Esquif, ode aux noyés

Publié Mercredi 12 novembre 2025

Théâtre jeune public / Dans un très délicat spectacle pour enfants dès 8 ans, "Esquif (à fleur d'eau)", Anaïs Allais Benbouali personnifie la mer Méditerranée pour donner la parole aux enfants migrants qu'elle a engloutis malgré elle.

Photo : Esquif © Tuong-Vi Nguyen

Alors qu'il a empilé les circulaires pour durcir les conditions d'accès à la naturalisation française jusqu'à deux jours avant son départ de Beauvau, on se souvient aussi que le feu ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau invoquait que le demandeur d'asile devait « connaître notre Histoire » pour prétendre à rester sur le territoire français. On peut se demander : que savait-il des histoires d'Ibrahim, Awa, Adama, Ousmane ? Ce sont elles et eux, enfants disparu·es, trimballé·es sur des petites embarcations surchargées, ces "esquifs" que l'autrice, metteure en scène et directrice de la compagnie nantaise La Grange aux Belles, Anaïs Allais Benbouali met au cœur de ce travail commandé par le Centre dramatique national (CDN) de Sartrouville à l'occasion du festival jeune public Odyssées 2024 et repris au théâtre national de la Colline. Excusez du peu.

Retourner la carte

Sur le plateau, un vaste morceau de plastique fin et translucide est soumis à une lumière qui vient des profondeurs mais aussi et surtout à des mouvements de vent. C'est la Méditerranée qui fait des vagues au son du violoncelle. Elle parle, incarnée par Julia Gómez Valcárcel, en salopette bleue. Du haut de ses 6 millions d'années, elle regrette qu'on la prenne pour une frontière. Avec une grande finesse, ce texte rappelle des évidences torpillées par nos dirigeants, à savoir qu'être né·e en France relève du plus grand des hasards et que la condition de chacun·e dans le monde « dépend de la chaise sur laquelle vous êtes assis au départ ». Car si, comme il est suggéré, on « retournait la carte », ce serait les Français, Espagnols ou Allemands qui seraient obligés de quitter leur pays ne serait-ce que pour des raisons climatiques. Inspiré des témoignages de rescapés du bateau ambulance l'Océan Viking, ce travail s'adresse d'abord aux enfants « qui ont déjà tout compris mais qui ne le savent pas » par opposition aux « adultes qui ne comprennent rien mais qui croient tout savoir ». Les voix off surgissent de la mer et redonnent, en 45 minutes, à ces enfants guinéens, ghanéens, érythréens, afghans, syriens, irakiens ou somalien une existence. Ce n'est pas rien.

Esquif (à fleur d'eau)
Samedi 29 novembre 2025 à 15h et à 18h au théâtre de la Renaissance (Oullins-Pierre-Bénite) ; tarif choisi entre 6 et 30€
Philo Kids à 15h45, rencontre avec l'autrice à 18h45, visite de l'exposition Sauver, protéger, témoigner à 16h et à 17h, repas d'after à 19h30 et film documentaire Save our souls à 20h30.

Esquif

Ecrit et ms Anaïs Allais Benbouali, 45 min, dès 8 ans