Jorja Smith : engagement intime
Soul / Deux ans après la sortie de son deuxième album studio "Falling or flying", l'artiste britannique Jorja Smith reviendra en terres lyonnaises pour donner un concert d'ores et déjà à guichets fermés, le vendredi 4 juillet.

Photo : Jorja Smith DR
Influencée par son père musicien dans un groupe de néo-soul, Jorja Smith a baigné dans la musique dès sa naissance. Enfant, elle est tombée amoureuse de l'album culte Frank, d'Amy Winehouse. Adolescente, elle a publié des covers de la chanteuse sur sa chaîne YouTube. Un an après, son premier single aux influences soul, jazz et RnB, a enflammé la plateforme. Qualifiée d'« étoile montante de la musique » par la BBC Music, sa carrière a vite décollé, encouragée par sa rencontre avec le rappeur américain Drake, avec qui elle a par la suite collaboré à deux reprises. Elle a sorti son premier album Lost & found en juin 2018 avant d'entamer sa première tournée. Parallèlement, elle a sorti le Be honest, véritable hit qui comptabilise aujourd'hui 350 millions de streams.
Musicienne engagée
C'est dans l'écrin du Grand théâtre que le RnB contemporain de Jorja Smith résonnera, donnant à entendre les combats et les valeurs qui perlent sa musique. L'artiste a dénoncé les violences policières et le racisme avec son titre Blue light, a apporté son soutien au mouvement Black Lives Matter avec By any means et Rose rouge ainsi que le poids des injonctions qui pèsent sur les jeunes filles avec Teenage fantasy ou Beautiful little fools. Le concert promet donc d'être particulièrement fort, tant sur le plan des valeurs que celui du mélange des esthétiques.
Place aux jeunes !
Article rédigé par Lenny Robert
Cet article a été rédigé par notre stagiaire de seconde, désireux d'en apprendre le plus possible sur Le Petit Bulletin, du travail de la rédaction à celui des équipes commerciales, événementielles et annonces légales. Sur ses derniers jours de stage, il s'est donc essayé au travail de journaliste culturel.
Jorja Smith + Sophye Soliveau
Vendredi 4 juillet 2025 à 21h15 au Grand théâtre (Lyon 5e) ; 58€
Dans le cadre des Nuits de Fourvière