Véronique Sarselli promet la fin de la ZTL à Lyon, Bruno Bernard dénonce « un recul historique »

Publié Vendredi 17 octobre 2025

ZTL / La candidate LR à la présidence de la Métropole de Lyon, Véronique Sarselli, a annoncé vouloir supprimer la Zone à trafic limité (ZTL) de la Presqu'île et rouvrir certaines voies aux voitures. Une proposition immédiatement critiquée par l'actuel président écologiste Bruno Bernard.

Photo : DR © Folia - Métropole de Lyon

« L'accès à Lyon doit être rouvert à tous, pas réservé à quelques-uns. Les Lyonnais et Grands Lyonnais doivent pouvoir se déplacer librement, travailler, consommer et respirer », affirme Véronique Sarselli dans un communiqué. La maire de Sainte-Foy-lès-Lyon veut supprimer la ZTL instaurée dans la Presqu'île et rouvrir plusieurs axes à la circulation, dont la rue Grenette. Elle promet également d'autoriser les voitures sur les voies de bus en dehors des heures de pointe et le week-end, et de « supprimer des aménagements absurdes, comme les murs en béton à la sortie du parking Saint-Jean ».

Bruno Bernard : « Cette proposition serait un recul historique »

L'actuel président de la Métropole Bruno Bernard a réagi dans la journée sur les réseaux sociaux. « Je ne m'attendais pas à un retour vers le passé aussi lointain. Madame Sarselli, soutien de Monsieur Aulas, propose donc de faire revenir des voitures... sur les voies de bus », écrit-il. L'élu écologiste ajoute : « Même en heure creuse, cette idée ne ferait qu'aller à contre-sens de l'Histoire et de tout ce que le mandat actuel, comme ceux de mes prédécesseurs, ont accompli pour améliorer le réseau TCL. (...) Cette proposition serait un recul historique. »

Si la candidate peut, en théorie, revenir sur la ZTL en cas d'alternance, la compétence relève à la fois de la Métropole et de la Ville de Lyon. Supprimer ou modifier le dispositif impliquerait plusieurs délibérations, ainsi que la révision d'une partie du plan de mobilité.