La Ville de Lyon officialise son jumelage avec Jéricho en Palestine

Jeudi 26 juin 2025

Jumelage / Engagée depuis 2007 dans une coopération technique avec la ville palestinienne de Jéricho, la Ville de Lyon a officiellement annoncé un jumelage dans les prochains mois. Une décision qui entérine des échanges anciens. 

Photo : Grégory Doucet © Wikicommons

L'annonce n'est pas vraiment une nouveauté puisque depuis près de deux décennies, Jéricho fait partie des partenaires internationaux de Lyon. Urbanisme, éclairage, traitement de l'eau... plusieurs projets, menés notamment avec LUCI (Lighting urban community international), ont jalonné cette coopération discrète mais suivie. Sur les grilles de l'Hôtel de Ville, un appel au cessez-le-feu et à la reconnaissance de l'État de Palestine est également affiché. Des prises de position qui suscitent des critiques, notamment de la part du CRIF, qui a demandé l'ajournement de la délibération.

Cette officialisation s'accompagne d'un soutien financier de 50 000 euros à l'UNRWA - aussi appelé Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine, une agence onusienne chargée depuis 1949 d'apporter éducation, soins de santé et aide humanitaire à plusieurs millions de Palestiniens réfugiés au Proche-Orient. Ce soutien supplémentaire porte à 150 000 euros l'aide humanitaire débloquée depuis octobre dernier par la Ville de Lyon.

Avec ce jumelage, Jéricho deviendrait la 24ᵉ collectivité jumelée, aux côtés de villes européennes, africaines, asiatiques - mais aussi israélienne. Lyon est en effet jumelée depuis 1994 avec la ville israélienne de Beer-Sheva, relation restée plus discrète ces derniers mois.Â