Margot Videcoq succède à Stéphane Malfettes à le tête des Subs
Mercato / Elle a accompagné les projets d'Anne Nguyen, Jeff Mills, Richie Hawtin, Latifa Laâbissi, Madeleine Louarn... Margot Videcoq prendra son poste dans le lieu d'expérimentations culturelles et multidisciplinaires des Subs en janvier prochain.
Photo : Margot Videcoq ©DR
Tandis que Stéphane Malfettes aura déjà repris la direction artistique et générale du festival genevois La Bâtie, Lyon accueillera le profil pour le moins polyvalent Margot Videcoq, à la tête des Subs.
À la suite d'études littéraires, un master en arts du spectacle réalisé au Brésil, un DEA en danse contemporaine à l'université Paris 8, et la formation "Essais" au CNDC d'Angers, Margot Videcoq a à la fois accompagné aux relations presse, à l'administration et à la production des projets de nombreux artistes (notamment Anne Nguyen, Jeff Mills, Richie Hawtin, Latifa Laâbissi, Madeleine Louarn, Volmir Cordeiro, Grand Magasin...). Elle a fabriqué des contextes variés de programmation, en croisant les disciplines et en investissant des espaces non dédiés à l'art (des paysages, des espaces patrimoniaux, l'espace public).
Transversalité, hospitalité
Pour les Subs, Margot Videcoq souhaite fédérer les pratiques artistiques en « faisant cultures communes ». Elle revendique une approche transversale et affirme une nécessaire porosité entre la structure et son environnement immédiat (l'espace public et les services publics à proximité). Elle souhaite préserver l'hospitalité du lieu vis-à-vis des grands événements lyonnais, l'esprit festif et la dynamique de coopération culturelle locale.
La programmation sera rythmée par temps forts, un par saison et chacun adossé à une création participative. L'objectif sera de favoriser les liens entre les différentes démarches artistiques et de renforcer les questions sociales et sociétales suscitées par les œuvres. Pour ce faire, Margot Videcoq entend ouvrir un laboratoire de création alliant numérique et handicap, et fonder un "conseil d'enfants" qui participera à la conception d'une scénographie à leur hauteur pour l'esplanade.

