"L'Autre" de Tahnee : vis ma vie

Tahnee

Le Complexe café-théâtre

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / Avec "L'Autre", l'humoriste Tahnee raconte sa vie de lesbienne métisse. Un spectacle drôle et, surtout, original (voire politique) par son sujet, à découvrir au Complexe.

Depuis quelques années, de plus en plus d'humoristes LGBT+ rencontrent le succès en parlant de leur vie, de leurs amours, de leur parcours, sans se cacher derrière un masque de neutralité ou des contorsions langagières soi-disant universelles : je suis comme je suis, prenez ou pas, riez ou pas, mais je ne changerai pas. Ces prochains mois à Lyon, on pourra par exemple voir Lou Trotignon et son excellent premier spectacle Mérou (en avril au Complexe), Jessé et son acide et touchant à la fois Message personnel (en juin à l'Espace Gerson) ou encore les bankables (puisqu'à l'immense Bourse du travail) Tristan Lopin (le 12 avril) et Paloma, la drag queen star et très théâtrale (en juin).

à lire aussi : "Les Possédés d'Illfurth" : exorcisme théâtral aux Célestins

L'humoriste Tahnee appartient également à cette grande famille disparate, elle qui joue depuis cinq ans son spectacle L'Autre – un titre choisi parce qu'une humoriste en Allemagne, de surcroît lesbienne comme elle, porte le même prénom. Un seule-en-scène sur sa vie de lesbienne métisse tout entier résumé dans une phrase de la poétesse lesbienne états-unienne Audre Lorde que Tahnee cite en fin de représentation : « Ton silence ne te protégera pas. » Applaudissements nourris ; bravo les lesbiennes pour reprendre un slogan militant.

Vianney et Mufasa

Sur scène, l'« anchtillaise » déroule son histoire avec des blagues comme le ferait n'importe quel humoriste. Sauf qu'ici, l'expérience de vie qu'elle livre tranche avec celle de nombre de ses confrères et consœurs souvent en boucle sur les mêmes thèmes – le sexe, les relations hommes-femmes, les bobos, les iPhone… Ainsi, les passages où elle évoque le rapport des blancs à sa coupe afro sont hilarants, notamment lorsqu'elle s'amuse du fait que beaucoup de monde lui trouve une ressemblance avec la chanteuse Ayo (les cheveux, la couleur de peau) alors que personne n'a encore eu l'idée de dire à Valérie Pécresse qu'elle était la copie d'Angèle.

En une heure parfaitement rythmée, Tahnee, à l'image d'une Shirley Souagnon avant elle, installe son univers (d'où Vianney est visiblement exclu – running gag efficace) et, malgré ce que certains lui ont conseillé à ses débuts, déclame le mot « lesbienne » le plus de fois possible, elle qui a attendu ses 25 ans pour enfin s'épanouir. Dans un monde de l'humour de plus en plus inclusif sur les côtés mais toujours très hétérocentré en son cœur, ce spectacle placé sous le signe de l'afroféminisme et de l'intersectionnalité fait tout simplement un bien fou. Et qu'on ne vienne pas dire à Tahnee que l'on ne peut pas se reconnaître dans ce qu'elle porte si on n'est pas une lesbienne métisse : comme elle le fait remarquer, nous avons tous pleuré devant la mort de Mufasa alors qu'a priori, nous ne sommes pas des lions.

Tahnee
Au Complexe du mercredi 3 au samedi 6 avril

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X