Cécile Bourgeat nommée à la tête de la Biennale de Lyon
Mercato / Quatre mois après le départ inattendu de Sabine Longin, la Biennale de Lyon retrouve une direction générale. Cécile Bourgeat, ancienne cadre de l'Institut Lumière et d'Alynea, est nommée pour piloter l'institution à l'approche de la prochaine Biennale d'art contemporain.
Photo : © Noémie Lact
Dans un contexte fragilisé, la Biennale de Lyon a procédé à un remaniement majeur à sa direction générale. En novembre 2025, le conseil d'administration a officiellement nommé Cécile Bourgeat à la tête de l'institution, succédant à Sabine Longin, partie de façon abrupte l'été précédent. Si officiellement Sabine Longin évoque une décision « personnelle », plusieurs sources évoquent une mise à pied et des tensions au sein de l'organisation.
Cécile Bourgeat n'est pas une inconnue dans le paysage culturel local. Elle a passé quinze ans au secrétariat général de l'Institut Lumière avant de diriger Alynea, une association d'aide aux personnes précaires. Dans son nouveau rôle, la nouvelle directrice aura pour mission de superviser l'ensemble des activités administratives, financières et logistiques de la Biennale. Elle travaillera étroitement avec les deux directeurs artistiques, Isabelle Bertolotti pour l'art contemporain et Tiago Guedes pour la danse.

