Michael Mann recevra le prix Lumière 2025

Vendredi 11 juillet 2025

Prix Lumière / Après Isabelle Huppert, le 17ᵉ prix Lumière a été décerné au réalisateur, scénariste et producteur hollywoodien Michael Mann.

Photo : DR

Le prix récompensant l'œuvre d'une personnalité et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma a été attribué à Michael Mann, qui a notamment signé Le dernier des Mohicans (1992), Collateral (2004), Ali (2001) et bien d'autres. À 82 ans, il entre dans le club fermé des récipiendaires du prix Lumière, après Clint Eastwood, Wong Kar-Wai, Tim Burton, Jane Fonda ou encore Jane Campion.

De l'action et du crime

Lauréat d'un Bafta et nommé de nombreuses fois aux Oscars, aux Golden globes et une fois à Cannes, Michael Mann est un penseur émérite du mal et de ses représentations au cinéma, donnant à voir des personnages complexes, torturés, en proie à des dilemmes moraux retranscrits sans faux-semblants. Virtuose des scènes d'action, il a influencé le cinéma par une utilisation novatrice des lumières ainsi que des décors, le plus souvent urbains. Une esthétique qu'on a aussi pu découvrir en séries, notamment dans deux épisodes de Deux flics à Miami (1984-1990) dont il fut le showrunner, et, plus récemment, dans Tokyo Vice (2022).

Il a dirigé plusieurs monstres sacrés du cinéma : Al Pacino, Robert De Niro, Daniel Day-Lewis, Tom Cruise, James Caan, Natalie Portman ou Gong Li. Un parcours exceptionnel qui n'est pas encore achevé, Michael Mann planche aujourd'hui sur le deuxième volet de son film sorti en 1995, Heat.

Certaines soirées du festival sont déjà disponibles à la réservation, cependant les places pour la soirée de remise du prix Lumière n'ont pas encore été mises à la vente.

Festival Lumière
Du 11 au 19 octobre 2025 à Lyon ; prix variables