La Renaissance prend (les arts de) la rue

Publié Jeudi 4 septembre 2025

Arts de la rue / Passée la Biennale de la danse, la saison de la Renaissance s'ouvre, comme l'an dernier mais sur trois jours et non plus un seul, par des spectacles de rue gratuits avec quelques compagnies phares en matière. Temps fort avec les "Rues sonores".

Photo : Le Pédé © Lucile Marino

Elles occupent l'espace avec un décor immense : rien moins qu'une façade d'immeuble napée d'un jaune soleil. Les Josianes en prennent possession depuis le toit, par les fenêtres des deux étages et la boutique-café du rez-de-chaussée : autant de trappes pour que ces quatre circassiennes-danseuses livrent un manifeste féministe le poing levé, tout en mouvements et chansons. Depuis 2022, ces Drômoises baladent leur « art de la résistance » dans tous les festivals. Et elles clôturent l'événement de rentrée du théâtre de la Renaissance qui se déploie sur Oullins-Pierre-Bénite.

En déambulations

Les Rues sonores commencent dès le vendredi 26 septembre place de la Convention avec un atelier de pratique géant de l'un des artistes associés au lieu, le chorégraphe du CCN de Rillieux-la-Pape, Yuval Pick. Le même jour, la violoncelliste Noémi Boutin et la nouvelle promotion du Compagnonnage-Théâtre présentent des extraits de leur travail. Benoit Charpe tente d'éviter la piqûre d'un moustique de façon spectaculaire, grâce à son monocycle et un trampoline (Les Zéles d'obus, samedi à 17h). Le duo de filles qui pilote la compagnie (aussi) drômoise des Rustines de l'ange joue son concerto pour neuf accordéons (CoraSon, samedi à 15h30). Déjà venu à la dernière édition des Invites de Villeurbanne en 2024, Brice Lagenèbre repropose sa déambulation de deux heures retraçant l'histoire des luttes pour la visibilisation des personnes LGBT+. Sans détour, avec force et militance, il entame une marche des fiertés en solo, suivi par la cohorte du public. C'est, en 2025, toujours un petit défi de mettre cette parole dans l'espace public, surtout qu'il ne mâche ses mots. Ça s'appelle tout simplement Le Pédé et c'est dimanche à 14h30.

Les Rues sonores
Du 27 au 29 septembre 2025 au théâtre de la Renaissance (Oullins-Pierre-Bénite) ; gratuit