Un hiver aux Abattoirs, entre classiques et découvertes
Article publi-rédactionnel / Jazz, rock, chanson, musiques du monde… Les Abattoirs de Bourgoin-Jallieu font vibrer l’hiver avec une programmation qui mêle grands noms, talents émergents et créations inédites.
Photo : Aïtawa © Julie Cherki
Vous êtes plutôt valeurs sûres ou nouvelles scènes ? Les Abattoirs ne tranchent pas et proposent les deux ! Les amateurs de morceaux chéris pourront retrouver Didier Wampas, Benjamin Biolay ou Bertrand Belin, tandis que les curieux pourront découvrir la verve provocatrice de Felhur x Andro, l’énergie explosive de Black Bomb A ou encore l’intimité poétique de Poésie Couchée. Entre incontournables et premières rencontres, la salle confirme sa mission : faire vivre à chacun des expériences musicales fortes et singulières.
Nouveau Club jazz
Parmi la programmation foisonnante pour se réchauffer cet hiver, on a déjà noté dans notre agenda le nouveau Club jazz vendredi 27 février, lors duquel Buck fera vibrer la scène avec un jazz-rock cinématographique où cuivres improvisés et guitares psychédéliques se répondent dans une énergie débordante. Le 2 avril, la soirée "Poésie Couchée" proposera une expérience immersive unique : installé sur un transat et équipé d’un casque, le public plonge au cœur d’écritures sensibles et singulières, pour une lecture musicale intime et intense. Puis le 10 avril, on ira écouter The Buttshakers, accompagnés de The Town, insuffler un souffle solaire à la soul et au funk des années 60 et 70, alliant virtuosité et puissance scénique dans un groove irrésistible.

Aïtawa en résidence
Le quatuor Aïtawa investit la scène de Bourgoin-Jallieu pour deux résidences, en janvier et mars. Le projet ? Un concert mêlant jazz et musiques colombiennes, enrichi d’une création collective avec les élèves du Conservatoire Hector Berlioz. Pendant ces semaines, musiciens professionnels et étudiants travaillent ensemble sur un répertoire original, explorant rythmes afro-colombiens et improvisations contemporaines. Le 21 mars, le public découvrira le fruit de ce travail intense : un concert où la virtuosité technique se mêle à la chaleur et la vitalité d’une musique vivante, portée par la complicité entre artistes et jeunes musiciens. Un répertoire inédit et une expérience musicale et humaine à ne pas manquer.
Trans’Continental et fin de saison
Le 7 mai, Bilqîs et Veilleuses lanceront les concerts de fin de saison avec une soirée Trans’Continental. Électro, grooves poétiques et mélodies envoûtantes se croiseront dans une énergie contagieuse, avec des univers complémentaires qui se répondent et s’entrelacent. Cette soirée promet un voyage musical à travers des styles et des sensibilités variés, et ouvrira le bal d’une série de concerts qui continueront à surprendre, à émouvoir et à rassembler un public curieux : affaire à suivre pour connaître toute la programmation !
Les Abattoirs
18 route de l’Isle d’Abeau, 38300 Bourgoin-Jallieu
Découvrir toute la prog sur le site web

