La Yegros, Ben l'Oncle Soul, Imagination à l'affiche de la programmation de l'Aqueduc Festival 2026
Festival / L'Aqueduc Festival a dévoilé les noms de sa deuxième édition, qui se tiendra les 5 et 6 juin 2026 au pied de l'aqueduc romain du Gier, à Chaponost, sur le site du Plat de l'Air. Une édition qui s'annonce une nouvelle fois festive et groovy.
Photo : Ben l'Oncle Soul © Guillaume Landry
C'est à Mlle Simone, nouveau club de jazz lyonnais du 2ᵉ arrondissement, que l'équipe de l'Aqueduc Festival a choisi de dévoiler les contours de sa seconde édition. Avant d'entrer dans le vif du sujet, le maire sortant candidat à sa réélection à la mairie de Chaponost, Damien Combet, a rappelé l'origine patrimoniale de ce projet. L'aqueduc romain du Gier, colosse de deux millénaires s'étirant sur 82 km, sort d'une phase de soins intensifs. Avec un coût de restauration avoisinant les 30 000 euros par arche, l'urgence sanitaire du site du Plat de l'Air a nécessité une mobilisation sans précédent financé en partie grâce à la première édition du Loto du patrimoine. Aujourd'hui, les 72 arches sont intégralement restaurées et le festival fait office de vitrine de ce renouveau et rempile pour une nouvelle année.
Sur le plan comptable, ce tout nouveau festival semble avoir trouvé son public en attirant près 4 000 festivaliers l'an passé, s'appuyant sur un budget de 470 000 euros dont 46 % du financement provient du mécénat privé.
Nu-cumbia, blufunk et disco éternel
La directrice de programmation, Solenne Livolsi, a ensuite détaillé l'affiche 2026 : Le vendredi 5 juin s'ouvrira avec les lauréats du tremplin, avant l'arrivée de La Yegros. L'Argentine s'est imposée ces dernières années comme l'un des visages de la nu-cumbia, mélange de folklore sud-américain et de beats électroniques, porté par des titres comme Viene de mí ou Chicha roja.
Elle précédera Keziah Jones, figure singulière des années 1990, dont le blufunk synthèse de blues et de funk qu'il a lui-même baptisé, reste immédiatement reconnaissable. Des titres Rhythm is love à Where's Life, l'artiste continue d'occuper un espace à part. La soirée se refermera avec Imagination feat. Leee John, incarnation d'une pop britannique marquée par les années 1980, entre les titres Just an Illusion et Flashback. Un choix qui prolonge la veine festive et nostalgique déjà explorée lors de la première édition avec la venue des Earth, Wind & Fire.
Le samedi 6 juin tentera davantage sur le contraste des générations. À commencer par Satine, gagnante de The Voice kids en 2015 devenue également youtubeuse. Elle montera sur scène avec son titre au nom provocateur Nique le champagne. À l'autre bout du spectre, Charlie Winston installera un registre plus sage mais toujours aussi lumineux entre folk anglo-saxonne et soul cuivrée.
En tête d'affiche de cette seconde journée, Ben l'Oncle Soul viendra présenter son album Sad Generation sorti en 2025. Fidèle à ses débuts, le chanteur y puise dans les codes intemporels de la soul et du blues, tout en les renouvelant grâce à des influences RnB et hip‑hop plus affirmées.
Côté tremplin, le format évolue pour plus de parité. Les inscriptions ouvriront du 4 au 25 février, avec une règle désormais posée : au moins l'un des deux projets retenus pour ouvrir les concerts du vendredi ou du samedi devra être porté par une femme ou un groupe féminin
La gastronomie, l'autre scène du festival
On le sait, à Chaponost, le "line-up" se déguste aussi dans l'assiette. La curation culinaire de cette année mélange signatures étoilées et propositions iconoclastes. Si les festivaliers présents à la première édition retrouveront Jean-François Têtedoie, Jérémy Galvan ou Grégory Cuilleron, la curiosité viendra des nouveaux venus. On peut citer entre autres, le duo derrière le restaurant lyonnais Bichon (Ludovic Masse et Margo Depieds) tentera le pari d'une rôtisserie de cochon à la bière et raclette, tandis qu'Émily Dader (Trèfle) portera haut les couleurs d'une gastronomie 100 % végétale. Enfin, Boris Fontimpe (La Fabuleuse Cantine) offrira un avant-goût des recettes de son futur établissement qui ouvrira dans le Parc de la Tête d'Or, le tout arrosé de blancs ou de rouges des Coteaux des Lyonnais.
Aqueduc festival
Du 5 au 6 juin 2025 à partir de 18h30 au Plat de l'Air, de 30 à 39 € le pass 1 soir

