À Gadagne, les marionnettes sont vivantes !  

Publié Jeudi 26 juin 2025

Marionnettes / Dans les mêmes murs de l'édifice Renaissance que le musée d'histoire de Lyon, se trouve le musée des arts de la marionnette qui ne cesse de célébrer les artistes de cette discipline. Partons à la découverte de la carte blanche donnée à la Compagnie À.

Photo : Gadagne-CieA©Philippe-Somnolet-item

Depuis sa refonte totale ainsi que son changement de nom (le musée est passé de l'appellation "l'histoire des marionnettes du monde" à "les arts de la marionnette" qui témoigne d'à quel point sont pris en compte le savoir-faire et la recherche perpétuelle de cette discipline très vivante), le parcours du musée garde une salle libre dont les clés sont confiées tous les deux ans à des artistes en activité. Il y a eu Renaud Herbin puis Michael Meschke ; voici venu le duo angevin de la Compagnie À. Dorothée Saysombat et Nicolas Alline ont fondé la compagnie en 2003. Depuis, ils travaillent le théâtre d'objets à destination du jeune public mais aussi et surtout « de toutes et tous » insistent-ils. Leurs sujets de spectacles sont tout sauf dérisoires. La Conquête - qui les a fait connaitre en 2018 - traitait de la colonisation : ils y disaient que cette histoire n'était pas close, achevée, contrairement à ce qu'enseignent les livres d'école au chapitre "décolonisation".

La parole est aux objets

Le père de Dorothée Saysombat est né au Laos de deux parents chinois, et le concept du corps morcelé comme « métaphore des territoires conquis et des humains chosifiés » est au cœur de la proposition que l'on peut appréhender au musée. Il en va de même pour les trois autre spectacles qu'on peut découvrir avec des films et des objets et qui permettent de mesurer la cohérence d'un répertoire construit en plus de 20 ans. Figurent aussi au menu de cette carte blanche, L'Ôbservatoire Crosporg sur le commerce d'armes, Made in China sur la démesure des villes et la surconsommation et le tout récent Un beau jour, hommage à Barbara avec une fascinante marionnette humaine, habillée d'un costume de laine. Au cours de ces années, le couple a développé un univers foisonnant qui se découvre ici au gré des objets disposés dans la salle comme autant d'entrées dans la création d'une compagnie majeure des arts de la marionnette en France, régulièrement invitée au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières et qui compte déjà quatorze spectacles à son actif.

Carte blanche à la Compagnie À
Du mercredi au dimanche et jusqu'au printemps 2027 à Gadagne et ses deux musées (Lyon 5e)  ; de 6 à 8€

Carte blanche à La Compagnie à - Le rire, l'intime, le politique

La Compagnie à investit le Musée des Arts de la Marionnette pour y révéler ses processus de création, ses sources d’inspiration et sa relation singulière aux objets.

Mots clefs : -