Sono Mondiale : événements à venir
Ballaké Sissoko et Piers Faccini
Après 25 ans de collaboration musicale, Ballaké Sissoko et Piers Faccini ont finalement sorti leur premier album commun, intitulé Our Calling, puisant dans les héritages croisés des îles britanniques et les traditions mandingues pour créer un répertoire et un langage musical communs.
Tutti Bueni & The Loukoums + Sazman
Soirée sous le signe des musiques tziganes et gréco-turques au Toï Toï avec le duo Tutti Bueni & The Loukoums, qui puise son souffle dans les musiques tziganes des Balkans et de la Méditerranée ainsi que le groupe Sazman, la rencontre électrique entre un oud amplifié, une basse profonde, une batterie incisive et une voix saturée.
Lamomali
Huit ans après un premier album et un passage aux Nuits de Fourvière, -M- réactive le projet Lamomali, mélangeant le rock et la korra, composé de lui-même, de la chanteuse Fatoumata Diawara, du musicien Toumani Diabaté et son fils Sidiki.
Voilaaa sound system
Composé du producteur Bruno "Patchworks" Hovart, du DJ fFreakistan et du conteur et chanteur Pat Kalla, le Voilaaa sound system propose un mélange des rytmes afro et funk avec une pointe de disco. Pour fêter leurs dix ans d'existence, les voici au Transbordeur avec un warm-up signé par la collectionneuse de vinyles Mambo Chick.
Soledad Zarka & Loup Uberto
Sur scène, le duo Soledad Zarka & Loup Uberto utilise des masques, des instruments modifiés et des objets sonores pour mettre en scène les gestes associés au labeur de tous les jours, avec comme bande-son des chants de travail italiens.
Evgenios Voulgaris
Reconnu comme l'un des plus importants connaisseurs et représentants du rébétiko, Evgenios Voulgaris s'adonne à cette musique populaire grecque née au début de XXe siècle depuis plus de trente ans. Entre oud, yayli tanbur et chant, cette performance solo de l'artiste développe les multiples couleurs et modalités du sentiment amoureux dans le rébétiko.
Allegoria + Quintet Bumbac
Soirée sous le signe du rébétiko à l'amphithéâtre de l'Opéra de Lyon, avec le trio Allegoria et le quintet Bumbac, qui proposeront respectivement une interprétation intimiste et épurée du genre, ainsi qu'une nouvelle incarnation des mélodies des Balkans.

