Le Reperku fait sa mue

Publié Vendredi 6 février 2026

Festival / Le Bask, Restricted, Angerfist, Étienne de Crécy, Bleu soleil... Le Reperkusound 2026 a annoncé sa programmation et ses nouvelles modalités. Prévu du 3 au 5 avril 2026 le festival fait le pari de se dérouler sur deux lieux.

Photo : Reperkusound 2025 ©Brice Robert

La 20e édition du Reperkusound, en 2025, avait tardé à être confirmée. L'édition 2026 s'était peut-être encore plus fait attendre. Après 14 ans de collaboration et d' « âpres négociations », le Double-Mixte situé à Villeurbanne n'avait accepté que tardivement d'accueillir le festival pour une dernière édition, en jauge réduite. Une autre soirée avait été organisée à la LDLC Arena, autour, notamment, de Joachim Pastor et de Petit Biscuit. Après, rideau. Le Double-Mixte n'acceptant plus de programmation de nuit, le festival avait dû penser sa réinvention, loin du campus de la Doua. « On avait l'exigence d'un lieu nocturne, accessible, multiscènes, où on pouvait avoir la gestion et l'exploitation des bars. Force est de constater que ce lieu n'existe pas pour l'instant », a tristement ironisé Éric Fillion, codirecteur de Mediatone association organisatrice du festival, lors de la conférence de presse de l'édition 2026. « On a rencontré un grand nombre d'acteur·ices de la culture, et on a fini par saisir les mains tendues du Transbordeur et de la Halle Tony Garnier, sans perdre de vue l'objectif d'un jour retourner sur un lieu unique », a-t-il complété.

Dub, hardmusic et electro

La 21e édition du Reperkusound aura lieu du 3 au 5 avril 2026. La première et la dernière soirée sera au Transbordeur (Villeurbanne) autour de trois scènes (deux intérieures et une extérieure) et la deuxième à la Halle Tony Garnier (Lyon 7e), autour d'une seule scène. Un découpage qui comporte son lot de renoncements mais aussi quelques avantages. Les deux structures sont des habituées des longues soirées et des musiques électroniques. De plus, cette organisation a permis au festival de scander une programmation claire en matière d'esthétiques proposées. Ainsi, la première nuit au Transbordeur proposera de la hard music avec l'emblématique Le Bask, pilier du mouvement frenchcore ainsi que la Biélorusse Neko ; mais aussi des artistes mêlant acid, trance et dub. Parmi elles et eux, le duo d'electro-dub Bleu soleil qui a "explosé" en 2025 avec son tube de l'été Soleil bleu en feat avec Luiza ainsi que le regroupement d'Ashkabad, Full Dub et Mahom autour d'un live mêlant bass-heavy, stepper et electro-dub.

Le festival s'était déjà essayé aux installations sonores "open air" en préambule gratuit de son concert à la LDLC Arena, en 2025. Celui-ci retente l'expérience, cette fois-ci sur le parvis de la Halle Tony Garnier pour sa deuxième soirée, avec des artistes émergentes. L'ambiance sera à la hard music constellée d'incursions pop, parfois même Y2K avec Inizi, Betïses, et Shanixx.

De la tombée du deuxième jour à son lever, la hard music fera trembler les murs de la Halle. La soirée, composée avec le bien connu collectif 23:59 et le label espagnol en pleine ascension Blackworks, accueillera sept artistes solo ou collectifs sur la scène montée en W pour l'occasion. On y verra le petit préféré des Lyonnais (passé à Nuits sonores l'année dernière) Omaks, et la légende de l'uptempo hardcore Angerfist, faisant cohabiter avec aisance hardcore et hardtechno. On pourra aussi y découvrir des figures plus hybrides comme Aisha, artiste d'origine écossaise qui a signé son dernier projet sur le label d'Amélie Lens. Reçue à l'Evasion festival l'année dernière, elle participera à décloisonner la soirée avec un mélange de techno psychédélique et de trance survitaminée.

Au troisième et dernier soir du festival, ce seront les esthétiques electro et techno qui domineront tandis qu'une scène sera consacrée à la bass music. Au programme, exploration de la dissonance, des lignes d'acid entêtantes et des broken beats avec Laurele2n, transe collective avec le live des brat girls de Jasmine not Jafar et puis come-back (5e participation précisément) d'Étienne de Crécy au festival, promettant un set mêlant house, jazz, hip-hop et reggae.

Reprendre son souffle

« L'association était légèrement déficitaire sur les trois derniers exercices, des fonds associatifs nous ont aidé·es. Sur cette édition, nous espérons rester à l'équilibre. On fait tout pour que notre économie ne repose pas sur un seul événement, de ce fait on n'a pas de temps mort, c'est très dense », détaille Eric Fillion en marge de la conférence de presse. En compagnie de son codirecteur Jérôme Laupiès, il évoque la raréfaction croissante des différentes aides dont Mediatone bénéficiait jusqu'alors : « les aides à l'emploi, certaines aides - comme le dispositif d'aide sur les projets de diffusion à risque du CNM - ont été mises en suspens ou drastiquement baissées ou divisées ». Les co-directeurs sollicitent donc régulièrement les collectivités pour tenter de les sensibiliser à la fragilité de leur économie. « On ne veut pas forcément de l'argent, mais déjà, la mise à disposition d'un lieu serait salvatrice pour nous », précise-t-il. Trouver un espace accessible et disponible de nuit est devenu une problématique majeure pour de nombreux acteurs du territoire, raison pour laquelle l'équipe du Reperkusound pourrait bien réitérer l'expérience des lieux multiples en 2027 : « Évaluer toutes les pistes, poursuivre de nombreux scénarios... a été très fatigant, stressant pour nos équipes, il faut qu'on reprenne notre souffle », conclut Eric Fillion.

La programmation complète :
Gea
Dawn to dusk
Neko
Le Bask
Esaïa (dj set)
Supa mana
Bleu soleil
Ashkabad x Full dub x Mahom
asil
Carte blanche à Bass t'Art et les Petits potards
MC Jul
Coquillette
Tōtāl Måkąk
Soraä b2b Kitts
Aisha
Oguz b2b Dexphase
Omaks
Voratek's
Restricted
Angerfist
Inizi
Betïses
Shanixx
Laurele2n
Flupke
Jasmine not Jafar
Étienne de crécy
Silence (Skône vs Protokseed)
Le B vs 13
Carte blanche à Blazing women
Nochichi.
Sibel
Eniram
Kurfoolin
Sofasca
Carte blanche à Phase
Ataww b2b Frctle
Jynx b2b Cloudhead
Vell

Reperkusound 2026
Du 3 au 5 avril 2026 au Transbordeur (Villeurbanne) et à la Halle Tony Garnier (Lyon 7e) ; de 33 à 49 € la soirée