OL relégué en Ligue 2

Mercredi 25 juin 2025

Sport / La sentence est tombée ce mardi 24 juin : la DNCG rétrograde l'Olympique Lyonnais en Ligue 2 pour déséquilibre financier. Le club fait appel, mais la décision jette un froid sur l'été lyonnais. 

Photo : Image par jorono de Pixabay

C'est une décision rarissime pour un club de l'acabit de l'OL qui était entré en Ligue 1 depuis la saison 1989-1990. Selon la Direction nationale du contrôle de gestion, les garanties financières apportées par le club ne sont pas suffisantes pour valider sa présence en Ligue 1. En cause : un endettement, estimé à plus de 175 millions d'euros, et un actionnariat complexe autour de John Textor, propriétaire de plusieurs clubs via Eagle football.

L'OL a annoncé faire appel, mais cette rétrogradation pourrait avoir des effets en cascade. Le club a bien reçu sa licence européenne de la Fédération, ce qui lui permettrait, en théorie, de disputer la Ligue europa après sa 6e place en championnat. Mais l'UEFA, qui peut statuer au cas par cas, pourrait revoir sa copie. Si Lyon est exclu, Strasbourg et Lens prendraient le relais. Une onde de choc pour l'un des poids lourds du football français.

Mots clefs : - - - - -