Rock & Pop : événements à venir

Zermatt

Avec leur rock psychédélique moderne, les quatre membres de Zermatt s'extirpent du quotidien et s'inscrivent hors du temps, en laissant les synthétiseurs jouer nappe sonore sur nappe sonore, ramenant doucement les oreilles sur Terre.

Notre avis : Avec son premier EP The sum of all parts, le groupe lyonnais trace d'ores et déjà une architecture sonore faite de silences et de soupirs, de claviers diaphanes et de motifs liquides dont la seule finalité semble d'accompagner une dérive douce, presque transcendante. Si la mélancolie contenue évoque les débuts d'Elbow, l'astralité qui la traverse dialogue à la fois avec le rock progressif et le post-rock, dans un geste esthétique qui effleure la peau du temps, laissant résonner l'écho d'un souvenir involontaire, surgi d'un rêve éveillé.

Luje + Montañita

Le groupe de shoegaze lyonnais Luje sort son second album,  Among the Firs, et à cette occasion, le Périscope les accueille pour une release party ! L'occasion de découvrir ce nouvel opus, plus affranchi, qui se détache des mélodies électro-pop pour explorer des terrains plus abrupts et saturés, en compagnie des Clermontois de Montañita.

Js Donny + Jonquera + Ghetto Bird + Erevan DJ

À l'occasion de la sortie du nouvel album de Js Donny,  Death Folk, le label Bamboo Shows prend le Périscope d'assaut et y invite également Jonquera, Ghetto Bird et Erevan DJ pour une soirée entre folk, post-rock, post-punk et rock progressif.

Léonie Pernet + Lisa Claudie

Quelques mois après la sortie au printemps de son dernier album Poèmes pulvérisés, Léonie Pernet s'invite sur la scène de l'Épicerie Moderne pour montrer son nouvel opus, oscillant entre mélancolie et exaltation, au public lyonnais. La première partie sera assurée par Lisa Claudie et sa voix puissante portée par des sonorités pop électroniques.

Yelle + Rallye

Le groupe d'électro-pop belge Yelle fête cette année ses vingt ans de carrière, qui a débuté sur le réseau social MySpace. Pour fêter cela comme il se doit, les voici au transbordeur, avec en première partie le quintet Rallye, qui souffle depuis cinq ans un vent d’air frais sur la pop et le rock en français avec un mélange de chanson française intime et de pop.

Les Fatals Picards + Ramon Tapul

Cela fait maintenant 25 ans que les Fatals Picards voguent de scène en scène, toujours avec le même second degré et la même énergie. À cette occasion, le Transbordeur les accueillera le temps d'une soirée, accompagnés du groupe Ramon Tapul et leur rock aux accents tziganes et orientaux.

La nuit du gouayd

Le temps d'une soirée, le Transbordeur se met à l'heure haïtienne en invitant Dydy, DJ Skety et DJ Sparrow, qui se succèderont pour faire découvrir au public lyonnais le gouyad, une version plus lente et sensuelle du kompa haïtien.

High Vis + Claimed Choice

Assaisonné de nuances de post-punk, de pop britannique, de néo-psychédélisme et même de groove Manchester, le hardcore progressif de High Vis sert de toile de fond à des paroles abordant les questions sociales et les difficultés politiques actuelles. Ce soir-là, les quatre Lyonnais de Claimed choice seront en charge de la première partie rock’n'roll sans compromis, influencé par les Templars, les Beltones, Slade et Eddie and the hot rods.

Oklou + Vickie Chérie

Cinq ans après la sortie de sa mixtape Galore, Oklou est revenue en 2024 avec un single, family and friends, annonciateur de l'album Choke Enough, sorti en février dernier. La voici maintenant sur la scène du Transbordeur, avec Vickie Chérie, seule en scène pour la première partie.

Puggy

Un an après la sortie de leur dernier EP Radio Kitchen, le trio belge Puggy débarque au Transbordeur pour montrer leurs nouveaux morceaux.

Ashinoa + Quelque

Le groupe de krautrock lyonnais Ashinoa investit le Périscope pour la release party de son nouvel album,  Un'altra Forma, deux jours avant sa sortie officielle. Un nouvel opus où les clarinettes, flûtes et saxophones s’invitent à des instants de quiétude downtempo, avec des touches de jazz psychédélique et de musiques brésiliennes des années 1960. Ce soir-là, ils seront accompagnés de Quelque, alter ego de Romain Vasset avec lequel il construit des morceaux hypnotiques mêlant jazz et musique concrète.

Tremplin des 24 heures de l'INSA

En attendant l'édition 2026 des 24 heures de l'INSA, le festival organise une soirée tremplin au Toï Toï avec les quatuors Moo! et Insert Dream, le trio Madfield et Big Junior, les lauréats du tremplin de la quarantième édition. À l'issue de la soirée, l'un des quatre groupes sera sélectionné pour participer au festival.

John Butler

2025 marque le retour sur la scène de l'Australien John Butler, qui entame une tournée solo en France pour promouvoir son nouvel album Prism, mêlant groove contagieux, réflexions profondes et sonorités rock percutantes.

Katatonia + Evergrey + Klogr

Pendant les mois de novembre et décembre, les Suédois de Katatonia sillonnent l’Europe et le Royaume-Uni dans le cadre d'une grande tournée de 31 dates dont Lyon, deux ans après la sortie de leur dernier album Sky void of stars. Ce soir-là, ils seront accompagnés de Evergrey et Klogr, pour une soirée entre Death metal mélodique et metal alternatif.

Sabaton

Cette année, les Suédois de Sabaton prennent la route pour une grande tournée dans toute l'Europe, célébrant la musique du groupe, son histoire et le lien qui l’unit à ses fans.

Noga Erez + Violet Indigo

À la fois musicienne et productrice, Noga Erez fusionne les genres pour créer un univers sonore imprévisible et hypnotique pour aborder des sujets allant des problématiques sociétales à l’introspection personnelle. Pour ce concert, elle partagera la scène du Transbordeur avec Violet Indigo, caméléon futuriste oscillant entre hip hop, breakbeat et pop.

Water from your eyes

Six mois après la sortie de leur dernier album, Everyone’s Crushed, leur première sortie sur le label Matador, le duo Water from your eyes utilise des rythmes palpitants et des paroles absurdes pour raconter des histoires de malaise personnel et sociétal à travers une pop expérimentale brute et indélébile.

Black Rebel Motorcycle Club

Depuis 1998, le trio composant le Black Rebel Motorcycle Club cultive une esthétique sombre et rebelle fidèle à l’esprit du rock indépendant, refusant les conventions et évoluant en marge de l'industrie dans une démarche anti-frontman. Les voici désormais sur la scène du Transbordeur pour partager leur musique sombre et prenante.

Ange

Plus de cinquante ans après ses débuts, le groupe Ange entame un nouveau chapitre de son histoire après le départ de Christian Décamps, l'un de ses membres fondateurs. En septembre dernier, ils ont sorti Cunégonde, leur vingt-quatrième album studio, qu'ils viendront présenter au Jack Jack dans le cadre de leur tournée Quitter la meute.

Martine & the Billies + Liminal

La Boulangerie du Prado organise une soirée « Défête des Lumières » sous le signe du punk, avec les groupes Martine & the Billies et Liminal, entre accords saturés, rythmes énergiques et ambiances atmosphériques.

Baxter Dury + Joshua Idehen

Avec son huitième album Allbarone, sorti en septembre dernier, Baxter Dury entame une transition vers des sonorités plus électro et livre des morceaux percutants, dansants et intenses, portés par des textes acérés, drôles et lucides. Ce soir-là, il sera accompagné du Britannique Joshua Idehen, mêlant poésie, spoken word, musique électronique et jazz.

Oktobeourfest #2

Pour toutes les personnes voulant esquiver la fête des Lumières, le Toï Toï organise une grande soirée sous le signe du punk, regroupant les groupes Les Perfs, Les Gerbes Heureuses, ODC, Gagner de l'argent, Rocco Glavio et Single Ladies.

Matt Pokora

Après le succès de sa tournée célébrant ses vingt ans de carrière, Matt Pokora revient en 2025 avec le Adrénaline Tour, un nouveau spectacle accompagné d'une scénographie travaillée pour souligner la discographie du chanteur.

Yoann Gallant

Guitariste-chanteur lyonnais d'origine franco-québécoise, Yoann Gallant mêle sa poésie à la musique folk et fusionne country, rock, blues et chanson française. Le Marché Gare l'accueille le temps d'un déjeuner-concert en partenariat avec l'association lyonnaise ERIS.

Gojira

Venus tout droit des Landes, les cinq membres de Gojira ont tracé leur route pendant leurs 29 ans d'existence, grâce à des riffs puissants mêlés à des rythmes complexes et des textes profondément engagés sur l’environnement et l’humanité.

Notre avis : Depuis la parution de From Mars to Sirius en 2008, Gojira s'est affirmé comme l'une des figures majeures du metal contemporain. D'abord forgée dans un death technique et implacable, la formation landaise a su élaborer au fil des ans une grammaire propre, faite de grondements telluriques, de ferveur vocale et d'une écriture introspective et intense. À la veille d'un nouvel album annoncé pour l'an prochain, le public est convié à renouer avec cet univers où se conjuguent écologie militante et appel à la résilience, retrouvant la puissance fédératrice d'un monument vivant du metal français.

Psykup + Vertex

2025 marque les 30 ans d'existence pour le groupe Psykup, originaire de Toulouse, qui a d'ailleurs sorti son sixième album, intitulé The joke of tomorrow. Pour ce concert offrant un métal influencé par Primus, Pantera, Strapping Young Lad et Alice In Chains, ils seront accompagnés des Lyonnais de Vertex, dont le premier album The purest light est sorti cette année.