Une mirifique rentrée cirque

Publié Vendredi 22 août 2025

Rentrée cirque / Nouvelle saison dense pour le cirque qui s'invite sur tous les plateaux de la métropole. Des blockbusters québécois de Machine de cirque aux Drômoises des Josianes en passant par l'éternelle Raphaëlle Boitel : pas le temps de s'ennuyer.

Photo : Les Josianes © Alessandro Villa

Il y a le côté pile des arts du cirque : des spectacles familiaux qui font salle comble à coup sûr. Et il y a le côté face : on y aperçoit une discipline malmenée du point de vue de sa formation et malheureusement toujours dangereuse pour les artistes, malgré des protocoles très stricts de sécurité. Un étudiant s'est tué lors d'une répétition au CNAC en mai dernier. À l'école préparatoire de Lyon, grande pourvoyeuse d'élèves pour les formations nationales supérieures, l'heure n'est pas à la fête. La Région a supprimé la totalité de sa dotation de 60 000 € au printemps. La pétition en ligne, toujours ouverte, a collecté 3000 signatures. La DRAC, la Métropole et la ville de Lyon lui ont attribué une subvention exceptionnelle pour mener à bien la scolarité de 2e année des étudiants. Mais y'aura-t-il des auditions pour qu'une nouvelle promo fasse sa rentrée en septembre 2026 ? La suite est d'autant plus incertaine qu'il a déjà fallu opérer un licenciement économique sur un poste administratif et réduire des heures pédagogiques.

Cependant, c'est dans ce quartier du 5e où l'école est implantée que sera lancée la saison de cirque avec des ateliers et des spectacles gratuits à la MJC Ménival et dans le Parc de la Mairie du 5e. Parmi ceux-ci la compagnie EA EO qui est aussi présente avec un spectacle participatif au Vinatier, programmé par Pôle en scène (By hand) ainsi qu'à la Mouche et aux Subs avec cette fois-ci du jonglage dans Biographies. En novembre, la Nuit du cirque durera dix jours aux Subs avec notamment les retrouvailles entre le metteur en scène David Gauchard et le jongleur Martin Palisse, associé au spécialiste de la roue de Cyr Stephan Kinsman dans Commencer à exister.

Oh les filles !

Le collectif féminin des Josianes ouvrira en chansons et en acrobaties la saison de la Renaissance puis du Polaris avec leur spectacle survitaminé donné sur une façade d'immeuble. La très délicate compagnie L'Envolée repassera par le théâtre de Vénissieux avec Le Vertige de l'envers. C'est aussi dans ce lieu que se produira deux fois la magicienne des ombres qu'est Raphaëlle Boitel via deux solos de 30 minutes avec ou sans vélo (La Bête noire et Petite reine). La circassienne reviendra également aux Célestins comme pilote de la dernière création du Groupe acrobatique de Tanger KA-IN (aux Célestins), inégal mais parfois fulgurant.

Pour trouver de plus grandes formes, il faudra aller du côté du Théâtre Théo Argence qui accueille des compagnies historiques : les Québécois de Machine de cirque (Ghost light), les Suédois de Cirkus Cirkör (Knitting Peace) dans leur décor brodé, les Guinéens de Circus Boabab (Yé ! l'eau) et les Français du Cirque Le Roux avec le quelque peu ampoulé Entre chiens et louves.

Relique

Le Toboggan ainsi que le Radiant ne seront pas en reste pour le cirque (quatre spectacles chacun dont deux en commun). Ni le théâtre de Villefranche qui offrira une ultime chance de voir le fameux Möbius des XY. Pour la dernière création de ces spécialistes de la voltige, cap sur la Maison de la danse pour Le Pas du monde. À Noël, sur le plateau du 8e, énième production des 7 doigts de la main (Duel Reality, un Roméo et Juliette façon battle de cirque) mais surtout, en juin, la fascinante artiste totale, formée en partie au CNAC, Vimala Pons dans Honda Romance.

Enfin, la promesse d'un bijou : Suzanne. Dans ce spectacle, Anna Tauber racontera la vie d'une trapéziste nonagénaire, interrogeant le risque, la mémoire et qui tentera de reproduire avec son acolyte Fragan Gehler le défi de retourner dans les airs. Une histoire de cirque.

À lire aussi dans Le Petit Bulletin : 
Baisses de subventions de la Région : « Si on continue, dans 10 ans il n'y aura plus d'artistes » 
Joris Mathieu : « Nous sommes à l'heure des choix » 
La communication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pointée par la Chambre régionale des comptes

Mots clefs : - -