S'évader ensemble à La grande rêverie

Mercredi 2 juillet 2025

Spectacles / Pour sa 4ᵉ édition, le festival des arts et de l'écologie oullinois La grande rêverie offrira à nouveau une programmation prolifique en matière d'ateliers, de spectacles, et même de musique.

Photo : La grande rêverie 2024 ©Noémie Allardet Photographie

Lancé en 2020 par Elsa Aubert, directrice de la Compagnie La Rouquine, le festival est né du désir de créer de la rencontre, dans un contexte où celle-ci manquait cruellement ; la crise covid. « C'était aussi une période où on imposait à tout le monde des changements perpétuels. En tant qu'artistes, on est amenés à changer, s'adapter, en permanence. Je me suis dit que la pratique artistique pouvait aider à supporter ce stress », témoigne Elsa Aubert. Cela explique notamment l'accent mis sur une programmation incitant au dialogue et au partage, du choix des spectacles (participatifs pour la plupart) aux nombreux ateliers. « C'est un festival où on peut choisir son implication, se poser avec un bouquin, regarder de loin un spectacle... ou, au contraire, être extrêmement actif en se joignant à des ateliers, en participant aux scènes ouvertes... », détaille Elsa Aubert.

Autre orientation majeure du festival ; la valorisation de l'inclusivité au sens large. « L'idée n'est pas de programmer des spectacles sur le handicap, mais plutôt que le handicap soit toujours présent », illustre la directrice, qui évoque pêle-mêle ceux de certain(e)s artistes programmé(e)s mais aussi les ateliers de théâtre assis ainsi que les espaces de grand calme pour les porteuses et porteurs de handicaps invisibles.

La grande rêverie 2024 ©Noémie Allardet Photographie

L'année dernière, l'événement a accueilli 600 personnes. Cette année, l'équipe s'est préparée à en recevoir au moins 1000 : des concerts pour les 0 à 3 ans aux spectacles de magie, en passant par l'excellent mime de l'artiste accompli Benoît Turjman (dimanche à 11h), les spectacles et animations s'enchaîneront sans répit. Le festival a même noué un partenariat avec le Ninkasi music lab, la folk-pop d'André Lou sera donc à découvrir sur la scène de La grande rêverie samedi à 16h30. Évidemment, les bars et food-courts seront aussi de la partie.

La grande rêverie
Du 29 au 31 août 2025 au parc Chabrières (Oullins-Pierre-Bénite) ; prix conscient

Le voisin

Par la compagnie Les Transports Publics, 1h15, à partir de 8 ans. Maladroit, à côté de la plaque, le voisin vit seul avec son pantalon trop court et ses cheveux gras. En quête d'amour, le voilà parti dans une aventure pleine d'humour.