La Fête de la science 2025 explore l'intelligence à Lyon

Publié Lundi 22 septembre 2025

Fête de la science / Du 2 au 12 octobre, la Fête de la science revient dans la métropole lyonnaise avec ses rendez-vous phares : le village des sciences à l'ENS et à Confluence, la découverte du Centre de recherche en cancérologie, et la nuit de la science. Cette édition 2025 interrogera les multiples formes d'intelligence, qu'elles soient humaines, animales, végétales ou artificielles.

Photo : Fête de la science © Alex Potemkin

Chaque automne, la Fête de la science rassemble chercheuses, chercheurs et le grand public autour d'expériences, de conférences et de découvertes accessibles à toutes et à tous. Initiée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, la manifestation attire plus d'un million de visiteuses et visiteurs à travers la France.

À Lyon, le village des sciences de l'ENS (du 2 au 4 octobre) donnera le coup d'envoi, avec ses ateliers pour enfants, ses expériences interactives et ses expositions. Mais ce n'est qu'un des nombreux rendez-vous proposés dans le cadre de la Fête de la science, qui se déploiera dans toute la métropole lyonnaise et le département du Rhône. On peut par exemple citer la rencontre à l'INSA Lyon autour de la question "Et si j'étais un animal?", une invitation à ressentir et à comprendre le monde à travers la perception d'autres espèces... Les débats ne manqueront pas non plus, de l'intelligence collective (Sagesse des foules) aux clichés sur le cerveau masculin et féminin. Autre temps fort, le Centre de recherche en cancérologie ouvrira exceptionnellement ses portes le 4 octobre, précédé la veille par une "Nuit des curieux". Sur place, les visiteurs pourront dialoguer directement avec chercheurs et doctorants et assister à des mini-conférences dessinées.

Nouveauté cette année, un village des sciences s'implantera également à Confluence du 4 au 8 octobre, tandis que la Nuit de la science (3 octobre) offrira des rencontres rapides avec des chercheurs autour de sujets aussi variés que l'intelligence émotionnelle ou les grandes avancées médicales.

Quand la musique descend au niveau cellulaire

Parmi les nombreux rendez-vous, une conférence intrigue par son angle original. Le 7 octobre, à l'Université catholique de Lyon, la biologiste Claire Brun animera "Le vivant et la musique : les cellules ont l'oreille musicale". Professeure à l'UCLy et responsable du groupe de recherche, écologie, épistémologie au sein de l'unité de recherche Confluence, elle s'intéressera à un champ encore peu exploré : l'influence des sons sur les cellules.

© DR

On connaît les recherches sur les effets de la musique sur le cerveau et les émotions humaines. Mais qu'en est-il au niveau microscopique ? « Les ondes sonores déforment la membrane des cellules et provoquent des réactions. Certaines y répondent, d'autres pas. Et les sons n'ont pas tous le même effet : la musique peut en avoir de positifs, contrairement au bruit qui reste sans bénéfice », souligne-t-elle.

Les exemples abondent, parfois surprenants comme celui des levures dont le métabolisme change au contact de sons ou encore des végétaux dont la croissance ou la résistance à la sécheresse s'améliore sous l'effet d'harmonies musicales. Également, une expérience très sérieuse menée par la Haute école des Arts de Berne en Suisse a montré que la maturation de meules de fromage variait selon le style musical diffusé - saviez-vous qu'un fromage qui a écouté du hip-hop était particulièrement fruité ? « Ces résultats paraissent anecdotiques, mais ils révèlent une réalité : notre corps ne répond pas seulement par le cerveau. Les cellules elles-mêmes réagissent. »

Certaines études évoquent même une meilleure adaptation cellulaire face aux antibiotiques. « Nous en sommes encore aux prémices, reconnaît Claire Brun. La recherche reste marginale et avance lentement, mais l'intérêt scientifique grandit. Nous avons longtemps étudié la musique comme phénomène psychologique, or elle agit aussi à l'échelle moléculaire. Cela ouvre des perspectives passionnantes. »

En une heure de conférence, elle dressera un état des lieux de ces travaux émergents. Une manière, aussi, de rappeler que la musique ne se limite pas à l'art ou aux émotions qu'elle suscite mais qu'elle traverse le vivant jusque dans sa matière la plus intime.

Fête de la science
Du 3 au 13 octobre 2025, dans divers lieux dans tout le département du Rhône ; gratuit

Fête de la science

Nouvelle édition de la Fête de la science, qui aura pour thème cette année l'exploration des diverses formes d'intelligence afin de repenser ce que signifie être intelligent au-delà des frontières humaines à travers de multiples animations : visites de laboratoires, cafés des sciences, spectacles vivants, expérimentations ou encore visites.