Art contemporain et numérique : autres événements à venir

Territoires tissés

Comme une microarchitecture sensible, le tapis couvre autant qu'il dévoile, et absorbe le silence autant qu’il parle et évoque des histoires. Dans cette exposition, la fondation Bullukian explore les expressions contemporaines d’artistes arméniens ou liés à l’Arménie qui investissent le geste du tissage et sa nature sociale de tisser à plusieurs mains.

Marinette Cueco

À travers ses œuvres, Marinette Cueco constitue un herbier abstrait en jouant avec les formes, les textures et les matériaux. Ainsi, le tissage, le filage, le tricot, le crochet et la couture se marient avec le fauchage, la cueillette, la taille et l'égrenage pour créer une esthétique muette et poétique.

Notre avis : L'exposition regroupe onze oeuvres et une installation réalisées par Marinette Cueco à partir d'éléments végétaux collectés puis agencés selon des procédures répétitives et précises. À rebours des pratiques du land art, ces pièces ne s'inscrivent pas dans un rapport monumental et direct au paysage, mais sont pensées pour une relation non invasive avec la nature, permettant la création d'une intimité avec l'oeuvre. Dans cette série, l'artiste, ramassant, triant, découpant et ordonnant la matière végétale, semble avoir voulu évoquer certaines pratiques conceptuelles des années 1960.

Dernier Avertissement / Les échos du silence

Les artistes taïwanais Chang Yung-Ta et LI Yi-Fan viennent présenter leur créations pour la première fois en Europe, avec d'un côté Dernier Avertissement, réunissant les dernières installations vidéo de LI Yi-Fan, et de l'autre Les échos du silence, mettant à l'honneur les variations qui, façonnent notre environnement malgré leur subtilité.

School Gallery et Jeremy Jaspers

Format inédit à la Galerie Manifesta pour sa troisième collaboration avec la School Gallery, une exposition collective où les œuvres d'Olivier Gruber, Onno Theelen, La Fratrie, Konrad, Safia Hijos et Sabine Pigalle côtoieront celles de Jeremy Jaspers, entre dessin au stylo à bille, sculptures en céramique, herbiers hyperréalistes et portraits fusionnels.

Notre avis : Dans un accrochage qui assume l'hétérogénéité, Curiosités juxtapose et laisse surgir d'étonnantes résonances, rejouant le motif du cabinet d'objets rares. Si, au rez-de-chaussée, Jeremy Jaspers livre une peinture frontale, directe, mais profondément sensible et poétique, à l'étage, Olivier Castaing puise dans la collection de la School gallery, permettant le déploiement d'un kaléidoscope. Entre les céramiques d'Onno Theelen, les photomontages de Sabine Pigalle, les sculptures de La Fratrie et les ornements phytomorphes de Safia Hijos, le salon principal se mue en catalyseur d'énergies.

Dream Paper 4

Pour la quatrième année consécutive, la Galerie Masurel réunit une sélection d’artistes autour d'un même format : le papier. Cette fois-ci, les artistes Flora Castiglia, Jeffrey Cheung, Sune Christiansen, Idir Davaine, Gabrielle Graessle, Rhys Lee, Gwendal Le Bec, Jérémy Liron, Maite y Manuel, Bruno Ollé, Julian Pace, Ricardo Passaporte, Luis Pérez Calvo et Motonori Uwasu feront dialoguer leurs univers traversés par la mémoire et la culture populaire.

Xolo Cuintle

Vernissage le 7 juin de 15h à 20h. Formé en 2020, le duo Xolo Cuintle exploite le béton pour créer des scènes pétrifiées. Cette nouvelle exposition, résultat d'une résidence au CAP de Saint-Fons, s'inspire de la Vallée de la Chimie et invite le public dans un nouveau paysage, à la fois vécu et imaginé, où les rapports d’échelle sont faussés et où le végétal se confond avec le béton.

Notre avis : Plutôt que de contourner l'opacité, les artistes en font le coeur de leur méthode : une sublimation de la cécité nourrie par l'imagination. Le regard, empêché, frustré, devient ainsi un moteur. Pour cette exposition, Xolo Cuintle, duo formé par Romy Texier et Valentin Vie Binet, a arpenté un paysage fragmenté – la Vallée de la Chimie – en retenant des signes discrets, parfois illisibles, qu'il a su transformer en objets autonomes, entre mémoire enfouie et projection spéculative. Ces formes inclassables, faites de béton, de céramique, de métal, convoquent un imaginaire où l'humanité est absente.