Eurogames Lyon 2025 : sport de combat (pour un monde plus inclusif)
Sport / Du 23 au 26 juillet, Lyon vivra au rythme des Eurogames, "festival européen du sport inclusif et de la diversité". Avec des compétitions mais pas que.

Photo : Jimmy France
Un petit air de Jeux Olympiques soufflera cet été à Lyon, avec encore plus d'arc-en-ciels que lors de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024 puisque seront organisés les Eurogames. Soit un événement de la Fédération sportive européenne gay et lesbienne (EGLSF pour le sigle en anglais) décliné chaque année dans une ville hôte par un panel d'associations locales promouvant le sport inclusif.
Après Vienne (Autriche) l'an dernier, c'est au tour de Lyon d'entrer dans le jeu. Quelque 5500 athlètes sont attendus, dont plus de la moitié venue de l'étranger. « Ce sera la plus grosse édition des Eurogames », assure Benjamin Chavanis, responsable marketing de cette aventure pilotée par une équipe 100 % bénévole.

Village dans le 6e
Athlétisme, badminton, boxe, danse, escalade, football, lutte, natation, pétanque, rugby, tennis... Les Eurogames balaient large, s'adressant à tous les niveaux et à tous les curieux. Les compétitions seront ainsi ouvertes au public. « L'un des temps forts est le running avec un 5 et un 10 kilomètres au départ de Gerland samedi 26 juillet au matin. 800 participants courront le long du Rhône », annonce Benjamin Chavanis.
Lui qui court à l'année avec l'association LGBT sportive lyonnaise Cargo, défend l'idée que, par ce type d'initiative, des safe places sont créées. « Si dans toutes les grandes villes d'Europe, il y a des clubs sportifs spécifiques pour les LGBT, c'est qu'une partie des LGBT ne se sent pas à l'aise avec l'idée de faire du sport dans des clubs traditionnels. » Une réflexion qui sera abordée, ainsi que tous les enjeux d'inclusivité dans le sport, au cours d'une après-midi de conférences à l'Hôtel de Ville de Lyon, le mercredi 23 juillet.
Quant au volet festif, il sera évidemment au rendez-vous, avec, entre autres, une cérémonie d'ouverture et une de clôture. Toutes deux se dérouleront place du Maréchal-Lyautey, là où s'installera le village des Eurogames avec sa scène de 10 mètres, sa zone de 4000 places, ses stands, son bar... Un petit air de fan zone queer en plein cœur du 6e !
Eurogames
Du 23 au 26 juillet 2025 dans toute la ville de Lyon ; entrée libre (sur inscriptions dans certains cas) pour les compétitions
Â