La Fête de la science explore toutes les intelligences

Article publi-rédactionnel
Vendredi 26 septembre 2025

Article publi-rédactionnel / Du 3 au 13 octobre, la Métropole de Lyon et le Rhône s’animent au rythme de près de 400 rendez-vous gratuits et ouverts à tous. Expositions, conférences, ateliers ou visites guidées invitent petits et grands à questionner l’intelligence sous toutes ses formes.

Photo : © Vincent Noclin

L’intelligence, une notion aux multiples facettes

Alors que l’intelligence artificielle fascine et s’invite au cœur de tous les débats, la Fête de la science vise juste et propose d’élargir la réflexion : qu’est-ce que l’intelligence, au juste ? Du raisonnement humain à la créativité artistique, des comportements du vivant aux inventions techniques, elle prend des formes multiples et parfois insoupçonnées. L'Université de Lyon propose de les explorer lors de cette édition 2025, en s’intéressant aussi bien au fonctionnement du cerveau qu’aux intelligences collectives, à l’histoire des inventions ingénieuses ou encore aux modèles numériques qui transforment notre quotidien.


© Visée.A

Une programmation variée et… intelligente

Tout au long de dix jours, 28 communes de la Métropole et du département proposeront de multiples expériences, entre rencontres, découvertes et manipulations. Les sciences humaines et sociales tiendront une place particulière : l’Université Jean Moulin Lyon 3 accueillera des conférences sur l’histoire et le droit, tandis que le Village des sciences de l’Université Lumière Lyon 2 réunira archéologie, histoire de l’art et recherches participatives.

Parmi les temps forts, plusieurs rendez-vous inédits ponctueront la programmation. La Fête s’ouvrira avec les Nuits de la science, le vendredi 3 octobre, pour une soirée conviviale de débats, ateliers et « conférences dessinées » dans différents lieux de recherche lyonnais. La veille, une conférence en prélude interrogera un enjeu majeur : « Crises écologiques : notre intelligence nous sauvera-t-elle de nous-mêmes ? »


© Vincent Noclin

Les curieux pourront aussi découvrir, le 10 octobre à CPE Lyon, comment électronique et intelligence artificielle s’associent dans les objets du quotidien, grâce à des ateliers interactifs. Les 11 et 12 octobre, le tout nouveau musée Fossilea – Odyssée Géologique du Beaujolais – proposera une plongée dans l’histoire de l’intelligence, de la préhistoire aux intelligences « sauvages » du vivant. Enfin, le Centre international de recherche sur le cancer ouvrira ses portes dès le 3 octobre pour dévoiler, de manière accessible, les coulisses de la recherche scientifique.

Découvrez la programmation complète de la Fête de la Science 2025 sur Pop’Sciences !

La Fête de la science
Du 3 au 13 octobre 2025 dans 28 communes de la Métropole de Lyon et du Rhône
Gratuit, sur inscription pour certaines activités