David Kimelfeld renonce à 2026 mais promet de rester « engagé contre le bloc Aulas-Wauquiez »

Publié Mardi 7 octobre 2025

Élections 2026 / L'ancien président de la Métropole de Lyon a annoncé dans Tribune de Lyon qu'il ne serait pas candidat aux élections de mars 2026, ni même présent sur une liste. David Kimelfeld tire les conséquences de l'échec d'une candidature de centre gauche indépendante et se retire du jeu électoral.

Photo : David Kimelfeld © DR Métropole de Lyon

David Kimelfeld a acté son retrait dans un entretien accordé à Tribune de Lyon publié ce mardi 7 octobre. Dans ce dernier, l'ancien président de la Métropole (2017-2020) explique qu'il ne participera pas aux prochaines élections locales : « Je préfère ne pas être candidat ni même figurer sur une liste, même si je ne resterai pas silencieux. »

Un retrait politique, mais pas un désengagement

David Kimelfeld dit vouloir continuer à peser « pour que la Métropole ne soit pas gagnée par la droite incarnée par le bloc Aulas-Wauquiez ». Il soutiendra donc les listes de Bruno Bernard, tout en espérant qu'elles ne dépendront pas LFI au second tour. « Je ne vais pas, tout à coup et pour un strapontin, trouver extraordinaire ce que j'ai critiqué jusque-là », confie-t-il à Tribune de Lyon. 

À 64 ans, celui qui fut maire du 4e arrondissement, député suppléant, puis président du Grand Lyon, dit tourner la page avec sérénité : « Je n'ai aucune amertume, aucune nostalgie ni regret. Il y a tellement d'autres choses à faire. »