique répétitive de Steve Reich et des rêveries de Raymond Scott.

Pergolesi, Stabat Mater

(Classique et Lyrique)

Direction musicale d'Emmanuelle Haïm, par l'ensemble Astrée, 1h30. Racontant les souffrances de Marie au pied de la croix où avait été crucifié son fils, le Stabat Mater de Pergolèse combine la douleur de la Vierge aux siennes alors qu'il combattait la maladie qui allait l'emporter quelques mois plus tard. Lors de cette représentation, l'ensemble Astrée accompagnera cette composition par d’autres, de Durante, Scarlatti, Leo et Locatelli.

Borodine / Chostakovitch

(Classique et Lyrique)

Par les musiciennes et musiciens de l'ONL, 1h. Pour cette représentation à la salle Molière, les musiciennes et musiciens de l'ONL juxtaposeront les quatuors à cordes de Borodine et de Chostakovitch, dédiés respectivement à l’amour conjugal et aux victimes de la guerre et du fascisme.

Jolagreen23

(Rap)

Brutal de prime abord, l’univers que dépeint Jolagreen23 est bien plus complexe qu’il n’y paraît ; les récits sombres et authentiques du rappeur de Bois-Colombes sont tout en nuances, chargés d’images et de références.

Notre avis : Sous une apparente brutalité, Jolagreen23 dévoile un univers riche en subtilités. Originaire de Bois-Colombes, il livre des récits sombres et intenses, empreints de références et d'images saisissantes. Chaque morceau semble surgir d'un élan brut, où l'authenticité prime, créant un rap instinctif et profondément évocateur.

Ashinoa + Quelque

(Rock & Pop)

Le groupe de krautrock lyonnais Ashinoa investit le Périscope pour la release party de son nouvel album,  Un'altra Forma, deux jours avant sa sortie officielle. Un nouvel opus où les clarinettes, flûtes et saxophones s’invitent à des instants de quiétude downtempo, avec des touches de jazz psychédélique et de musiques brésiliennes des années 1960. Ce soir-là, ils seront accompagnés de Quelque, alter ego de Romain Vasset avec lequel il construit des morceaux hypnotiques mêlant jazz et musique concrète.

Tremplin des 24 heures de l'INSA

(Rock & Pop)

En attendant l'édition 2026 des 24 heures de l'INSA, le festival organise une soirée tremplin au Toï Toï avec les quatuors Moo! et Insert Dream, le trio Madfield et Big Junior, les lauréats du tremplin de la quarantième édition. À l'issue de la soirée, l'un des quatre groupes sera sélectionné pour participer au festival.

John Butler

(Rock & Pop)

2025 marque le retour sur la scène de l'Australien John Butler, qui entame une tournée solo en France pour promouvoir son nouvel album Prism, mêlant groove contagieux, réflexions profondes et sonorités rock percutantes.

Les 14 ans du Gros tas d'Zik

(Jazz)

Après des milliers de kilomètres parcourus entre platines, micros et claviers, le Gros tas d'Zik fête ses 14 ans au Périscope, et invite pour l'occasion la flûtiste, compositrice et productrice australienne Erica Tucceri dans une formation en quatuor et Rose Kid, membre du trio Grems avec son RnB planant, avant de conclure la soirée par un DJ set, une jam et un open mic.

Send me love letters + Manta

(Rock & Pop)

Release party pour les Lyonnais de Send me love letters, qui sortent cet automne leur nouvel EP This won't cure your depression, toujours influencés par le son britannique, de Royal Blood à Arctic Monkeys. Ce soir-là, ils seront accompagnés de Manta et leur rock psychédélique.

Erotic Market & Orchestra

(Rock & Pop)

Quelques mois après la sortie du dernier album d'Erotic Market, Marla Pillow, Marine Pellegrini s'associe au quatuor The Heartstrings Ensemble pour transformer son mélange soul-pop-RnB-electro-hip-hop en version symphonique.

Charlie Winston

(Rock & Pop)

Sorti en octobre dernier, le sixième album de Charlie Winston, intitulé Love isn't easy, est un voyage intime porté par des grooves lumineux et des arrangements sincères, dans lequel il explore l’amour sous toutes ses formes, de celui qu'on partage à celui que l'on s'accorde soi-même. Le voici sur la scène du Transbordeur pour défendre ce nouveau projet !

Hyas + Pura Pura + Regal 86

(Musique Electronique)

Pour cette soirée Club, le Sucre rassemble trois producteurs infatigables : Hyas, Pura Pura et Regal 86, qui transforment chaque set en terrain de jeu entre juke, footwork, breakbeat, techno et Memphis rap.

Kobosil + Ueberrest + Asil + Betïses

(Musique Electronique)

Le collectif Encore investit le Petit Salon le temps d'une soirée, et pour l'occasion, les DJs Kobosil, Ueberrest et Asil prendront d'assaut la grande salle pour un set techno et hard techno, alors que Betïses sera dans la petite salle pour un set hard groove.

Jungle Jack + Veust + Gusko

(Rap)

Soirée en triptyque à Bizarre!, avec Jungle Jack et son flow à la fois rapide et dévastateur soutenant une écriture fine, Veust avec ses textes soignées soulignés par sa voix rocailleuse, ainsi que Gusko, qui mélange des influences de rap classique et contemporain.

Criollando & guests

(Sono Mondiale)

Entre arrangements et compositions, le trio Criollando catapulte les codes de la musique traditionnelle argentine pour atterrir dans un pays imaginaire plein de surprises. loin des tangos urbains de Buenos Aires. Lors de cette soirée le trio sera accompagné d'un atelier de musique andine par l'ENM de Villeurbanne, un répertoire vocal et instrumental par les étudiant.e.s de l'atelier de musique andine de l'ENM et une jam session par Peña.

Gims

(Rap)

Pour défendre son dernier album Les dernières volontés de Mozart, Gims prend la route dans une nouvelle tournée qui passera par la LDLC Arena pendant quatre jours d'affilée.

After Geography + Lemon Rose

(Rock & Pop)

Lyonnais d'origine, les deux moitiés du duo méconnu After geography semblent plutôt venir d'outre-Manche tant leur son est influencé par le glam rock et la britpop, sans oublier les Beatles. Les voici au Marché Gare pour la release party de leur premier album,  A Hundred mixed emotions. Ce soir-là, ils seront accompagnés des Bordelais de Lemon Rose et leur musique qui fleure les années 1960 et 1970.

Club x Mouse Party

(Musique Electronique)

Pour la première fois, le MouseCast s'exporte dans sept villes de France, et pour son escale à Lyon, il s'installera au Sucre ! Au programme : des discussions passionnées autour de la musique, de la pop culture, des coups de cœur, des débats et des moments de partage avec le public.

Katatonia + Evergrey + Klogr

(Rock & Pop)

Pendant les mois de novembre et décembre, les Suédois de Katatonia sillonnent l’Europe et le Royaume-Uni dans le cadre d'une grande tournée de 31 dates dont Lyon, deux ans après la sortie de leur dernier album Sky void of stars. Ce soir-là, ils seront accompagnés de Evergrey et Klogr, pour une soirée entre Death metal mélodique et metal alternatif.

Sabaton

(Rock & Pop)

Cette année, les Suédois de Sabaton prennent la route pour une grande tournée dans toute l'Europe, célébrant la musique du groupe, son histoire et le lien qui l’unit à ses fans.

Noga Erez + Violet Indigo

(Rock & Pop)

À la fois musicienne et productrice, Noga Erez fusionne les genres pour créer un univers sonore imprévisible et hypnotique pour aborder des sujets allant des problématiques sociétales à l’introspection personnelle. Pour ce concert, elle partagera la scène du Transbordeur avec Violet Indigo, caméléon futuriste oscillant entre hip hop, breakbeat et pop.

2SIK!

(Clubbing)

Collectif de DJs et danseur·euses qui mélangent musiques chaudes et danses épicées, 2SIK! propose un tour du monde des musiques clubs et urbaines, entre culture latine et rythmiques africaines en passant par la dance music européenne.

This is house

(Clubbing)

Soirée 100 % house au Petit Salon où les DJs Palomina et Double Délice prendront d'assaut la grande salle pour un set house, tandis que le collectif Plaisir investira la petite salle avec sa techno et sa trance.

Contect #1

(Musique Electronique)

Première édition des nouvelles soirées Contact, le résultat de la confrontation d’univers hétéroclites avec, au programme Lily of the Valley et sa sélection entre new wave, shoegaze et EBM, ainsi que Mensonges en B2B avec Mendi, Naka en B2B avec Nuage Rose et Aubry en B2B avec Zywox.

Mokado

(Musique Electronique)

Après l'electronica français et la techno mélodique, Mokado s’est inspiré de la musique de club anglaise, piochant dans la house, le breakbeat et le UK garage pour créer Where does the night go ?, son troisième album, qu'il viendra présenter au Marché Gare.

Charlot en musique

(Ciné Concert)

Direction musicale de Jean Deroyer, par l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, 1h15. L'Opéra de Lyon propose un hommage à Charlie Chaplin à travers un ciné-concert pour donner un nouvel élan musical à ses films L'Aventurier,  Charlot pompier et Charlot patine.

Tchaïkovski, Manfred

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Vasily Petrenko, 1h35. Le violoncelliste Kian Soltani monte sur la scène de l'Auditorium de Lyon pour y interpréter le pétillant Premier Concerto de Haydn, avant de laisser l'Orchestre national de Lyon jouer l’épopée fantastique de Manfred selon Tchaïkovski.

Petit concert d'orgue #1

(Classique et Lyrique)

L'organiste Tom Rioult fait rivaliser Tchaïkovski et ses contemporains dans un récital peignant tour à tour les paysages musicaux de César Franck, Nikolaï Rimski-Korsakov, Louis Vierne, Marco Enrico Bossi et Max Reger.

S. society

(Musique Electronique)

Ce dimanche, le Sucre accueille la DJ Cassie Raptor et sa techno aux sonorités métal et industrielle,  ainsi que Kiuper, dont ce sera la première visite dans la salle, ainsi qu'Umwelt, résident du Sucre depuis plusieurs années.

De la chanson médiévale à la musique impressionniste

(Classique et Lyrique)

Par les musiciens et musiciennes de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, 1h15. Entre Hildegarde de Bingen, André Caplet, Claude Debussy, Maurice Ravel, Augusta Holmès, Béatrice de Die et André Caplet, les musées Gadagne navigueront à travers des musiques allant de l'époque médiévale jusqu'au début du XXe siècle.

Tommy Cash

(Rap)

Originaire d'Estonie, Tommy Cash sur distingue sur la scène du rap par son univers déjanté visuellement frappant et son mélange de hip-hop, de techno, de rave et de musique expérimentale, le tout avec un humour absurde et une esthétique crue souvent inspirée par la culture d’Europe de l’Est.

Concert du CNSMD

(Classique et Lyrique)

L'Opéra de Lyon accueille un nouveau concert du CNSMD de Lyon, qui interprètera ce soir-là un récital de voix.

Quatuor pour la fin du temps

(Classique et Lyrique)

Les musiciens de l'ONL entreprennent d'interpréter le Quatuor pour la fin du temps d'Olivier Messaien une œuvre sensorielle, émotionnelle et bouleversante composée dans un camp de travail allemand, accompagnée de Spiegel im Spiegel d'Arvo Pärt.

Water from your eyes

(Rock & Pop)

Six mois après la sortie de leur dernier album, Everyone’s Crushed, leur première sortie sur le label Matador, le duo Water from your eyes utilise des rythmes palpitants et des paroles absurdes pour raconter des histoires de malaise personnel et sociétal à travers une pop expérimentale brute et indélébile.

Black Rebel Motorcycle Club

(Rock & Pop)

Depuis 1998, le trio composant le Black Rebel Motorcycle Club cultive une esthétique sombre et rebelle fidèle à l’esprit du rock indépendant, refusant les conventions et évoluant en marge de l'industrie dans une démarche anti-frontman. Les voici désormais sur la scène du Transbordeur pour partager leur musique sombre et prenante.

Shibuuya!

(Jazz)

Entre hip-hop et jazz, le trio Shibuuya! s'inspire de la scène américaine pour créer des grooves furieux, renforcés par une musicalité et une complicité entre les musiciens, le tout sur fond de samples d’animés japonais. Les voici au Périscope pour célébrer la sortie de leur premier album éponyme.

Concert du CNSMD

(Classique et Lyrique)

L'Opéra de Lyon accueille un nouveau concert du CNSMD de Lyon, qui interprètera ce soir-là Sechs Lieder de Clara Schumann, Zwei Gesänge de Brahms et Liederkreis de Robert Schumann.

Odezenne

(Rap)

Trois ans après leur dernier passage au Transbordeur, les trois membres d'Odezenne reviennent à Villeurbanne pour défendre leur nouvel album Doula sorti en juin dernier, entre rap, electronica, rock et chanson française poétique.

The Tubs + Lùlù

(Classique et Lyrique)

Deux ans après leur dernier passage sur la péniche du Sonic, les Gallois de The Tubs reviennent pour défendre leur nouvel album Cotton Crown, qui fusionne indie rock et post-punk dans un mélange chatoyant. Ils seront accompagnés du supergroupe Lùlù, qui confectionne des chansons d’amour en français et en italien entre power pop, punk et garage.

Tutti Bueni & The Loukoums + Sazman

(Sono Mondiale)

Soirée sous le signe des musiques tziganes et gréco-turques au Toï Toï avec le duo Tutti Bueni & The Loukoums, qui puise son souffle dans les musiques tziganes des Balkans et de la Méditerranée ainsi que le groupe Sazman, la rencontre électrique entre un oud amplifié, une basse profonde, une batterie incisive et une voix saturée.

Lamomali

(Sono Mondiale)

Huit ans après un premier album et un passage aux Nuits de Fourvière, -M- réactive le projet Lamomali, mélangeant le rock et la korra, composé de lui-même, de la chanteuse Fatoumata Diawara, du musicien Toumani Diabaté et son fils Sidiki.

Ange

(Rock & Pop)

Plus de cinquante ans après ses débuts, le groupe Ange entame un nouveau chapitre de son histoire après le départ de Christian Décamps, l'un de ses membres fondateurs. En septembre dernier, ils ont sorti Cunégonde, leur vingt-quatrième album studio, qu'ils viendront présenter au Jack Jack dans le cadre de leur tournée Quitter la meute.

Voilaaa sound system

(Sono Mondiale)

Composé du producteur Bruno "Patchworks" Hovart, du DJ fFreakistan et du conteur et chanteur Pat Kalla, le Voilaaa sound system propose un mélange des rytmes afro et funk avec une pointe de disco. Pour fêter leurs dix ans d'existence, les voici au Transbordeur avec un warm-up signé par la collectionneuse de vinyles Mambo Chick.

Vidéo club

(Musique Electronique)

Le Sucre organise une soirée regroupant quatre artistes audiovisuels, à savoir Buttechno, Jonnah, Upsammy et Malo Lacroix, accompagnés du DJ Minù Jr pour un voyage sonore et visuel à grands coups de techno minimaliste, footkork, jungle, bass music, IDM et trip-hop.

Julien Doré

(Chanson)

Après son Aimée Tour ayant totalisé une cinquantaine de dates à travers la France, Julien Doré reprend la route avec un nouveau spectacle, qui passera notamment par la LDLC Arena.

Martine & the Billies + Liminal

(Rock & Pop)

La Boulangerie du Prado organise une soirée « Défête des Lumières » sous le signe du punk, avec les groupes Martine & the Billies et Liminal, entre accords saturés, rythmes énergiques et ambiances atmosphériques.

Baxter Dury + Joshua Idehen

(Rock & Pop)

Avec son huitième album Allbarone, sorti en septembre dernier, Baxter Dury entame une transition vers des sonorités plus électro et livre des morceaux percutants, dansants et intenses, portés par des textes acérés, drôles et lucides. Ce soir-là, il sera accompagné du Britannique Joshua Idehen, mêlant poésie, spoken word, musique électronique et jazz.

Arte présente Tracks : live

(Musique Electronique)

À travers ses épisodes, l'émission Tracks d'Arte célèbre la culture comme résistance sous toutes ses formes, et donne la parole aux personnes qui réinventent les imaginaires collectifs d’Europe et d’ailleurs. Au programme : la star du rap grec Negros Tou Moria (alias Black Morris) et sa fusion de trap et de rébétiko, Kukii et son électro-pop futuriste, ainsi que le duo de DJs Boutcha Bwa, qui finira la soirée au rythme du bouyon et du shatta antillais.

Tracks : club

(Musique Electronique)

En prolongement du concert Tracks : live avec Kukii, Negros tou moria et Boutcha Bwa, la soirée continue au Sucre en format club, avec la productrice Sonia Calico, accompagnée des DJs Urumi et Anaco pour des sets entre frapecore, techno et bassmusic.

Louane

(Chanson)

Un an après la sortie de son dernier album Solo, Louane monte sur la scène de la Halle Tony Garnier. Après onze ans de carrière, l'artiste montre une nouvelle facette d'elle-même, plus expérimentale, offrant aux public des morceaux pleins d'émotions.

Oktobeourfest #2

(Rock & Pop)

Pour toutes les personnes voulant esquiver la fête des Lumières, le Toï Toï organise une grande soirée sous le signe du punk, regroupant les groupes Les Perfs, Les Gerbes Heureuses, ODC, Gagner de l'argent, Rocco Glavio et Single Ladies.

Matt Pokora

(Rock & Pop)

Après le succès de sa tournée célébrant ses vingt ans de carrière, Matt Pokora revient en 2025 avec le Adrénaline Tour, un nouveau spectacle accompagné d'une scénographie travaillée pour souligner la discographie du chanteur.

Psychose

(Ciné Concert)

Direction musicale d'Ernst van Tiel, 1h49. L'Auditorium de Lyon propose une projection du film Psychose d'Alfred Hitchcock, accompagnée d'une bande-son réalisée en live par l'Orchestre national de Lyon, de quoi redécouvrir ce classique du thriller horrifique.

S.society x vidéo club

(Musique Electronique)

Pour ce second format vidéo club, le Sucre accueille pour la première fois le Britannique Ryan West, plus connu sous le nom de Rival Consoles avec son mélange dreampop, ambient et techno minimale, accompagné de la Lyonnaise Odalie et son univers electronica, modern classical et techno, sans oublier la formation Lyrs découverte au Périscope et Médhérée, qui propose une techno hybride et envoûtante.

Gala Rossini

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Jérémie Rhorer, 1h40. Pendant que la Fête des lumières prend Lyon d'assaut, la mezzo-soprano Isabel Leonard le Cercle de l’harmonie et Jérémie Rhorer convient à un récital avec les plus belles ouvertures et les plus grands airs de Rossini.

Soledad Zarka & Loup Uberto

(Sono Mondiale)

Sur scène, le duo Soledad Zarka & Loup Uberto utilise des masques, des instruments modifiés et des objets sonores pour mettre en scène les gestes associés au labeur de tous les jours, avec comme bande-son des chants de travail italiens.

Yoann Gallant

(Rock & Pop)

Guitariste-chanteur lyonnais d'origine franco-québécoise, Yoann Gallant mêle sa poésie à la musique folk et fusionne country, rock, blues et chanson française. Le Marché Gare l'accueille le temps d'un déjeuner-concert en partenariat avec l'association lyonnaise ERIS.

Andreas Staier

(Classique et Lyrique)

Un an après la sortie de son album Méditation, le pianiste allemand Andreas Staier présente un récital construit autour des prédécesseurs de Bach, regroupant entre autres Fischer, Fux, Couperin, Froberger et Staier, sans oublier Bach lui-même.

Gojira

(Rock & Pop)

Venus tout droit des Landes, les cinq membres de Gojira ont tracé leur route pendant leurs 29 ans d'existence, grâce à des riffs puissants mêlés à des rythmes complexes et des textes profondément engagés sur l’environnement et l’humanité.

Notre avis : Depuis la parution de From Mars to Sirius en 2008, Gojira s'est affirmé comme l'une des figures majeures du metal contemporain. D'abord forgée dans un death technique et implacable, la formation landaise a su élaborer au fil des ans une grammaire propre, faite de grondements telluriques, de ferveur vocale et d'une écriture introspective et intense. À la veille d'un nouvel album annoncé pour l'an prochain, le public est convié à renouer avec cet univers où se conjuguent écologie militante et appel à la résilience, retrouvant la puissance fédératrice d'un monument vivant du metal français.

Dakeez

(Rap)

Anciennement champion de France de hip-hop, le Lyonnais Dakeez s'est lancé l'année dernière dans la musique avec son EP Oneira. À la croisée du RnB, du trapsoul et des influences hip-hop, le voici sur la scène de la Marquise.

Notre avis : Quadruple champion de France de hip-hop, champion d'Europe de street dance... Le Lyonnais Dakeez arrive dans la musique fort de talents déjà reconnus. Il insuffle une irrésistible fraîcheur au RnB hexagonal en assumant des références anglo-saxonnes (The Weeknd et Partynextdoor pour les plus connues) dopées par de puissantes nappes électroniques. Surtout, à la faveur de singles comme SHINE ou SUPERSTAR, il dégage une aisance contagieuse derrière le micro : les gimmicks et les mélodies accrochent tandis que la sensation d'une couleur sonore inexplorée en France afflue.

Encore : Pact

(Musique Electronique)

Naviguant entre des harmonies baroques, des montées mélodiques et un certain sens du groove, le trio Pact propose une techno mélodique dans laquelle les frontières s’estompent et où prime la connexion entre artistes et public, qui intervient directement dans la création live de certains morceaux via des machines crées par le groupe lui-même.

Lyon antifa fest

(Rap)

Le Lyon antifa fest est de retour à la Rayonne pour une nouvelle édition répartie sur deux jours, avec Poesie Zéro, Goulamas’k et la Moscow Death Brigade le jeudi pour une soirée entre punk et ska, et Da Uzi, L’Allemand, La Valentina et Costa le vendredi pour une soirée 100 % hip hop.

Psykup + Vertex

(Rock & Pop)

2025 marque les 30 ans d'existence pour le groupe Psykup, originaire de Toulouse, qui a d'ailleurs sorti son sixième album, intitulé The joke of tomorrow. Pour ce concert offrant un métal influencé par Primus, Pantera, Strapping Young Lad et Alice In Chains, ils seront accompagnés des Lyonnais de Vertex, dont le premier album The purest light est sorti cette année.

Le festival du Sucre

(Musique Electronique)

Après treize ans d'existence, le Sucre lance son propre festival de musiques électroniques, le Square festival, afin de créer un nouveau terrain de jeu pour les artistes où se mêleront musiques, rencontres et énergies créatives pendant six jours. Détails à venir.

Evgenios Voulgaris

(Sono Mondiale)

Reconnu comme l'un des plus importants connaisseurs et représentants du rébétiko, Evgenios Voulgaris s'adonne à cette musique populaire grecque née au début de XXe siècle depuis plus de trente ans. Entre oud, yayli tanbur et chant, cette performance solo de l'artiste développe les multiples couleurs et modalités du sentiment amoureux dans le rébétiko.

Allegoria + Quintet Bumbac

(Sono Mondiale)

Soirée sous le signe du rébétiko à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, avec le trio Allegoria et le quintet Bumbac, qui proposeront respectivement une interprétation intimiste et épurée du genre, ainsi qu'une nouvelle incarnation des mélodies des Balkans.

L'amour et la mer

(Classique et Lyrique)

Direction musicale de Nikolaj Szeps-Znaider, par l'Orchestre national de Lyon, 1h15. En écho à l’exposition du Musée des beaux-arts de Lyon consacrée aux œuvres inspirées par les falaises d’Étretat, l'Orchestre national de Lyon interprète le Poème de l’amour et de la mer d'Ernest Chausson avant de se lancer dans Pulcinella, à travers lequel Stravinsky revisite Pergolèse.

Notre avis : Ernest Chausson ne mit rien moins qu'une dizaine d'années (1882-1892) pour composer son chef-d'œuvre inclassable (à la fois cycle de mélodies, cantate profane et monologue), Poème de l'amour et de la mer, à partir de six poèmes de son ami Maurice Bouchor. Cette œuvre poignante pour voix et orchestre sera complétée au programme de l'ONL par la musique pour ballet de Stravinski, Pulcinella, nettement plus légère.

Les Contes d'Hoffmann

(Classique et Lyrique)

D'après Jacques Offenbach, direction musicale d'Emmanuel Villaume et Charlotte Corderoy, mise en scène de Damiano Michieletto, 3h55. Lors de l'entracte d'une représentation de la prima donna Stella, l'artiste Hoffmann entre dans une taverne où il rencontre une bande d'étudiants. Pour les amuser, il va leur conter trois histoires d'amour qui l'ont marqué au cours de sa vie.

Charlot en musique

(Ciné Concert)

Direction musicale de Jean Deroyer, par l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, 1h15. L'Opéra de Lyon propose un hommage à Charlie Chaplin à travers un ciné-concert pour donner un nouvel élan musical à ses films L'Aventurier,  Charlot pompier et Charlot patine.