Intérieur queer : luttes en scène, coeurs en lutte
Queer / Du 10 au 14 juillet, le festival Intérieur queer déploiera à Lyon une programmation dense et articulée : conférences, drag shows, stand-up, clubs, rencontres littéraires... Un ensemble qui rappelle que la fête, pour les cultures queer, est aussi un espace de production politique et de narration.

Photo : © Gaëtan Clément
Le festival s'ouvrira mercredi 10 juillet à Heat et H7 avec une conférence dédiée aux luttes trans contemporaines. Trois intervenant(e)s : Lexie (Aggressively_Trans), militante et autrice d'Une histoire de genres : guide pour comprendre et défendre les transidentités aux éditions Marabout, Léon Salin, sociologue et co-fondateur du collectif, et Mihena Alsharif, éditrice indépendante chez Shed publishing. Ensemble, elles et ils reviendront sur les attaques contre les droits trans, en France comme ailleurs, en particulier la remise en question de l'accès aux soins de transition pour les mineur(e)s.
Le même soir et pour la première fois Intérieur queer proposera un format stand-up avec le IQ comedy club emmené par Lolla Wesh. Parmi les artistes qui passeront sur scène : Tahnee, vue dans L'Autre, Eve TGA bien connue des plateaux lyonnais. Une scène queer, francophone et politique, où humour et récits du quotidien se répondront.
Le dimanche 13 juillet à L'Équilibriste, rencontre littéraire autour de l'écrivain Simon Chevrier, auteur du roman Photo sur demande aux éditions Stock, et du journaliste Thibault Lambert (Têtu, Le Parisien), animée par le collectif Balafre. Une discussion sur le désir gay et la manière dont il se raconte - ou se contraint - dans les applis, la littérature et les usages numériques.Â

Danser hors-format
Vendredi 11 juillet, retour à Heat avec un ball mené par Vinii Revlon, figure de la scène ballroom française. Un format né dans les milieux afro-latino queer de New York, et qui s'est largement diffusé depuis, mais qui garde sa charge politique initiale, offrant un espace de visibilisation et de créativité pour les personnes queer racisées. L'after se tiendra au Sucre avec Jamais le mardi, collectif de soirées lyonnaises qui a invité Kaynixe, Hirma et Missy revlon.
Le samedi 12 juillet, deux soirées en parallèle. À Heat, un grand rendez-vous drag avec Big Bertha (vue dans Drag race France), Tricki, Zanni lalune, Miroslav toi les mains, Milf ta mère, Tristana gray martyr. Au Transbordeur, format club avec une Garçon sauvage XXL, qui conviera la productrice montréalaise Marie Davidson, le DJ berlinois Roi Perez, L'Homme seul en performance, et le live techno et rap de Piche.
Le dimanche 13 juillet, toujours au Transbordeur, place aux textures plus radicales : La DJ Cassie Raptor, dont les sets techno ultra physiques font le lien entre rave et affirmations queer, partagera l'affiche avec Cera Khin, résidente à Berlin, David Asko, activiste techno depuis les années 1990, et les collectifs Sœurs malsaines x L'infernal.e, figures des soirées underground lyonnaises ( NDLR : l'événement au Transbordeur a été annulé par les organisateurs).
Enfin, lundi 14 juillet, soirée de clôture au Livestation DIY. Une fin plus informelle, menée par la drag queen Prosecca, entre performances, karaoké et blindtest.
Intérieur queer
Du 10 au 14 juillet 2025, dans différents lieux à Lyon ; prix variables