Cette semaine nos bons plans se font éclectiques entre concerts dans les potagers, théâtre radiophonique, bals populaires revisités, marchés de créateurs et DJ sets au bord de l'eau. Une façon comme une autre de fêter juillet et la fête nationale, sans cocarde mais avec des ondes Martenot et quelques strass dentaires.

Le Périscope nous donne rendez-vous au milieu des herbes folles et des plants de tomates dans le jardin partagé Gilibert (Lyon 2ᵉ) avec Julie Normal, spécialiste des ondes Martenot qui mêlera nappes vibratoires et silences. À ses côtés, Seraphine de Tremblay, exploratrice ambient aux paysages aussi lumineux qu'intangibles, compose une musique sensorielle, presque picturale. À partir de 18h.
Tarif : gratuit

La place Sathonay se prête aux grandes oreilles comme aux petits pas avec le retour de L'Été en pentes douces, désormais en plein air. Organisée par Kraspek myzik et Mediatone, la journée mêle concerts et animations sur fond de musiques métissées : la musique asturienne avec La Guinda, la pop de Gros monsieur, les explorations d'Eurotoire et le mix final signé Deejay H. À partir de 16h.
Tarif : gratuit

Éclats Nomades s'invitent à La Commune pour une journée placée sous le signe de la création indépendante. Bijoux-talisman, mode upcyclée, nail art, tufting, strass dentaires, tatouages et peintures habiteront la halle de midi à 19h, avant de laisser place aux DJs jusqu’à minuit. De 12h à 00h.
Tarif : gratuit

L'île Barbe se transforme en piste géante pour la première soirée Discodayz en plein air avec au programme une nuit disco-house festive et solidaire avec cocktails, pétanque, paëlla géante et initiation danse au profit du Centre Léon Bérard. Line-up groovy avec Fleur de mur en b2b avec George Live, The Director ou encore Tangz, Daheel, Bryce Wax et Groovernor. De 15h à 22h.
Tarif : gratuit sur réservation

Tout le week-end le festival Fêtes escales pose ses amplis au parc Louis-Dupic à Vénissieux. Ce dimanche sera traversé par les rythmes du maloya hybride d'An Pagay, le rock chaâbi engagé de Gnawa Diffusion (mené par Amazigh Kateb) et des sonorités tropicales de Flavia Coelho. À partir de 18h30.
Tarif : gratuit

Une table, deux micros, un public... tout semblait calé pour cette émission en direct portée par deux animatrices d’une radio locale, autour du travail féministe et de la mémoire militante. Mais quand l'invitée universitaire fait faux bond, la soirée bascule dans une forme hybride et débordante imaginée par la compagnie L'Escarpée. Témoignage d’une certaine Daria sur les luttes de sa grand-mère, archives du Planning, confidences de terrain et fictions radiophoniques s’entrelacent. Une émission qui échappe au script, et c’est tant mieux. Sur l'esplanade du Gros caillou de 20h à 20h15.
Tarif : gratuit

Les Subs organisent aussi leur bal populaire en version inclusive et joyeuse avec Balatata, performance collective signée Magda Kachouche. Un DJ, des danseurs pro et amateur, et une piste ouverte à tous les corps. En seconde partie, Nuri — producteur tunisien signé chez Shouka — déploie un live entre transe électronique et héritages percussifs du continent africain. Une médina futuriste au bord de la Saône. De 21h à 00h.
Tarif : gratuit

À la galerie Tator, Romain Bobichon et Amélie Charroin tissent un dialogue discret entre peinture, design textile et gestes du quotidien avec l'exposition Dilettante de jour. Supports recyclés, formats intimes, scans superposés, une exposition légère et fragmentaire, où la peinture circule plutôt qu'elle ne s’impose. De 14h à 18h.
Tarif : gratuit

En escale lyonnaise avant Avignon, le musicien libanais Oussama Abdelfattah fait halte à La Boite à Gant pour une soirée en trois temps, entre mémoire sonore et improvisation collective. Il ouvre le bal par une conférence sur l’impact du phonographe et de la radio dans le monde arabe, puis enchaîne avec un concert en trio (oud, ney, percussions), avant de lancer une jam orientale ouverte aux musiciennes et musiciens. À partir de 20h.
Tarif : entre 8 et 13 €

Sur un paquebot un peu bringuebalant, l’équipage enchaîne jonglage, acrobaties et fanfare dégoulinante. Avec Les Insubmersibles, la croisière continue !, la compagnie Un de ces 4 embarque le public pour une croisière absurde et joyeusement trempée, entre cirque musical et théâtre clownesque. À partir de 18h au Théâtre de verdure à Rilleux-la-Pape.
Tarif : gratuit