Tiffany Joncour, la députée RN en campagne pour la Métropole de Lyon

Publié Vendredi 24 octobre 2025

Élections métropolitaines / Élue du Rhône depuis 2024, Tiffany Joncour a officialisé sa candidature aux élections métropolitaines de mars 2026. Le Rassemblement national espère enfin percer dans une Métropole qui lui résiste encore, six ans après son score modeste de 2020.

Photo : Tiffany Joncour au 120 ème anniversaire de l'école Jean Macé de Saint-Priest

Le Rassemblement national repart à l'assaut de la Métropole de Lyon. Ce vendredi 24 octobre, la députée du Rhône Tiffany Joncour a réuni la presse pour annoncer sa candidature. À 36 ans, celle qui fut élue en 2024 dans la 13e circonscription du Rhône conduira la liste du RN et de l'Union des droites pour la République lors des élections métropolitaines des 15 et 22 mars prochains.

Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella espère « créer la surprise » après un score famélique en 2020 (7, 67 % au premier tour). La députée, qui revendique une implantation dans les communes de l'est lyonnais, estime que « les habitants se sentent punis et délaissés par la politique idéologique » menée par les écologistes, rapporte BFM Lyon. Elle plaide pour un « changement de cap », promettant une écologie « au service des travailleurs plutôt qu'une contrainte ».

Sécurité et fin de la ZTL

Parmi ses priorités annoncées : la sécurité, la fin de la zone à trafic limité qu'elle juge « étouffante », et la création d'une police métropolitaine. « Moi-même, je ne prends pas les transports avec mes enfants », confiait-elle toujours selon BFM Lyon, déplorant l'insécurité dans certains quartiers comme la Guillotière. 

La candidate lancera officiellement sa campagne le 7 décembre à Villeurbanne, lors d'un meeting aux côtés d'Edwige Diaz et de Julien Odoul.