Voir clair avec le Festiv·iel
Festival / Pour la cinquième édition de son temps fort « dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité », le Théâtre de la Croix-Rousse a concocté une programmation ambitieuse et politique. La preuve en quatre spectacles régénérants, avec notamment Adèle Haenel et Ovidie.
Photo : Christophe Raynaud de Lage (La Chair est triste hélas)
La Chair est triste hélas
Vendredi 28 et samedi 29 novembre 2025
Seule en scène avec sa voix magnétique reconnaissable entre mille, la comédienne Anna Mouglalis transmet le texte d'Ovidie publié en 2023 dans lequel l'autrice et documentariste écrit simplement : « Un jour, j'ai arrêté le sexe avec les hommes. » Page après page, cette dernière déploie une réflexion passionnante sur les « ego fragiles » des mâles, « la servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles pour si peu de plaisir en retour » et, in fine, la violence du patriarcat. Une prose engagée qui, sur le plateau, devient par moments drôle, aussi bien grâce aux bons mots et aux images d'Ovidie, ici également metteuse en scène, qu'au jeu brut et pince-sans-rire d'Anna Mouglalis.
Voir clair avec Monique Wittig
Lundi 24 et mardi 25 novembre 2025
Le spectacle a surpris lors de sa création le mois dernier à Paris. Pour sa première mise en scène, Adèle Haenel se fait plus conférencière que comédienne afin de porter la parole de Monique Wittig, figure française du féminisme et du lesbianisme radical, tout en la reliant à son parcours. Adèle Haenel croit ainsi pleinement en la force de la pensée wittigienne adressée à un public en partie déjà conquis. Le temps d'une soirée, elle imagine alors une sorte de "safe place" aux accents musicaux, grâce à la présence à ses côtés de la musicienne Caro Geryl, loin d'un monde extérieur beaucoup trop hétérocentré et « fascisant ».

La Bouche
Vendredi 14 et samedi 15 novembre
Au cœur d'une scène cabaret en renouveau depuis une dizaine d'années, La Bouche fait son nid avec une vision artistique et politique ouvertement intersectionnelle. Imaginée par Bili Bellegarde, Grand Soir, Mascare et Soa de Muse, la proposition peut, le temps d'une soirée, mêler la douceur d'une chanson d'amour lesbien à l'énervement électro encagoulé ou encore le tranchant des mots de grandes figures de la pensée queer et antiraciste à la mélodie fédératrice d'un flamboyant piano. Tremble monde culturel, La Bouche vient te secouer !
Les Histrioniques
Vendredi 21 et samedi 22 novembre
Les artistes et militantes à l'initiative des Histrioniques ont choisi un nom on ne peut plus explicite : Collectif #MeTooThéâtre. Ce nom, elles l'avaient déjà utilisé lorsqu'en 2021 elles étaient devenues lanceuses d'alerte afin de dénoncer les violences sexistes et sexuelles qui gangrènent le monde du spectacle vivant, monde pas plus protégé qu'un autre. Aujourd'hui, elles racontent leurs histoires sans oublier qu'elles font avant tout du théâtre. En découle un spectacle certes parfois désordonné, mais résolument fougueux et revigorant, et surtout malin dans son approche puisqu'il questionne davantage le public qu'il ne lui assène des vérités.
Festiv·iel
Du 13 au 29 novembre 2025 au théâtre de la Croix-Rousse (Lyon 4e) ; prix variables

