La première crèche en plein air ouvre à Lyon

Publié Lundi 24 novembre 2025

Petite enfance / La crèche Souris en herbe, gérée par l'association Une souris verte, a été inaugurée le 21 novembre dernier dans le parc Mandela (Lyon 3ᵉ). Il s'agit de la première crèche de plein air associative et inclusive en France.

Photo : Une Souris en herbe © DR

Le concept s'inspire directement des modèles nordiques où les enfants, de 15 mois à 6 ans, passent la quasi-totalité de leur journée à l'extérieur, dans un jardin arboré de 285 m². Repas, jeux et même siestes se déroulent en plein air, quel que soit le climat. Les partisans de cette pédagogie mettent en avant plusieurs bénéfices : stimulation du développement moteur et sensoriel, renforcement du système immunitaire, amélioration du sommeil. Le coût du projet est estimé à 1, 35 million d'euros, selon Lyon Capitale. Le fonctionnement annuel devrait représenter entre 400 000 et 500 000 €, toujours selon la même source. 

Inclusivité

Souris en herbe accueille aujourd'hui vingt enfants âgés de 15 mois à 6 ans. Sur les vingt places disponibles, un tiers est réservé à des enfants en situation de handicap ou atteints d'une maladie chronique invalidante. L'équipe permanente compte neuf ou dix professionnels - éducateurs de jeunes enfants, psychomotriciens, auxiliaires de puériculture - formés à l'accompagnement inclusif. Le projet est porté par l'association Une Souris verte, déjà engagée depuis près de 35 ans sur la question de l'accueil inclusif dans la métropole avec désormais quatre établissements d'accueil du jeune enfant à Lyon et Vaulx-en-Velin.

Une architecture pensée pour le plein air

Le bâtiment de la crèche, d'environ 106 m², est construit en bois sur pilotis afin de préserver la perméabilité du sol. Le mobilier, les vêtements et les équipements sont adaptés aux conditions extérieures : duvets, combinaisons, bonnets, gants, tout est prévu pour garantir le confort des enfants. L'isolation est biosourcée, et l'ensemble comprend des sanitaires, une salle pour le personnel et un lieu de « repli » en cas d'intempéries, ainsi qu'un auvent de 30 m² fait la transition entre le bâtiment et le jardin. Certains points de vigilance sont déjà identifiés. D'après des parents, les fortes chaleurs estivales pourraient poser problème, en raison d'un ombrage encore peu établi sur la parcelle rapporte Lyon Capitale. Pour y remédier, l'établissement prévoit de fermer au-delà de seuils critiques (par exemple plus de 35 °C ou moins de -10 °C). 

Cette ouverture fait de Souris en herbe la première en France à obtenir un agrément officiel par les services de la Protection maternelle et infantile en France permettant d'accueillir les enfants à l'extérieur toute la journée, y compris pour dormir.

L'ouverture de Souris en herbe s'inscrit dans une stratégie municipale visant à accroître la place du plein air dans les modes d'accueil. Une autre crèche municipale, la crèche Jeanne Barret, également pensée pour fonctionner majoritairement dehors, doit ouvrir en 2026 dans le 5ᵉ arrondissement.