"Valentina" de Caroline Guiela Nguyen : une affaire de coeur

Publié Mercredi 24 septembre 2025

Théâtre / Après ses fresques amples comme "Lacrima", la metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen touche tout autant au cœur avec une histoire plus resserrée entre une mère, sa fille et le monde médical. "Valentina" est à découvrir aux Célestins.

Photo : Jean-Louis Fernandez

L'émotion est palpable dans la salle. Des larmes coulent sur certains visages. C'est, en quelque sorte, ce que recherche la metteuse en scène et autrice Caroline Guiela Nguyen (Lacrima, Fraternité, Saigon...) dans son dernier spectacle Valentina. Une démarche non pas tant pour le plaisir sournois de trifouiller les cœurs, mais pour toucher directement le public, l'envelopper dans un récit, le captiver à la manière d'un film ou d'une série ; là où le théâtre contemporain peut parfois sembler froid, distant, trop cérébral...

Tandis que les précédents spectacles de celle qui dirige aujourd'hui le Théâtre national de Strasbourg étaient amples, plein de personnages, d'intrigues et se comptaient en heures, Valentina, tout juste 1h20, se resserre autour d'un duo : celui d'une mère et d'une fille roumaines arrivées en France. D'un côté, la petite, scolarisée, se familiarise rapidement avec sa nouvelle langue ; de l'autre, la mère, elle, ne parvient pas à maîtriser le français. Alors quand il s'agit de se rendre à l'hôpital pour traiter l'arythmie cardiaque de la seconde, les difficultés surgissent. Et si finalement l'enfant devenait l'interprète d'informations bien trop grandes pour elle ?

Il était une fois

Avec Valentina, Caroline Guiela Nguyen, qui croit viscéralement en la puissance de la fiction, use ici de la forme du conte, avec ses archétypes, sa trame, sa narratrice, son fantastique, sa résolution flamboyante... D'où un spectacle ouvertement tout public (à partir de 12 ans) qui renforce son accessibilité tout en distillant ici et là quelques messages.

Caroline Guiela Nguyen évoque ainsi les embûches auxquelles sont confrontés les immigrés (embûches qu'elle connaît bien, elle, dont la mère est vietnamienne) ; la pression imposée aux enfants de ces mêmes immigrés ou encore l'état préoccupant de nos services publics de santé. Le tout en célébrant le magnifique amour inconditionnel entre une mère et sa fille, même si le mensonge, celui qui est censé protéger, atténuer les souffrances, est au cœur du conte - et donne lieu à des séquences pleines d'humour.

Avec des interprètes professionnels et des amateurs issus de la communauté roumaine de Strasbourg, Caroline Guiela Nguyen a conçu une fable solide déployée dans une très belle scénographie enrichie par la vidéo en direct et de la création sonore faisant notamment entendre le battement d'un cœur. Un écrin pour une aventure tout simplement poignante.

Valentina
Du 8 au 12 octobre 2025 aux Célestins (Lyon 2e) ; de 8 à 42€

Valentina

Texte et mise en scène de Caroline Guiela Nguyen, 1h20, dès 12 ans. Un jour, au retour de l’école, Valentina trouve un mot du médecin sur la table. C’est à elle que va revenir la lourde charge de le traduire à sa mère, atteinte d’une grave maladie du cœur, qui ne comprend que le roumain. Commence alors une histoire où la violence de l’institution hospitalière s’ajoute à celle du diagnostic, ainsi qu'à l’espoir secret que le mensonge peut transformer le réel.