Six jours ce printemps là, l'économie du couple

Publié Vendredi 7 novembre 2025

Une vie meilleure / Cruel et inspiré dans son propos, le nouveau film de Joachim Lafosse manque d'un traitement formel plus tranchant pour convaincre totalement. Pas mal. En salle le 12 novembre 2025.

Photo : Six jours, ce printemps-là © Films du Losange

Depuis dix ans, Joachim Lafosse a partiellement délaissé la radicalité de ses débuts. Cette ouverture louable irrigue son nouveau long-métrage, où une mère en difficulté emmène en cachette ses enfants passer des vacances dans une luxueuse villa appartenant à son ex-belle-famille. Récit d'une douloureuse assignation sociale, observée avec une douceur qui dissimule la violence du propos, Six jours, ce printemps-là se révèle aussi attachant que frustrant. Entre idées inspirées dans leur cruauté banale et ressorts scénaristiques plus convenus, le film manque de tension au moment de réellement s'emballer.

Six jours, ce printemps-là

sortie nationale : Mercredi 12 novembre 2025
De Joachim Lafosse Avec Eye Haïdara, Jules Waringo, Leonis Pinero...

Malgré les difficultés, Sana tente d’offrir à ses jumeaux des vacances de printemps. Comme son projet tombe à l’eau, elle décide avec eux de séjourner sur la côte d’Azur dans la villa luxueuse de son ex belle-famille. En cachette. Six... Lire +