Sabine Longin quitte la direction de la Biennale de Lyon

Publié Mardi 5 août 2025

Démission / Selon Tribune de Lyon, Sabine Longin a présenté sa démission le 12 juillet, après un peu plus d'un an à la tête de la Biennale. Une annonce soudaine, à un peu plus d'un mois du lancement de la Biennale de la danse 2025, dont l'ouverture est prévue le 6 septembre.

Photo : © X. Béjo

Elle n'a pas souhaité commenter sa décision. Nommée en juin 2024, Sabine Longin a quitté la direction générale de la Biennale de Lyon après un peu plus d'un an de mandat. 

Ce départ intervient alors que la Biennale s'apprête à ouvrir sa 21ᵉ édition danse, le 6 septembre, avec le traditionnel défilé en Presqu'île le lendemain. Si le calendrier reste inchangé, ce départ s'ajoute à une série de mouvements internes observés ces dernières années. Créé en 2020, le poste de directrice générale devait permettre de mieux articuler la gestion commune de la structure Biennale avec l'autonomie artistique du Mac Lyon et de la Maison de la danse, qui organisent en alternance la Biennale d'art contemporain et celle de danse. Cette nouvelle organisation visait à tourner la page d'un fonctionnement plus vertical, hérité des longues directions de Thierry Raspail puis de Dominique Hervieu, respectivement aux commandes de l'art contemporain et de la danse.

Tribune de Lyon, qui a révélé l'information dimanche 3 août, cite Laurent Bayle, président de la Biennale, pour qui cette décision, « personnelle », ne remet « aucune remise en cause du modèle », ni de l'édition 2025, que Tiago Guedes « continue de préparer tout l'été ».