Réforme électorale adoptée pour Lyon, Paris et Marseille

Mercredi 9 juillet 2025

Municipales / L'Assemblée nationale a voté lundi la réforme du mode de scrutin municipal dans les trois plus grandes villes de France. Un texte technique, désormais au cœur de vives tensions avec le Sénat, et qui pourrait modifier les équilibres politiques locaux à l'approche des élections de 2026.

Photo : © Jimmy Baikovicius

La réforme concerne uniquement Lyon, Paris et Marseille, où les conseils municipaux sont élus arrondissement par arrondissement. La prime donnée à la liste arrivée en tête (qui lui garantit un certain nombre de sièges au conseil municipal) est désormais réduite à 25 %, contre 50 % dans les autres villes de France. Cela permet de limiter le pouvoir automatique de la majorité, pour éviter qu'elle ne domine tout le conseil si elle gagne de justesses. 

Un vote sous tension, un calendrier contraint

Adopté à l'Assemblée par 117 voix contre 34, le texte retourne au Sénat mercredi, après l'échec d'un accord entre députés et sénateurs. Ces derniers, majoritairement opposés à la réforme, dénoncent une précipitation et s'inquiètent d'un déséquilibre institutionnel. Le gouvernement espère une adoption définitive avant le 11 juillet, date de la fin de la session parlementaire. Faute d'accord, le texte pourrait être retardé, voire contesté devant le Conseil constitutionnel.