La ville au dehors, avec Tout l'monde dehors

Publié Jeudi 26 juin 2025

Spectacles / En juillet et en août, la manifestation Tout l'monde dehors pilotée par la Ville de Lyon alignera 200 événements gratuits et en plein air. Voici ce qui se trame dans l'espace public durant cette quinzaine pour glisser en douceur jusqu'à la rentrée.

Photo : TLMD 2024, Soio Mundo au Parc Blandan © Muriel Chaulet

Du théâtre, de la danse, du cinéma (avec, entre autres, le fameux Été en cinémascope de l'Institut Lumière), de la musique, des lectures, des contes et du cirque, parfois même des courses de Mario vélo-kart au musée de l'automobile Henri Malartre : un programme foisonnant pour se divertir et s'instruire par beau temps.

Le rendez-vous estival Tout l'monde dehors sera aussi l'occasion de redécouvrir la géographie de sa ville. À commencer par son cœur, en Presqu'île, avec une séance de ciné-théâtre devant les Célestins le jeudi 21 août. Dès 19h, la soirée débutera par une visite (sur inscription) de ce splendide établissement et, à 21h30, sera suivi d'une projection d'un court-métrage (Dom Juan de Hekuran Isufi) ainsi que de Un triomphe d'Emmanuel Courcol, film de 2020 sur un acteur en galère qui accepte de donner des cours d'art dramatique en prison. Le lendemain, cap sur l'esplanade des Sœurs Janin (Lyon 5e), pour clore à partir de 18h30 un été d'échanges artistiques (photo, écriture à la machine à écrire...) avec la compagnie de danse du Subterfuge.

D'arrondissement en arrondissement

Dimanche 24 août, c'est de 13h à minuit que le parc de la Cerisaie (Lyon 4e) sera placé sous le signe du "spectre" avec des activités créatives (sérigraphie, initiation au scratch sur vinyles...), une bourse aux disques et même une fabrication d'émissions de radio précédant une série de Dj sets. Si l'envie de danser vous démange, il sera possible de le faire à la mode des Bretons, place Carnot (Lyon 2e) en mode tango sur l'esplanade de la Grande Côte (Lyon 1er)  le jeudi 28 à 20h et le dimanche 24 de 13h30 à 23h30, ou au son du rock le samedi 23 dès 19h place Valmy (Lyon 9e). À noter que des groupes se produiront aussi live comme le FDA quartet qui jouera les standards du jazz le samedi 23 place Edgar-Quinet (Lyon 6e) de 17h30 à 19h30.

Côté cirque, il ne faudrait pas rater Llabyellov goes outside place Général André (Lyon 8e). Il s'agit d'un solo de jonglage en quatre couleurs (blanc, jaune, magenta, cyan) sur un cube transparent gonflable de quatre mètres sur quatre mètres, aussi nommé "L'aquarium des méduses", par l'artiste italien Carlo Cerato, bien reconnu dans son domaine.

Voir la ville changer
Tous les jours, plusieurs propositions vous tendront donc les bras, et même là où il n'y a rien de prévu, il ne sera pas interdit de faire un tour pour voir comment cette ville se transforme. Au printemps, la place Abbé-Pierre (Lyon 9e) est devenue, après une consultation des habitants, la place Gisèle-Halimi préférée à d'autres noms, dont ceux de Madeleine Riffaud ou Louise Labé. Et puis une place Gérard-Collomb a vu le jour dans le 3e arrondissement pour faire le lien entre la tour Crayon, à Part-Dieu, et l'Hôtel de la Métropole, dans un espace vert dont la superficie initiale va être doublée.

Tout l'monde dehors
Jusqu'au 31 août 2025, dans tous les arrondissements de Lyon ; gratuit