La Villa Gillet accueille le premier Salon des livres de journalistes à Lyon

Publié Jeudi 25 septembre 2025

Journalisme / Le 8 octobre, la Villa Gillet accueille le premier Salon des livres de journalistes à Lyon. Trois tables rondes pour sonder ce que le passage au livre dit du métier : ses angles morts, sa mémoire et sa capacité à penser au-delà de l'actualité immédiate.

Photo : Villa Gillet © Bertrand Gaudillère

Dans un monde saturé d'informations instantanées, certains journalistes choisissent la lenteur du livre. Non par repli sur soi ou recherche d'autosatisfaction, mais parce que l'enquête exige parfois d'autres formats, capables de restituer la complexité d'une époque. Le Club de la presse de Lyon et la Villa Gillet consacrent un nouveau rendez-vous à ces écritures au long cours, en réunissant des figures régionales et nationales dont les travaux prolongent l'exercice quotidien du reportage. 

Médias locaux et mémoire occultée

La première rencontre (17h30) interroge le déséquilibre médiatique français. Francis Brochet, ancien journaliste à l'Est Républicain et au Progrès publie Quand le parisianisme écrase la France (L'Aube, 2025), essai vigoureux qui décortique la centralisation des récits autour de Paris et ses conséquences sur la représentation des territoires. À ses côtés, Jean-Pierre Vacher, ancien patron de la chaîne TLM, revisite dans Au diable les journalistes (Libel, 2024) l'aventure singulière de la télévision lyonnaise, emblème des promesses et des impasses du journalisme de proximité. 

À 18h30, la focale se déplacera vers les récits invisibilisés et les abus passés sous silence. Dans Abbé Pierre, la fabrique d'un saint (Allary, 2025), Laetitia Cherel examinera la construction médiatique d'une icône nationale, montrant comment la légende a parfois recouvert une face moins reluisante de son passé. Johanna Luyssen, journaliste à Libération, s'intéressera quant à elle à Hélène Rytman, épouse du philosophe Louis Althusser, dont le destin tragique a longtemps été passé sous silence. Résistante, militante marxiste et intellectuelle à part entière, Hélène Rytman n'est restée dans l'Histoire qu'à travers le prisme de son assassinat par le philosophe en 1980. Avec Les fragments d'Hélène (Julliard, 2025), la journaliste restitue la densité politique et humaine d'une vie trop longtemps réduite à un tragique fait divers, redonnant voix à une femme effacée par la postérité.

Quand la justice devient récit collectif

La soirée (20h) se conclura avec deux signatures majeures du journalisme judiciaire. Patricia Tourancheau, qui a fait de la chronique criminelle un outil d'analyse sociale à Libération puis à Les Jours, proposera dans Rubrique faits divers (Seuil, 2025) une traversée des grands procès et des affaires emblématiques qui ont marqué l'opinion. À ses côtés, Richard Schittly, correspondant du Monde à Lyon, publie Les oubliés d'Action directe (La Manufacture de livres, 2025), récit sur cette organisation armée qui a revendiqué dans les années 1980 des attentats et des assassinats au nom de la lutte anti-impérialiste. Le journaliste exhume une mémoire lyonnaise de ce mouvement, en donnant la parole aux proches des victimes et aux acteurs secondaires de cette histoire.

Choses vues : salon des livres de journalistes
Mercredi 8 octobre 2025 de 16h30 à 21h30 à la Villa Gillet (Lyon 4e), gratuit sur réservation

Festival Choses vues

Le Club de la Presse de Lyon organise un festival sur une journée composé de rencontres et dédicaces avec une sélection de ses journalistes autour des enjeux du milieu, de ses figures fortes et de ce qu'il représente pour la société.