Cerrone, Angélique Kidjo, Deluxe et Marcus Miller parmi les têtes d'affiche de Jazz à Vienne 2026

Publié Mardi 25 novembre 2025

Festival / Avec 222 000 festivaliers accueillis l'été dernier - un léger bond par rapport aux 215 000 de 2024 - Jazz à Vienne conserve son rang de grand rendez-vous musical estival. Sa 45ᵉ édition, qui se tiendra du 25 juin au 11 juillet, livre ses premiers noms, entre retours attendus et nouvelles propositions.

Photo : Deluxe © Pilou

Le festival lève le voile sur les premiers noms de son édition anniversaire avec une première soirée d'ouverture, le 25 juin, qui sera placée sous le signe de l'expérimentation et de l'échange. Le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz présentera Side by Side, une création symphonique commandée par le festival lui-même. Ce projet concrétise un vieux rêve de l'artiste, celui de faire dialoguer l'écriture et l'improvisation sur la grande scène du Théâtre Antique. Pour l'occasion, il réunit un casting international, dont la comédienne Sandrine Bonnaire, l'Orchestre des Alpes et du Léman, renforcé par une vingtaine d'élèves d'écoles d'Annecy-Seynod mais aussi, le saxophoniste italien Stefano Di Battisto. En plus de participer à ce projet, ce dernier se présentera en solo le même jour pour rendre hommage à l'imaginaire musical italien à travers La Dolce vita et en explorant les mélodies sentimentales qui ont bercé son enfance, sans oublier les thèmes emblématiques de Nino Rota pour le cinéma.

Introspections et centenaire d'une légende

Le 2 juillet, l'accordéoniste virtuose Vincent Peirani viendra livrer son projet, Living being IV : time reflections, une œuvre introspective née durant le confinement et qui se déploie entre influences pop, baroque, africaines et balkaniques. Il partagera l'affiche avec Beirut, le projet de l'Américain Zach Condon, qui revient au Théâtre Antique pour y présenter l'univers dense et souvent mélancolique de ses dernières créations. 

Puis, le 4 juillet se tiendra une date historique : le centenaire de la naissance de Miles Davis et de John Coltrane. La relève est là pour honorer les mythes grâce au trompettiste Terence Blanchard et Ravi Coltrane, le fils de John Coltrane, s'associent pour Miles/Coltrane - Legacy. Le même jour, le bassiste Marcus Miller, compagnon de route de Miles Davis au début des années 80, réunira plusieurs membres de la formation originale de l'époque, Mike Stern, Mino Cinelu et Bill Evans, pour son projet We want Miles!. 

L'explosion des grooves 

Le groove, dans toutes ses déclinaisons, occupera une place prépondérante. Le 26 juin, on assistera à la déferlante brass house des New-yorkais de Too many zooz, dont le mélange de jazz, punk et électro s'est d'abord fait connaître par des performances virales dans le métro. Ils précéderont Deluxe, le collectif aixois qui sera enrichi d'invités pour cette date viennoise, avec le Twan Tee, Mr. J.c Medeiros, Max Lizanae et Luizga.

La scène africaine, essentielle au festival, investira la soirée du 6 juillet avec deux voix puissantes : la malienne Fatoumata Diawara tandis que l'icône béninoise Angélique Kidjo, lauréate de cinq Grammy awards, proposera une formule intimiste, dédiée au partage et au métissage des cultures.

Du côté du Royaume-Uni, le collectif londonien Kokoroko (le 30 juin) portera haut son afrobeat moderne teinté de soul et de R&B, s'inscrivant dans la nouvelle vague du jazz anglais. Ils partageront la scène avec les Californiens de Groundation, qui continuent, après plus de deux décennies, de tisser un pont puissant entre le reggae roots et la richesse de l'improvisation jazz.

Enfin, le 3 juillet verra la rencontre entre la légende française du disco, Cerrone, qui déploiera son Disco symphonic accompagné par le Conservatoire de Lyon, et les Japonais de Kyoto jazz massive, pionniers de l'acid jazz des années 90 remontent sur scène après 15 ans d'absence avec leur grand ensemble, l'Echoes of a new dawn orchestra.

La clôture marathon : une "all night" sous haute tension rythmique

Comme le veut la tradition, la All night du 11 juillet promet une nuit marathon dominée par la fête et la virtuosité. Le phénomène funk-rock américain Vulfpeck signera son retour très attendu après son passage en 2024. À leurs côtés, le super-groupe de jazz-funk The Fearless flyers, composé notamment de Cory Wong et Joe Dart (également membre de Vulfpeck). 

L'événement fera également la part belle à la scène française avec la flûtiste Ludivine Issambourg, qui présentera son projet de jazz contemporain Above the laws, ainsi qu'à Souleance, le duo composé du DJ Soulist et du producteur Fulgeance, qui promet un set entre broken beat et hip-hop instrumental. Enfin, le trio marseillais Ubaq, lauréat du tremplin 2025 du festival Rezzo, bénéficiera de cette vitrine pour confronter sa musique introspective au grand public du festival.

Jazz à Vienne 
Du 25 au 11 juillet 2025 à Vienne (38) ; de 6 à 355 €Â