Les collections du 20ᵉ font peau neuve
Nouvel accrochage / Toujours vivantes, les salles du 20ᵉ Siècle du Musée des Beaux-Arts font peau neuve avec un nouvel accrochage et un étonnant hommage au peintre Henri Lachièze-Rey.
Photo : Henri Lachièze-Rey, Joueurs de cartes, 1968
C'est toujours un bonheur de découvrir les nouveaux accrochages des salles du 20e Siècle du Musée des Beaux-Arts, variant en fonction des acquisitions et des donations récentes. Le tout dernier en date met en avant des œuvres de Judit Reigl, Simon Hantaï, Jean Degottex, Jean Fautrier... Ou encore les Coqs surréalistes d'André Masson, issus d'une série de vingt peintures de sable réalisée entre 1926 et 1927. La petite toile acquise tout récemment grâce au Club du musée Saint-Pierre côtoie la plus grande, Niobé (1947), dont on ne se lasse pas d'explorer les méandres, les plis, les déplis et les jeux de couleurs. C'est une toile que l'artiste considérait comme monument expiatoire à la Seconde Guerre Mondiale.
Au voisinage de tant d'artistes illustres, on se rendait cependant dans la salle-hommage au peintre lyonnais méconnu Henri Lachièze-Rey (1927-1974) presque... à reculons. Erreur ! Le musée présente un bel ensemble de ses toiles des plus fascinantes !

Le cœur du sujet
Admirateur de Pierre Bonnard, refusant la distinction figuration-abstraction, Henri Lachièze-Rey écrivait à propos de son approche picturale : « il m'apparaît essentiel que la motivation de la création chez le peintre prenne sa source dans la sensation, dans la pénétration du monde qui l'entoure et non dans des concepts extérieurs qui entraîneraient la peinture (figurative ou non) dans des univers anecdotiques ou littéraires. » Pénétration, le mot est juste, tant l'artiste nous immerge littéralement au beau milieu de ses scènes de cafés, de joueurs de cartes et de foules compactes. Tout y est vibrant, tremblé, flouté, saturé, insufflant vie et chaos aux espaces et aux figures représentés. Soit, un lyrisme des plus singuliers où chaque touche de pinceau semble trembler d'émotions et de sensations.

